Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 12:29

Bonjour à tous Very Happy ,
Pensez vous qu'un maître cylindre neuf (-> pas d'origine) est plus efficace et plus sûr qu'un maître cylindre d'origine équipé d'un kit réparation?
C'est pour ma petite Kawa 400 S3.

Pour la RD350 je ne me suis pas posé la question car je n'ai pas réussi à démonter le mc à cause du circlips qui avait été remplacé et ne présentait aucune prise être enlevé. Ce n'est pas d'origine et le bocal est tout noir donc les puriste remarqueront mais le freinage est top, peut être en aurait il été de même avec une réfection du mc d'origine?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 16:11

Le bocal tout noir correspond au MC d'origine de ton modèle ( 73 )...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 16:20

A mon avis, il y a eu des progrès de ce côté depuis les années 70. Après, ça peut ètre aussi l'occasion de te poser la question du ratio MC/étrier que tu veux : levier direct mais raide ou levier plus progressif mais plus mou ?

Côté freinage, je suis en train de passer le disque avant de ma RD en 300 mm avec un étrier 4 pistons Brembo : ce ne sera pas d'origine (que je conserverai vu qu'il est en parfait état), mais ça devrait être nettement plus mordant (c'est déjà beaucoup plus léger).
(si ça intéresse, j'aurai qqs adaptateurs +15 mm de déport pour le disque sur le moyeu, idéal pour RD, XS, SR ... on trouve des +10mm, mais l'étrier touche les rayons avec un disque de 300, et la patte pour l'étrier est plus complexe à réaliser).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 18:17

Un maitre cylindre est efficace et sur si ce qu'il y a a l'intérieur est en bon état , qu'il soit vieux ou récent .
Après pour ce qui est d'adapter des étriers modernes , chacun fait a son gré , mais perso sur mes vieilles ça reste d'origine . Je ne roule pas a des vitesses hors normes avec ces motos et le freinage est suffisant . C'est ce qui fait leur charme se faire " peur " avec leur défauts …...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 18:19

Si je veux essorer et freiner fort , je roule sur mes " modernes ".....
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 18:47

C'est qqs frayeurs dans la circulation qui m'ont décidé.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 19:40

GK, le bol du maître cylindre d'origine n'a t il pas une partie translucide ?
Celui que j'ai monté est celui ci
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? 20190210
et j'en suis très content (sauf que je l'ai acheté chez mon fournisseur de pièces Honda est que pour le rétro c'est un pas à droite -> adaptateur pour monter le rétro Yam) . Le freinage est très bon, le meilleur que j'ai connu sur des anciennes et de loin. Donc je reste avec ça. Maintenant j'aimerais bien que ma 400 Kawa freine aussi bien, d'où ma question : rénovation du mc d'origine ou remplacement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyJeu 21 Fév - 19:50

Le bol MC 73 est noir, il est en partie translucide me semble-t-il après 74.
Image de celui d'origine, que j'ai vidé et nettoyé mais remonté.
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Pict9613
J'ai trouvé un MC neuf d'origine, translucide celui là en remplacement.
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Dscf4911

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 9:45

San Francisco a écrit:
d'où ma question : rénovation du mc d'origine ou remplacement.
A+

Bjr;

Il n'y a pas grand'chose qui s'use dans un MC; un bon nettoyage (alcool uniquement), vérif du minuscule perçage et changement piston/joint suffit largement à mon sens.

Pour améliorer le freinage il faut surtout trouver les plaquettes ayant le coef de friction vraiment adapté au disque. Les plaquettes "racing de la mort" en métal fritté sont bien souvent trop dures pour les disques à l'ancienne qui contiennent de l'inox; des organiques conviennent souvent mieux.
Le passage aux organiques Bendix MA72 sur le CBX a été ultra bénéfique.

Insérer une rondelle ou pièce de monnaie dans le MC pour limiter la course morte donne une réactivité supérieure donc sensation de freinage plus efficace. Ca les anciens doivent connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 10:08

L'une des qualités de freinage des RD 73/76 est à mon sens due en grosse partie à l'étrier armé d'un double pistons, contrairement à certains modèles 400/250 simple piston "flottant"

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 11:03

Oui les étriers 78/79 étaient simple piston, le freinage n'y était plus.
Par contre nos étriers pèsent un âne mort (j'aurais les chiffres bientôt), nettement plus qu'un 4 piston moderne.

C'est une copie de l'étrier des TZ, qui lui devrait être en fonte d'alu, j'imagine. Ceux qui ont pratiqué la TZ devraient confirmer (?).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 15:50

comme l'a écrit cbx , les plaquettes font le freinage , j'ai déjà eu ce soucis sur mon fz1 lors d'un remplacement de plaquettes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 16:01

J'installe des plaquettes Carbone lorraine sur mes modernes . Bon feeling , freinage costaud , par contre il ne faut les mettre en température pour qu'elles donnent le meilleur .
Pour ce qui est du prix elles sont très bien placées et c'est Français .
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? EmptyVen 22 Fév - 16:57

C14 a écrit:
C'est une copie de l'étrier des TZ, qui lui devrait être en fonte d'alu, j'imagine. Ceux qui ont pratiqué la TZ devraient confirmer (?).

Je n'ai jamais eu les étriers d'origine sur mes TZ, plutôt du Brembo ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty
MessageSujet: Re: Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?   Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection maître cylindre ou achat nouveau mc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide, montage nouveau kit maître cylindre
» kit maitre cylindre de frein avant
» Kit de réparation maître cylindre AS3 de 1974 et RDX de 1977
» Maitre cylindre RD 250
» Kit maître cylindre arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: