Hello les RDistes,
Suite à mon premier roulage sur piste, j'ai voulu apporter quelques modifications / améliorations à ma moto, dont le remplacement du compte-tour.
Celui qui équipait mon YR5 provenait d'une AS3 (0-10000 tr/min).
Pour avoir une amplitude de régime plus élevée, j'ai installé un compte-tour de RD 200 (0-12000 tr/min).
En comparant les deux (avec un entraînement par une perceuse), je me suis rendu compte qu'ils n'affichaient pas la même valeur: presque 800 tr/min d'écart !
Un tachymètre plutôt optimiste et l'autre pessimiste.
J'ai donc procédé à un contrôle et je vous partage ma méthode.
Remarques: Les compte-tours Yamaha des années 70 sont majoritairement de marque Seiki, avec un ratio de 5:1.
D'autre marques utilisent des Seiki (Kawasaki, Honda, etc) mais le ratio peut être différent.
Pour ceux qui ne connaissent pas le ratio, c'est la démultiplication du compte tour. Exemple, lorsque que le câble tourne à 1000 tr/min, le compte-tour affiche 5000 tr/min.
Matériel:
- Une visseuse
- Un cable ou un axe pour l'entrainement
- Un compte-tour
- Une application Smartphone Tachymètre ou Stroboscope. Sur mon iPhone, j'ai utilisé "Strobe Tachometer" et "Video Tachometer"
- Un papier et un stylo !
1- Mettre un repère sur le mandrin: un scotch ou un trait de marqueur par exemple.
2- Préparation de l'ensemble sur une table (ici, c'est mon ancien compte tour de AS3). Le top est d'avoir une visseuse ou il est possible de bloquer la vitesse, et qui tourne suffisamment vite.
3- Mettre la perceuse à une vitesse fixe et lire la valeur sur le compte tour.
Ici, le compte tour affiche environ 5500 rpm, soit avec un ratio de 5:1, une rotation d'environ 1100 rpm pour la perceuse.