Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Compte tour - Vérification de la précision / justesse

3 participants
AuteurMessage
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

Compte tour - Vérification de la précision / justesse Empty
MessageSujet: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyDim 25 Aoû - 21:25

Hello les RDistes,

Suite à mon premier roulage sur piste, j'ai voulu apporter quelques modifications / améliorations à ma moto, dont le remplacement du compte-tour.
Celui qui équipait mon YR5 provenait d'une AS3 (0-10000 tr/min).
Pour avoir une amplitude de régime plus élevée, j'ai installé un compte-tour de RD 200 (0-12000 tr/min).

En comparant les deux (avec un entraînement par une perceuse), je me suis rendu compte qu'ils n'affichaient pas la même valeur: presque 800 tr/min d'écart !
Un tachymètre plutôt optimiste et l'autre pessimiste.
J'ai donc procédé à un contrôle et je vous partage ma méthode.

Remarques: Les compte-tours Yamaha des années 70 sont majoritairement de marque Seiki, avec un ratio de 5:1.
D'autre marques utilisent des Seiki (Kawasaki, Honda, etc) mais le ratio peut être différent.
Pour ceux qui ne connaissent pas le ratio, c'est la démultiplication du compte tour. Exemple, lorsque que le câble tourne à 1000 tr/min, le compte-tour affiche 5000 tr/min.

Matériel:
- Une visseuse
- Un cable ou un axe pour l'entrainement
- Un compte-tour
- Une application Smartphone Tachymètre ou Stroboscope. Sur mon iPhone, j'ai utilisé "Strobe Tachometer" et "Video Tachometer"
- Un papier et un stylo !

1- Mettre un repère sur le mandrin: un scotch ou un trait de marqueur par exemple.
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5513

2- Préparation de l'ensemble sur une table (ici, c'est mon ancien compte tour de AS3). Le top est d'avoir une visseuse ou il est possible de bloquer la vitesse, et qui tourne suffisamment vite.
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5512

3- Mettre la perceuse à une vitesse fixe et lire la valeur sur le compte tour.
Ici, le compte tour affiche environ 5500 rpm, soit avec un ratio de 5:1, une rotation d'environ 1100 rpm pour la perceuse.
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5511

Dernière édition par Gildas Pee le Lun 26 Aoû - 14:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyDim 25 Aoû - 21:27

Il faut maintenant vérifier la vitesse de rotation de la perceuse. On sait juste qu'elle tourne à environ 1100 tr/min.
C'est là que j'utilise une application Stroboscope ou Tachymètre sur mon iPhone.

J'ajuste la fréquence (ou le regime) jusqu'à ce que mon repère sur le mandrin soit fixe à l'image. Comme lorsque l'on cale un allumage à la lampe stroboscopique.
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5510

Ici, ça donne:
- Compte Tour: 5500 tr/min
- Perceuse: 1080 tr/min
- Régime théorique 1080 x 5 = 5400 tr/min
=> L'erreur est donc de 100 tr/min. Ca va, rien de méchant !

Sur mon nouveau compte-tour de RD200, j'ai relevé des points de façon aléatoire sur toute la plage de régime (0-12000 rpm).
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Verifi10

Conclusion:
Mon compte-tour est pessimiste de 450 tr/min en moyenne.
Pour le corriger, je l'ai ouvert et j'ai décalé l'aiguille de 400/500 tr/min.

J'en ai aussi profité pour ôter l'ancienne graisse de l'axe de l'aiguille qui avait tendance à coller et ralentir le mouvement de l'aiguille (en accél et décel).
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5514

On remarque juste que l'aiguille n'est plus à zéro moteur éteint.
Compte tour - Vérification de la précision / justesse Img_5516

Dernière édition par Gildas Pee le Lun 26 Aoû - 14:19, édité 2 fois
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyDim 25 Aoû - 21:42

Vérification après correction: Il est légèrement optimiste de 100/150 tr/min.
Je comprend mieux pourquoi beaucoup de motos de course sont équipées de compte-tour électronique du type Krober ou Scitsu !
Leur installation se fait sur un des fils de bougie et sont ultra précis. C'est infaillible en comparaison de ces tachymètres mécaniques !

Compte tour - Vérification de la précision / justesse Verif_10

Dernière édition par Gildas Pee le Mar 27 Aoû - 9:26, édité 1 fois

Jarri aime ce message

Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyLun 26 Aoû - 23:47

Je vais mettre l'application stroboscope sur mon smartphone.
Puis je vais faire un repère sur le rotor d'alternateur (qui pourra être celle du calage de l'avance). Je démarrerais le moteur. Le smartphone me dira à quel régime il tourne. Je regarderais alors le régime indiqué par le compte-tour. Cela me permettra de connaitre son erreur.
ça doit être aussi faisable pour le compteur, mais il faut un moteur pour faire tourner la roue avant.
Merci pour le tuyau

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyMar 27 Aoû - 18:57

Yep, stratégie intéressante pour la mise en ordre du compte tours ...

Jaime bien ce jus de cerveaux mécanique. Super !

Moi perso j'ai une vieille lampe strobo Italienne qui donne les régimes aux p'tits oignons à 10 tr/mn près d'après la notice d'utilisation, avec déphasage et contrôle de l'angle de came (Dwell), sélection 2 temps ou 4 temps.

La Ferrari des strobos !!! Very Happy

Vaut mieux que je sois équipé de cet outil, je n'aurais jamais pensé mettre en place un contrôle de ce type pale ( Very Happy )
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse EmptyJeu 5 Sep - 20:09

C'est le top d'avoir une lampe stroboscope ou un tachymètre laser.
D'ailleurs, après quelques recherche sur le net, il y a moyen de trouver des tachymètres laser pour une vingtaine d'euros. A ce prix là, c'est du Made in China, mais ca peut dépanner et faire le job.
Dans mon cas, j'ai joué la méthode expérimentale, avec ce que j'avais sous la main Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai pu faire un deuxième roulage piste dimanche 1 Septembre, et mon nouveau compte-tour marche à merveille ! Ça valait le coup de passer du temps dessus cheers

pierrolamoto aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte tour - Vérification de la précision / justesse   Compte tour - Vérification de la précision / justesse Empty

Compte tour - Vérification de la précision / justesse
Page 1 sur 1