Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

question sur les bougies

3 participants
AuteurMessage
polo06
RDiste noob
RDiste noob

question sur les bougies Empty
MessageSujet: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyJeu 25 Juil - 17:21

Bonjour,
Je viens d' acheter une YR5 de 1072 et je dois faire quelques travaux même si elle est en bon état.
Pour les bougies le manuel préconise des NGKB9HC et je ne trouve que des B9HCS sans arriver à comprendre la différence.
Par ailleurs je doit vidanger la fourche et j'hésite entre le faire tube en place par la vis de purge ou après avoir sorti les tubes et les avoir mis à l'envers. Y-a-t'il des astuces à connaître?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyJeu 25 Juil - 17:57

Bonjour,
Pour les NGK, la différence (d'après le tableau joint) ne touche que la forme de l'électrode.
le principal est que l'indice thermique 9 reste le même ainsi que la longueur et le diametre du filetage.
(sur ma RD ce sont des B8HS, je connais cette référence par cœur depuis 50 ans...)
il n'y a pas non plus de "R", qui ferait modifier l'antiparasite je crois.
à mon avis les 2 bougies sont très proches.

pour l'huile, je n'ai pas la construction de la fourche en tête, mais d'expérience, il y a quelques fois plus d'huile qui sort en vidant par le haut que par la purge.

à y être, je changerais les joints spis et je démonterais soigneusement tout l'intérieur des tubes car il y a quelques fois des pièces plastique ou des joints qui sont complétement désintégrés...
avec la notice technique de la fourche, ça n'a rien de sorcier, mais attends toi à avoir des pièces neuves à commander.
Après, une vidange simple, c'est déjà bien.

Si tu décides de démonter tes tubes, surtout prend soin de les repérer afin de les remonter exactement dans la même position,
avec les motos de 50 ans, les tubes ne sont pas toujours très droits, et les remonter n'importe comment peut bloquer complétement une fourche...
ça, j'ai donné !!

question sur les bougies Ngk1_c10

Rendez-vous
polo06
RDiste noob
RDiste noob

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyJeu 25 Juil - 19:04

Merci beaucoup pour ta réponse du coup on peut mettre des B8HS super car les autres sont difficile à trouver . Pour la fourche je voulais en faire le moins possible car j'ai déjà eu des galères ou j'ai regretté amèrement de démonter une fourche qui fonctionnais bien. Je voulais juste savoir si la purge par les vis était suffisante car c'est très différent suivant les motos (Norton Triumph ,etc...) si c'est ok par les vis de purges et si les joints spis ne fuit pas (ce qui est le cas) la paresse peut être une bonne conseillère
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyJeu 25 Juil - 21:40

Non,
je n'ai jamais dit qu'on pouvait mettre des B8HS,
les B8HS, c'est ce que je montais sur ma 350 RD de 73,
je ne sais pas ce qu'il faut monter sur une YR5...
tu parles de B9, ce qui n'est pas le même indice thermique.
lis bien mon message... et relis le.

quant à la vis de vidange de la fourche, elle est en général montée avec un joint cuivre.
un joint cuivre bien serré avec une vis neuve, ça ne fuit pas.

Rendez-vous
polo06
RDiste noob
RDiste noob

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyVen 26 Juil - 7:25

Merci, j'ai bien relu ton post du coup je reste avec ma question le manuel dit de mettre des B9HC et je ne trouve que des B9HCS sur le net et je ne sais pas la difference si tu regardes ton tableau il ne parle que de HCS
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyVen 26 Juil - 9:00

Dans la RT, je crois qu'il est écrit (car je ne l'ai pas sous les yeux)
B7HC: usage ville
B8HC: usage route
B9HC: usage sport.

Mes 2 YR5 (celle de route et celle de piste) tournent très bien avec des B9HS. La dernière lettre concerne le matériaux de l'électrode. Et il me semble que le B8HC ou B8HCS n'existent plus.
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyVen 26 Juil - 9:08

Pour la fourche, moi aussi j'ai tendance à tout démonter à chaque fois lorsque je fais la vidange. Mais généralement, ca rentre dans le cadre d'une restauration. Ce n'est pas compliqué, mais ca prend du temps.
Je comprend que tu ne souhaites pas t'y lancer, surtout si tu as eu une mauvaise expérience. Je rejoins Papimoto, une bonne vidange, c'est déjà bien ! Et c'est rapide.
Un fois purgée, Je prendrai quand même le temps de bien nettoyer le fond du fourreau avec du nettoyant frein ou un dégraissant métaux, avant de remettre en huile neuve. il y a toujours un dépôt "noirâtre".
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyVen 26 Juil - 9:54

D'accord avec Gildas sur tout...

si tu fais une vidange par le bas,
la couleur de l'huile et ce qui va couler sera le juge de paix...

- si ce qui coule est une huile propre et claire... remplace par le même volume et basta.
- si ce qui coule est foncé ou noir, ou chargé... il y a de fortes chances que des pièces soient à remplacer...

Rendez-vous
polo06
RDiste noob
RDiste noob

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies EmptyVen 26 Juil - 11:18

Top merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les bougies   question sur les bougies Empty

question sur les bougies
Page 1 sur 1