| Restau de Mamie RD350 1973 | |
|
+10Phil31 C14 Xav bimolex cbx pierrolamoto Papimoto Giant Killer levrier-noir San Francisco 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Jeu 21 Nov - 7:38 | |
| Par le haut du carbu, tu ne verras pas la saleté, qui est entre puits et corps du carbu. Sur les miens, j'avais un gros trou à mi gaz, il est sorti une quantité de merdasse impressionnante de là ... alors que mes carbus étaient passés aux ultrasons ... mais que le clampin qui m'a fait ça n'avait même pas démonté les puits ni le reste .... _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Jeu 21 Nov - 18:11 | |
| Sur mon " PMS " j'ai du démonter une trentaine de fois les carbus sans rien casser , il ne faut pas serrer comme une brute et ça le fait . A mon avis c'est impératif de vérifier si tout est nickel propre . |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Jeu 21 Nov - 19:42 | |
| Francis, C14 a raison, de l'extérieur on ne se rend pas compte de l'état, regarde cette image, les carbus on été nettoyés plusieurs fois avant mise en peinture, les puits semblent propres et pourtant ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
San Francisco RDiste confirmé
Messages : 339 Date d'inscription : 15/09/2018 Age : 65 Localisation : LANNION
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Jeu 21 Nov - 21:26 | |
| Salut à vous tous, bon coté carburation, j'ai re-vérifié le puit d'aiguille (carburateur de droite seulement je dois avouer) et il est nickel. Propre brillant, tous les trous d'émulsion propres. Je précise que la moto n'a pas de trou à l'accélération mais que sur une très faible levée des boisseaux (petite accélération tout doux en ville) elle fait glou glou et j'ai l'impression qu'il y a trop d'essence (ce qui n'est pas prouvé). Sur une levée plus franche des boisseaux ce phénomène n'apparait pas. Il n'y a pas à proprement parler de trou à l'accélération. Je vais essayer le 3eme cran d'aiguille au lieu du 4eme pour appauvrir un peu et aussi voir s'il faut ajuster la richesse du ralenti et je vous dirai ce qu'il en est (test quand la route sera sèche... cela peut prendre du temps ! Les carbu sont marqué 360 (sans rien derrière) et les boisseaux 2.5 cela vous parle t il? Je pense que ce sont les tout premiers carbu ce qui serait logique car elle est de 73.
J'ai posé les déco. Je vcus fais des photo demain! A+ | |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6749 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Jeu 21 Nov - 22:59 | |
| - San Francisco a écrit:
- Salut à vous tous,
bon coté carburation, j'ai re-vérifié le puit d'aiguille (carburateur de droite seulement je dois avouer) et il est nickel. Propre brillant, tous les trous d'émulsion propres. Je précise que la moto n'a pas de trou à l'accélération mais que sur une très faible levée des boisseaux (petite accélération tout doux en ville) elle fait glou glou et j'ai l'impression qu'il y a trop d'essence (ce qui n'est pas prouvé). Sur une levée plus franche des boisseaux ce phénomène n'apparait pas. Il n'y a pas à proprement parler de trou à l'accélération. Je vais essayer le 3eme cran d'aiguille au lieu du 4eme pour appauvrir un peu et aussi voir s'il faut ajuster la richesse du ralenti et je vous dirai ce qu'il en est (test quand la route sera sèche... cela peut prendre du temps ! Les carbu sont marqué 360 (sans rien derrière) et les boisseaux 2.5 cela vous parle t il? Je pense que ce sont les tout premiers carbu ce qui serait logique car elle est de 73.
J'ai posé les déco. Je vcus fais des photo demain! A+ Vu que tout est propre, n'y a-t-il pas tout simplement une histoire de conduite d'un bicylindres 2 temps ? Je ne me souviens plus si tu as d'autres 2 temps ... Un 4 temps sais tenir sur un filet de gaz, conserve un moteur rond même avec une légère rotation progressive de la poignée de gaz, alors qu'un 2 temps réclame une rotation plus franche, sinon ça glougloute, surtout à bas régimes, surtout s'il n'y a pas de clapets à l'admission. Enfin, il me semble | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
Messages : 7989 Date d'inscription : 11/04/2013 Age : 69 Localisation : 62 Guines
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 0:04 | |
| _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 8:12 | |
| - Citation :
- Vu que tout est propre, n'y a-t-il pas tout simplement une histoire de conduite d'un bicylindres 2 temps
Pas faux , ces machines ont un comportement éloigné des quatre temps , surtout si ils sont modernes , injection etc.... _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
Dernière édition par pierrolamoto le Ven 22 Nov - 10:04, édité 1 fois | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 8:13 | |
- Salut à vous tous,
bon coté carburation, j'ai re-vérifié le puit d'aiguille (carburateur de droite seulement je dois avouer) et il est nickel. Propre brillant, tous les trous d'émulsion propres. Je précise que la moto n'a pas de trou à l'accélération mais que sur une très faible levée des boisseaux (petite accélération tout doux en ville) elle fait glou glou et j'ai l'impression qu'il y a trop d'essence (ce qui n'est pas prouvé). Sur une levée plus franche des boisseaux ce phénomène n'apparait pas. Il n'y a pas à proprement parler de trou à l'accélération. Je vais essayer le 3eme cran d'aiguille au lieu du 4eme pour appauvrir un peu et aussi voir s'il faut ajuster la richesse du ralenti et je vous dirai ce qu'il en est (test quand la route sera sèche... cela peut prendre du temps ! Les carbu sont marqué 360 (sans rien derrière) et les boisseaux 2.5 cela vous parle t il? Je pense que ce sont les tout premiers carbu ce qui serait logique car elle est de 73.
J'ai posé les déco. Je vcus fais des photo demain! A+ Ce que tu peux faire : gradue au tippex ta poignée de gaz (0,1/4,1/2,3/4,full) et regarde dans quelle partie ça merde. si c'est dans le premier quart, c'est côté vis d'air qu'est le souci : mauvais réglage ou circuit de ralenti bouché. Est-ce que ça marche mieux à froid ? (indicateur d'une carbu trop riche) Si le réglage de base est aiguille au milieu, remets la au milieu, mais elle ne joue vraiment qu'à partir de 1/4 d'ouverture. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 8:43 | |
| Sur nos RD c'est poignée vissée à fond et pas de probleme. .... Sur des motos de 40 ans et plus si les gicleurs et la tripaille sont usés on galère ... |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 8:46 | |
| ça c'est clair : tripaille à neuf et si possible en Mikuni = moins d'ennuis.
Sinon gaaaaaazzzz ! _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 10:06 | |
| Pour moi tripaille neuve et démontage des carbus plus de 10 fois , deux nettoyages ultra son complet , réglage aiguille a n'en plus pouvoir avant de trouver un compromis . J'y suis encore aujourd'hui N'oublions pas que l'essence n'est plus la meme , et l'huile non plus ..... alors les réglages d'origine sont une base mais pas une panacée _________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 10:13 | |
| C'est un point de départ, de repère. Un réalésage aussi peut influencer (demander un poil plus gros en gicleur principal entre autres). _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 11:59 | |
| Salut à tous, bon alors, voici des éléments de réponse à vos suggestions: - Citation :
- n'y a-t-il pas tout simplement une histoire de conduite d'un bicylindres 2 temps
J'ai plusieurs deux temps et ils reprennent tous sur un filet de gaz sans faire "blablabeurk" donc je crois qu'il y a vraiment une anomalie dans le réglage actuel. - Citation :
- si c'est dans le premier quart, c'est côté vis d'air qu'est le souci
Oui c'est pour cela que je vais voir ce que cela donne en retouchant la vis de richesse - Citation :
- Francis, jointe une image d'un de mes carbus ( RD 73 je rappelle ) Ainsi que les indications sur les boisseaux ( 2.5 est la coupe des boisseaux ) sur un extrait de la RMT.
Les miens ont tout de 360 G1 mais sont simplement marqués 360 Je me demande si le puits d'aiguille et l'aiguille peuvent s'user?? et si oui, où peut on acheter des puits tout neufs ? Enfin, voici quelques photos de la belle une fois les déco posées. A+ | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:09 | |
| Très belle restauration, même sous la selle c'est conforme Tu devrais tenter l'affaire avec des GP de 105, l'aiguille au 4eme cran et un filtre d'origine, tu serais exactement comme en 73 et là tu pars sur une base certaine ... _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:12 | |
| Tu ne nous avais pas dit qu'il s'agissait d'une moto neuve ! Oui, puits et aiguille s'usent (et le reste peut avoir été bricolé). Tu peux trouver du neuf en Mikuni chez Bihr (quasi sûr), topham.de (sûr) et un vendeur ricain aussi mais j'ai oublié. Les filtres à essence sur un deux temps, je ne suis pas pour, le risque est que le débit soit insuffisant plein gaz => trop pauvre => serrage. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:30 | |
| - C14 a écrit:
- Tu peux trouver du neuf en Mikuni chez Bihr (quasi sûr), topham.de (sûr)
Ben, pour une RD350 1973, chez Bihr je n'ai pas trouvé et chez Topham.de non plus. Si tu as un lien direct qui pointe vers le puits d'aiguille d'origine cela m'intéresse. Merci! J'ai trouvé sur du chinois à trois francs six sous mais là je préfère ne pas y mettre les pieds. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:32 | |
| Donne voir la ref du puits d'aiguile ?
_________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:42 | |
| puits: 360-14141-38 aiguille: 360-14116-04 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:48 | |
| La premiere chose à faire à mon avis seraitdes gicleurs neufs. Ils ont peut etre eté modifié. Les aiguilles et les puits s'usent. |
|
| |
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 12:54 | |
| Je viens de mettre des GP de 120 neufs de chez Yam. | |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 14:08 | |
- puits: 360-14141-38
aiguille: 360-14116-04 ça ce sont les references Yamaha, ce qu'il faut ce sont les références Mikuni, après c'est facile. _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 14:20 | |
| Quand tu parles de cran sur les aiguilles , quelle est ta référence ? ( haut ou bas de l'aiguille )
Si tu as l'impression que ça cafouille en petite ouverture de la poignée , je regarderais les gicleurs de ralenti . |
|
| |
C14 Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 14:25 | |
| Oui, gicleurs de ralenti trop petits ou bouchés, ou conduits d'air dans le circuit de ralenti (utiliser du fil de pêche pour les déboucher - truc donné par CBX) _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 23:06 | |
| Salut, - C14 a écrit:
- ce qu'il faut ce sont les références Mikuni, après c'est facile
ben oui après c'est facile ... mais les ref Mikuni je ne les ai pas! Sinon cet après midi, petits essais: - avec l'aiguille au troisième cran (au lieu du 4eme en partant du haut) : pas de changement de comportement. - avec les vis d'air de ralenti désserrées de 1,75 tour au lieu de 1,25 tour (et aiguille au troisième cran) : pas de modification notable, au ralenti (le régime moteur reste de marbre ) mais, en charge, cela change tout, le problème sur très faible ouverture de la poignée des gaz a disparu! et elle donne aussi l'impression d'être plus vive à tous les régimes (autorisés pendant le rodage). Je ne pensais pas que ces vis de richesse, dites de ralenti, pouvaient avoir tant d'impact sur le comportement. Après j'ai essayé en désserrant encore un peu mais là ce n'était plus bon, je suis revenu à 1,75 tour et je me suis rentré car la pluie arrivait. Ce n'est pas encore un avion (mes S2 et S3 sont nettement plus vives, ce qui est peut être bien normal) mais les progrès sont réels. Et quelle qualité de freinage cette Yam ! cela donne beaucoup plus confiance dans la circulation actuelle que d'autres modèles que je ne nommerai pas! Au fait, quel régime moteur (transitoire) vous autoriseriez vous pendant les premières centaines de Km de rodage ? A+ | |
|
| |
Giant Killer Roi RDiste
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 Ven 22 Nov - 23:11 | |
| Pour moi Francis, 5000/5500 sur les intermédiaires les 1000 premiers kilomètres, en jouant souvent avec les rapports pour ne pas forcer mais ç'à tu le sais et une lubrification un peu plus riche ... mais ce n'est que mon avis. _________________ Yamaha 350 RD 73 Rouge ... Partie en ce jour de pluie. Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restau de Mamie RD350 1973 | |
| |
|
| |
| Restau de Mamie RD350 1973 | |
|