Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Histoire de zone rouge

Aller en bas 
+4
Thierry
PHIL77
cbx
Xav
8 participants
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 10:53

Il y a 15 jours (quand il faisait beau) je faisais une sortie avec "On The Road Again" ... Nous étions sur le retour, et ça roulait bon train ... Voir très bon train ... Au détour d'un virage, s'annonce une longue ligne droite ... Pas besoin de se poser la question, tout le monde sait que ça va être "gaz à fond" ... Pour info j'avais la plus petite cylindrée, et je ne voulais surtout pas être largué, du coup je profite de la vitalité et de l'accélération de ma RD pour suivre les premiers ... Bon ! Jusque là tout est normal ... Sauf qu'à force de monter les régimes et les rapports au Max, j'ai voulu passer la ... 7° !!!!!geek Et j'envoie un bon coup sur le sélecteur ... Ben y avait pas de 7°, évidemment, mais je suis tombé sur un faux point mort ...
La bête a hurlé, et pour la première fois de ma vie j'ai vu l'aiguille du compte tours sur le chiffre 10 000, à fond de zone rouge affraid ... Pfouou ! Ca fait drôle ! ... Sur le coup en voyant ça, j'étais sûr d'avoir cassé quelque chose scratch ... Evidemment j'ai aussitôt rendu la main, descendu mes rapports doucement, à l'écoute du moindre bruit pale ... Non, elle n'avait rien, c'est vrai que je ne suis resté qu'un bref instant sur le 10 000, en plus "à vide" ... Mais ça m'a calmé quelques Km !
Est ce arrivé à certain d'entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 11:34

T'as vérifié si t'avais pas tordu une soupape ?  Shocked

Bon remarque, si le moteur fait pas diling diling diling et n'a pas de perte de puissance, c'est ok, elle est toujours en place


Dernière édition par Xav le Dim 12 Oct - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 11:40

Zut !!!! Mes soupapes ... J'ai pas regardé ... Je file démonter mes culasses .... Merci de me l'avoir rappelé Xav ! Suspect scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 11:53

Aller, plus sérieusement, j'ai déjà frôlé la limite au-delà zone rouge 9 500/10 000 sur un loupé de passage de vitesse

Oups, sueurs froides et montée de stress immédiates

Mais pas d'incidence mécanique

Que celui qui n'a jamais fait grimper son moteur très très haut dans les tours par accident, nous jette le pignon de première !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 12:01

Bjr;

Ce qui est surprenant est que tu sois tombé sur un faux point mort scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 12:13

Le faux point mort, c'était la 1° fois que j'en trouvais un là !!!
C'est vrai que j'avais "violemment" latté le sélecteur pour être sur de ne pas rater ma 6° (qui était déjà passée) ... C'est peut être le coup de pied viril qui m'a fait trouvé ce faux point mort ?
Ou alors est ce que ça pourrait venir des fourchettes de boite un peu usée ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 14:21

Bonjour,

Pas de panique pour la zone rouge, le moteur RD est très solide, la preuve:

https://www.youtube.com/watch?v=9084C-AIPeM

Pour ton problème, je pense plutôt au tambour de sélection car normalement, il n'est plus possible de bouger les fourchettes après la 6ième.

La boite est peut-être repassée entre 5 et 6 suite à un relâcher du sélecteur un peu vif (glissade du pied sur le sélecteur).

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 14:31

Pardon, remplacez "tambour de sélection" par "barillet de sélection"

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 15:14

Il va falloir que je révise sérieusement le moteur de ma RD cet hiver, parce qu'à contrario du gars qui fait un run sur le "youtube", ma pétrolette ne va pas naturellement dans la zone rouge, même en l'y incitant, hormis lors d'un (rare) loupé de passage de vitesse ...  No

Et pourtant, je pourris mon pote Max' avec sa vieille YR5 et Thierry avec sa jeune 1975, entre autre

Pour dire qu'ils roulent tous les deux sur des tréteaux, hein, quand même !

PS :  ne voyez pas de mauvaise foi dans ce que j'ai écrit plus haut, tout est vrai, et en particulier les rares loupés de passage de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 15:28

Thierry a écrit:
... Ou alors est ce que ça pourrait venir des fourchettes de boite un peu usée ? ...


Je souhaite rebondir sur ce qui est écrit et compléter mes connaissances techniques ...

Quand une fourchette est usée et n'a plus que 2 ou 3 dents au lieu de 4, le terme technique est une fourche, non ?

Et quand il ne reste d'une dent, un cure dent  pignon ???

J's'rais même pas étonné quand on entend les bruits moteur de la moto de Thierry qu'il y plus qu'une dent dans la boite à Jean Thierry  Shocked

D'ailleurs Max', si tu nous lis, tend l'oreille du côté de la boite de vitesse de ton YR5
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 17:56

Ah ! Xav, t'es un gros jaloux ... Faut dire que t'as jamais accepté de t'être pris un vent par ma jeunette ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 17:59

Par contre, Xav, je pense que tu as intérêt à ouvrir ton haut moteur, car le fait de rouler avec de l'huile 100% synthèse fait que tes segments commencent peut être à se gommer gentiment !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 18:17

Il y a longtemps que j'ai arrêté la 100 % synthèse ...  J'lubrifie au gas-oil ou au bitume liquide !

Ca fait chier les écolos, et ça a dégommé mes segments  Histoire de zone rouge Eek-1e50   Very Happy

Et je ne suis pas un gros jaloux !!!

T'as juste eu de la chance que je tombe sur la réserve en même temps que je réglai mes carbus à la perfection

Je t'aurai vu venir en douce du diable vauvert, j'arrêtai de suite cette "pause ballade mécanique" pour t'attendre, et t'aurai enfumé derechef !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 18:39

Aaaaahhh ! je me disais aussi ... C'est vrai que le bitume liquide pour lubrifier c'est quand même autre chose que la 100% synthèse albino ... Par contre t'as donc du installer un réchauffeur au benzène afin de chauffer en permanence le réservoir qui était censé recevoir l'huile à l'origine, afin de conserver ton bitume à bonne T° scratch ! Ouaih, ouaih, ouaih ! Mais c'est pour ça que je t'ai passé, ta titine a pris vachement de poids avec ton bruleur au benzène !geek

Bon, faut qu'on arrête de déconner car si un "jeunot" nous lit, il va penser qu'il est tombé chez les fous !
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptySam 11 Oct - 19:20

Thierry ,

Déja eu le même probléme sur la 400 , si je tire pas le sélecteur au maxi vers le haut , la
6eme n'est pas bien dedans , et à l'accélération elle saute hors , le surrégime suis imédiatement.
Les autres vitesses tombent presque toute seules dedans sauf la 6 eme , il faut bien décomposer
les mouvements.
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 8:50

Effectivement il est possible que mon pied ait glissé et que le faux point mort était entre la 5 et la 6 ... Je dois dire qu'après le surrégime j'ai pas compté pour savoir combien de rapports je descendais ...
N’empêche, Suzuki sur ses 380/550/750 GT faisait des compteurs de rapport engagés ... J'ai jamais compris pourquoi Yam ne l'a jamais fait ... C'est vrai qu'il est fréquent que je cherche la 7° (suite a mes rapports courts), va falloir que je me fasse une anti sèche afin que je puisse savoir où j'en suis d'un coup d’œil ! Genre => 6° = 110 Km/h à 6000 t/mn
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 10:37

Citation :
J'ai jamais compris pourquoi Yam ne l'a jamais fait

Les RD sont des coquines, elles aiment les rapports engagés What a Face et ne les comptent pas Embarassed

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 11:12

A fond de 6 serait donc un coïtus initerromptus ???
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 11:18

lol! lol!

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 14:20

Ouaf ! Ouaf ! Ouaf !

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyDim 12 Oct - 15:01

Thierry a écrit:
  Il y a 15 jours (quand il faisait beau) je faisais une sortie avec "On The Road Again" ... Nous étions sur le retour, et ça roulait bon train ... Voir très bon train ... Au détour d'un virage, s'annonce une longue ligne droite ... Pas besoin de se poser la question, tout le monde sait que ça va être "gaz à fond" ... Pour info j'avais la plus petite cylindrée, et je ne voulais surtout pas être largué, du coup je profite de la vitalité et de l'accélération de ma RD pour suivre les premiers ... Bon ! Jusque là tout est normal ... Sauf qu'à force de monter les régimes et les rapports au Max, j'ai voulu passer la ... 7° !!!!!geek Et j'envoie un bon coup sur le sélecteur ... Ben y avait pas de 7°, évidemment, mais je suis tombé sur un faux point mort ...
  La bête a hurlé, et pour la première fois de ma vie j'ai vu l'aiguille du compte tours sur le chiffre 10 000, à fond de zone rouge  affraid  ... Pfouou ! Ca fait drôle ! ... Sur le coup en voyant ça, j'étais sûr d'avoir cassé quelque chose  scratch  ... Evidemment j'ai aussitôt rendu la main, descendu mes rapports doucement, à l'écoute du moindre bruit  pale  ... Non, elle n'avait rien, c'est vrai que je ne suis resté qu'un bref instant sur le 10 000, en plus "à vide" ... Mais ça m'a calmé quelques Km !
  Est ce arrivé à certain d'entre vous ?

Des centaines de fois à l'époque avec ma boîte qui avait plein de faux points morts (la qualité de l'huile influence beaucoup). Rien de grave sur un 2 temps vu que tu ne vas pas avaler les soupapes et que lorsque tu loupes un rapport, le moteur n'est pas en charge.

Sur youtube, il y a une vidéo d'un 400 RD top gonflé sur un circuit. Le mec prend 9000 à 10000 sur tous les intermédiaires. Simplement, là le moteur s'use beaucoup plus vite. Il faut aussi un vilo bien équilibré.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyMar 13 Oct - 22:24

t'énerves pas: tu aurais eu une 125 2 temps de la même époque, tu aurais PRESQUE TOUJOURS été obligé de tirer en zone rouge!!!
et ça ne cassait pas pour autant;
quand au rapport manquant, moi, sur la FJR, je cherche tout le temps la 6°!!!
Eh oui, Suzuk avait vraiment bien fait les choses sur ses 3 pattes
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge EmptyMar 13 Oct - 23:12

Chercher la 7ème sur le rd, tu as un moteur qui a la santé Smile

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de zone rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de zone rouge   Histoire de zone rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de zone rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: