Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Protection des chromes en Charente Maritime ...

Aller en bas 
+8
MATHIEU Serge
jacques68
Giant Killer
daveconbivw
cbx
levrier-noir
Papimoto
Chronoyam
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptyVen 11 Mai - 18:28

Bonjour,

Quelques années que j’habite à La Rochelle et mes vieilles semblent ne pas apprécier le climat océanique Mad

La petite Benelli que j'avais restaurée il y a deux ans et dont les chromes étaient Top (merci Belgom) commence à repiquer sérieux,
Ma Mini-Yam GT80 qui était quasi à l'état neuf il y a 18 mois : on voit déjà des points d'oxydation sur ses chromes,
Même la RD 200 que je n'ai que depuis 9 mois présente déjà moins bien,
Il n'y a que ma petite Graziella qui supporte depuis des années sans problème mais bon, elle a été conçue pour habiter sur des bateaux et est équipée de chromes aux molybdène sensés supporté le brouillard salin Shocked

Alors je vais leur redonner un coup de Belgom bien sûr mais c'est moins pratique quand elles sont remontées ....

Comment pourrais-je protéger ensuite mes chromes ? huile, WD40 ? incantations ? autres ?

Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptyVen 11 Mai - 20:42

chaque hiver, je bombe toutes mes machines au wd40,
je l’achète en bidon de 5 litre + pulvérisateur à main.

Ce qui provoque la rouille, c'est la condensation,
la condensation se fait si la moto est à une température plus basse que l'air.
donc, soit chauffer le garage, soit le déshumidifier...
mais le moins onéreux, c'est encore le film d'huile qui isole.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptyVen 11 Mai - 22:01

Merci PapiMoto,

Je ne peux pas chauffer le garage ... ni le déshumidifier, donc ce sera couche de WD40, même si le look est moins brillant !
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 6:31

Le WD40 ...ou autre dégrippant, ça peut être une solution mais ça sèche, il faut en remettre de temps à autre. Sinon, tu peut pulvériser du pétrol mais comme le W ça sèche avec la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 10:01

Merci,
Je confirme le problème de condensation, fréquent dans mon garage, quelques fois même le sol est humide lors de changements brusques de température. Et si je mettais chaque machine
sous une bonne couverture ? Moins agréable à l’œil mais ça les protégerait peut-être de cette f. condensation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 10:18

Chronoyam a écrit:
Merci,
Et si je mettais chaque machine sous une bonne couverture ?

je ne pense pas que ce soit une bonne solution,
l'humidité passe quand même et la rouille fait quand même son travail même sous une bâche.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 10:47

Pas une bonne idée la couverture, comme dit par Papimoto.
Pour éliminer la condensation, à défaut de pouvoir supprimer l'humidité, il faut ventiler ( ).
Dans mon sous-sol j'ai placé des dé-humidificateurs (bacs Rubson) et surtout j'ai percé les murs pour installer des VMC.
Et quand je met les mobs en hivernage je tartine tous les chrome d'huile fluide genre paraffine. A la fin de l'hiver je nettoie avec un chiffon imbibé d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 11:20

Je pense que ceux qui parle de ventilation ou autre n’imagine même pas le climat que l'on a sur la côte ici avec l'air chargé en sel même l'alu anodisé de mon vfr arrive à s'oxyder malgré le wd40 que je mets régulièrement , quand une de mes motos ne roule pas je passe carrément de l'huile de vidange au pinceau un peu partout que je nettoie après avec un chiffon imbibé de wd40

Il y ce produit https://restom.net/carrosserie-entretien/302-restomhds-3010-1224840326.html de chez restom mais j'ai pas tester

C'est pour ces problèmes que que je pense acheter des pots en inox

Contrairement à toi j'ai pas de condensation au sol tu peux mettre du contreplaqué au sol qui fera tampon , j'ai des housses sur les motos en théorie respirantes

Je laisse en autre mon rd dans sont jus pour éviter de devenir fou en voyant que la moto s'abime car je la sort pas tout temps

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 11:33

La mer la plus proche doit être à 400 km de mon garage, la salinité ne me préoccupe pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 11:38

Moi c'est 700m

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 11:56

daveconbivw a écrit:
Moi c'est 700m

Je suis à moins d'1 km de l'océan aussi,
c'est pour ça que j'ai installé un déshumidificateur dans mon garage,
mais là, c'est pas du bac Rubson, c'est inouï...
je ne le laisse pas en marche continue sinon j'ai 20 litres d'eau par jour, vider le bac toutes les deux ou 3 heures...
en plus, je mets un petit chauffage électrique en hors gel.

+ WD40, plus de soucis et plus de flotte dans le garage.


_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 12:10

C'est pas possible les gars vous êtes à 200 m sous le niveau de la mer ???

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Protection des chromes en Charente Maritime ... Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 12:49

Ok les gars vous habitez proche de la mer ou de l'océan , mais je pense qu'il faut quand meme que le garage soit ventilé . Il faut qu'il y ai une circulation d'air . Pour cela il faut faire des ventilations hautes et basses .
Meme en étant a 200 kms de la mer si un garage n'est pas ventilé , ça va condenser avec le choc thermique , a moins de chauffer et encore .
Dans mon métier , tous les locaux techniques sont en sous sol et ils faut les ventiler . Je ne vous dis pas la gueule d'un local tgbt ou informatique sans ventil .
Nos maisons ont bien une vmc .....
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 13:39

les locaux techniques et surtout informatiques sont ventilés avec de l'air sec et filtré, la pièce est en sur-pression pour éviter justement que l'air extérieur humide et poussiéreux ne rentre. Il ne faut pas confondre traitement d'air et aération. Aérer un garage sec fait rentrer de l'air humide.

Ce qui provoque aussi énormément les pics de rouille, c'est le travail du métal (acier fer) à proximité des pièces sensibles.
Par exemple, un coup d'ébarbeuse dans le garage, et tu es bon pour voir se piquer tout ce qui brille dans un rayon de 10m.

Un touret meule ou une brosse métallique à proximité de la moto, c'est la mort des chromes à coup sur.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous


Dernière édition par Papimoto le Sam 12 Mai - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 13:40

ventilé c'est bien mais faire rentrer de l'air extérieur a 90 pourcent d'humidité charger parfois en sel dans un local ou l'air a un taux de 70 pourcent je vois pas comment tu solutionnes le probléme !

C'est comme la vmc qui est censé faire des économies en éjectant l'air chaud dehors , la vmc me fait perdre 2 degrés en 8 heures sans chauffage je connais pas dans quel contexte les testes sont fait pour trouvé une économie, en Allemagne pas vmc


Un garage c'est rarement comme un sous l'air n'est jamais stagnant ,les déhumidificateurs c'est top mais l'air salin reste chargé en sels quand on se prend une branler ça rentrer partout , et on a été servis cet hivers

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 13:46

daveconbivw a écrit:


C'est comme la vmc qui est censé faire des économies en éjectant l'air chaud dehors , la vmc me fait perdre 2 degrés en 8 heures sans chauffage je connais pas dans quel contexte les testes sont fait pour trouvé une économie.
 

tu confonds VMC et VMC double flux,
- la VMC ordinaire remplace l'air chaud par de l'air froid...
- la VMC double flux réchauffe l'air froid rentrant avec l'air chaud sortant, avec un échangeur d'une efficacité de 90%, donc 10 fois moins de pertes qu'une VMC ordinaire.

mais c'est un autre sujet.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 13:48

Pas de sur pression dans un local technique . Et l'air n'est pas traité .
Seul les très grosses salles infos sont climatisées , tout le reste n'est que ventilé avec de l'air extérieur . Il y a des extracteurs et non pas des cta ( centrale de traitement de l'air )
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 14:20

Bien, un tas de remarques intéressantes et complémentaires Very Happy

Je suis à 3km de la mer, mon garage est pratiquement toujours ouvert et bien ventilé puisqu'il est directement sous les tuiles hautes de plus de trois mètres ....

Le problème tel que l'avait bien diagnostiqué Papimoto, est quasi-uniquement dans les variations très brusques de température en hiver lorsque l'on passe en moins de 24 h de 5 à 16 ° avec l'arrivée de vent humide : la condensation (sûrement un peu salée car le vent vient d'ouest) se dépose immédiatement partout, surtout sur ce qui est métallique, et mets plusieurs jours à sécher.... Pendant la "belle" saison ce phénomène disparait entièrement.

Moralité, dés que je serai motivé je repasserai du Belgom sur chromes et carters alu (c'est vrai qu'eux aussi souffrent !) et je vais commander le produit Restom pour le tester puisque je dois déjà commander leur kit "rénovation de réservoir". ..) : je vous rendrai compte !

Et on verra bien l'hiver prochain ! En tout cas je regarde avec admiration les chromes de ma MotoGraziella de 70 qui, comme je l'avais dit, ne bougent absolument pas et sans la moindre protection, ce qui prouve que la solution existe  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 18:32

Et si tu pensais a isoler ton garage ??

Et moi qui commence a chercher une maison en vendée ou en Charente , il va falloir que je pense au bien etre de mes brèles sous ces latitudes .

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 19:18

L'isolation du garage serait terriblement budgétivore et chronophage, sans compter le démontage / remontage des étagères, etc. De plus je ne pourrais plus laisser la porte ouverte qui me permet une vue sur le jardin lorsque je bricole ou que je prends l'apéro devant mes machines ...Tu as raison j-108 de t'intéresser au problème à l'avance : je connais un pote pas loin qui a carrément prévu un salon chauffé avec bar pour ses bécanes lorsqu'il a fait les plans de sa maison ....
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 19:47

l'huile de protection Restom est une huile silicone qui marche super bien;
par contre faites gaffe quand vous l'appliquez;
à l'époque j'avais la 250 GT et au printemps quand j'ai resorti la bécane, au premier freinage: rien, nada, pas de frein du tout!!!!
alors c'était dans le lotissement, je ne roulais pas vite et entre le frein arrière et le pied gauche, j'ai réussi à m'arrêter (heureux qu'il ne vienne personne quand même)
le problème? de l'huile silicone avait coulé sur le disque!!!
alors j'ai dû démonter la roue avant et les plaquettes de frein et nettoyage alcool/acétone et j'ai retrouvé mon frein
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 23:27

D'après le site Restom leur produit ne contient heureusement pas de silicone qui rendrait impossible une peinture ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptySam 12 Mai - 23:45

ah je croyais; mais en tout cas c'est efficace; j'en étais satisfait car dans l'est, on a aussi des gros contrastes thermiques, alors la condensation on connait
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptyDim 13 Mai - 0:14

Le silicone est la hantise des peintres; c'est quasi impossible à enlever et plus aucune peinture n'adhère
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... EmptyDim 13 Mai - 9:46

daveconbivw a écrit:
 , quand une de mes motos ne roule pas je passe carrément de l'huile de vidange au pinceau  un peu partout  que je nettoie après  avec un chiffon imbibé de wd40
 

Le mieux serait quand même de passer de l'huile propre et non pas chargée de particules métallique qui risquent de s'incruster dans les chromes et autres parties métallique en séchant et finir par rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty
MessageSujet: Re: Protection des chromes en Charente Maritime ...   Protection des chromes en Charente Maritime ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des chromes en Charente Maritime ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La charente en 350 !
» La protection du motard
» Bonjour de Benoît en Charente
» Une adresse pour les Chromes ?
» Recherche Couvercle de compteur et compte tours chromés RD250 1 A2 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: