| Compteur vitesse fatigué | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gringero RDiste
Messages : 91 Date d'inscription : 31/03/2013 Localisation : Namur, Belgique
| Sujet: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 15:05 | |
| Bonjour,
J'ai un problème avec mon compteur de vitesse.
Lorsque je roule, il monte lentement et met longtemps avant d'afficher la vitesse réelle.
C'est pareil lorsque je m’arrête. L'aiguille descend lentement.
J'ai ôté le compteur de la moto mais j'hésite à le démonter entièrement...
Merci d'avance | |
|
| |
Angels_sev RDiste
Messages : 124 Date d'inscription : 03/10/2013 Localisation : Beaupréau 49
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 15:17 | |
| Hello,
As-tu vérifié la gaine ?
Parfois l'a tige de compteur dans la gaine se positionne mal et n'entraîne pas le compteur correctement...
Démonte, graisse et remonte puis essaie... Ce n'est pas garantie mais c'est une piste ;0)
A+ Sylvain _________________ Remarques ça passait, c'était beau !
| |
|
| |
PHIL77 Grand RDiste
Messages : 575 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 68 Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 18:36 | |
| Salut, Je ne pense pas que cela vienne de la gaine ou du câble car l'aiguille ne serait pas stable, elle oscillerait de droite à gauche. Tu vas être bon pour une ouverture du compteur. C'est pas très compliqué, moi j'utilise une pince d'électronicien à coupe latérale pour commencer à déssertir le compteur. " /> Ton problème doit venir de l'axe de l'aiguille, il doit être huilé à l'origine mais après 40 ans, il est possible que l'huile se soit épaissie et empêche l'aiguille de monter ou descendre rapidement. " /> Un compteur fonctionne de la façon suivante: Le câble entraine un aimant rond qui tourne à l'intérieur d'une cloche en aluminium (mais sans la toucher), cela induit des courants électriques dans cette cloche (courants de Foucault), ces courants créent un champ magnétique qui a pour effet d'entrainer la cloche en rotation. La cloche est reliée à un ressort qui s'oppose à sa rotation. Plus l'aimant tourne vite, plus les courant de Foucault sont important et plus la cloche et l'aguille vont tourner. Voici une petite vidéo du fonctionnement. https://www.youtube.com/watch?v=6mtof7HWWf0 A plus, Phil77 | |
|
| |
gringero RDiste
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 20:22 | |
| Merci pour vos réponses.
Le problème ne vient pas du câble. Je l'ai démonté et testé sur une visseuse et ça ne change rien. Je l'ai inversé et bien huilé, le résultat est idem.
Je pensais devoir démonter la vitre pour avoir accès au compteur. Mais d'après ce que Phil me dit, je dois dessertir les 4 "sertissages" verts sur la photo ci dessus. Jusque là, il n'y a pas de problème. Je dois pouvoir y arriver. C'est toujours plus facile de démonter que de de remonter?
Mais comment se passe la manœuvre inverse ? Comment ressertir une fois que la machine est bien huilées et que tout fonctionne ?
Merci d'avance
Gringero
| |
|
| |
PHIL77 Grand RDiste
Messages : 575 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 68 Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 20:49 | |
| Attention Gringero, Il ne faut surtout pas toucher aux sertissages vert, c'est la tôle qui tient la vitre qu'il faut déplier comme sur la photo. J'ai utilisé la pince pour déplier le métal. " /> A plus, Phil77 | |
|
| |
gringero RDiste
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Ven 25 Oct - 21:37 | |
| J'adore tes photos avec les commentaires.
Voici ce que je vais faire :
Je remonte le compteur sur la moto. Je profite des dernières belles journées avant les frimas de l'hiver. Je ne regarde pas ma vitesse mais uniquement le compte tour.
Et quand la météo dira : " il vaut mieux laisser vos motos à l’intérieur"....je démonterai cette tôle en douceur. Parce que même si ce n'est pas très compliqué comme tu dis dans ton message de 18h36.....je pense que ça va me prendre du temps.
Amicalement
| |
|
| |
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Sam 26 Oct - 14:10 | |
| Chouettes explications
Merci | |
|
| |
C14 Roi RDiste
Messages : 6671 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Lun 28 Oct - 8:02 | |
| J'ai eu le même souci avec mon compte tours : la manip est efficace : sur la cloche en alu il y avait une sorte de pâte/colle bizarre incolore qui générait des frottements. Une fois virée, impec !
Pour ressertir, j'ai fait ça avec un tournevis.
C14 _________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
| |
|
| |
gringero RDiste
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Dim 5 Jan - 16:30 | |
| Bonjour,
J'ai (enfin ) ôté cette tôle....quelle galère. Impossible à déplier. En désespoir de cause, j'ai fait une petite encoche dans la tôle pour y passer un tournevis et j'ai pu l'avoir. Je mettrai du silicone pour le remontage.
Par contre, je cale sur le bouton de remise à zéro. D'après les photo, il n'y a pas de vis et suffirait donc de tirer dessus non ?
J'ai essayé de l'enlever en tirant mais je préfère avoir votre avis avant de tirer comme un sot.
Merci d'avance. | |
|
| |
PHIL77 Grand RDiste
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué Lun 6 Jan - 21:00 | |
| Bonsoir, Je ne peux pas donner trop de détails car ma 350 n'avait plus de bouton de RAZ (j'en ai refait un en attendant d'en trouver un d'occasion. Apparemment, le bouton est fixé au moyen d'une petite vis dans son centre car l'axe métallique possède un méplat pour éviter que le bouton ne tourne et un trou fileté pour immobilisé le bouton. Je pense que d'autres pourrons confirmer cela. A + Phil77 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteur vitesse fatigué | |
| |
|
| |
| Compteur vitesse fatigué | |
|