Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dent de sagesse

Aller en bas 
+5
cbx
levrier-noir
Thierry
Papimoto
Jarri
9 participants
AuteurMessage
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 24 Mar - 10:57

Salut amis RDistes,
En mai dernier je donnais un coup de fouet à ma RD200; non pas qu'elle marchait mal, mais j'ignorais (presque) tout de son passé, elle arrivait à 40000km et elle avait une fâcheuse tendance à claquer la bougie du cylindre droit. Donc, une fois écartée la possibilité d'une panne due à des joints spi de vilebrequin (ouf!), je recherche de pointaux neufs, des lamelles neuves de boîte à clapets, de nouveaux joints entre carbu et cylindrees et, surtout, réalésage et nouveaux pistons/segments en cote +0,5mm, cage à aiguilles, décalaminage (sommaire) des pots d'échappement... Bref, c'était parti pour un rodage fastidieux au début (5000trm maxi, puis 5500, puis 6000, puis  6500, puis 7000trm, à des intervales de 200km, et arrivé à 1000km, gaz!!!! Dent de sagesse 3_4_ar10
Dent de sagesse 3_4_ar11
Dent de sagesse G_comp10
Eh bien, la pêche dès 4000trm était devenue correcte et très bonne à partir de 6000trm. Avant ces changements, le moteur "se râclait la gorge" jusqu'avant 5000trm, pour partir ensuite proprement. Après, et probablement grâce au changement des lamelles de la boîte à clapets (les anciennes étaient très légèrement incurvées), le râclage de gorge intervient autour de 4000trm et ensuite (dès environ 4200trm), ça part proprement. Mais il restait un détail "aggravé" par la plus grande puissance du moteur: d'après l'ensemble compteur/compte tours, je tirais 15,5km/h en cinquième pour 1000trm, et quand je roulais à 7000trm, le compteur indiquait à peine 110km/h (environ 99-100 km/h réels au GPS) et je montais des côtes assez importantes en cinquième à 110km/h compteur, ou emmenais ma femme en passagère et pouvais garder la cinquième sans problème dans les faux-plats. Bref, elle tirait trop court! Je me mis aloros à compter les dents de la couronne arrière et, surprise, elle en comptait 39 (au lieu des 36 s'origine). Ayant un pneu arrière de 3,25 pouces (3,00 d'origine), je partis à la recherche d'une couronne de 37 dents. Recherche longue qui aboutit à une commande Ebay en provenance d'Angleterre. Avec les conseils de l'ami "CBX", je démonte et remonte... et la couronne ne s'adapte pas à quelques millimètres près. Je contacte le vendeur dans mon piètre anglais et il fait d'abord mine de ne pas comprendre, puis refuse le remboursement même avec le retour de la couronne à mes frais! !boulet!  Ne voulant pas monter une couronne de 36 dents (d'abord pour éviter le même écueil, ensuite parce que passer de 39 à 36 dents suppose un allongement de 8,3%), je pars à la recherche d'un pignon de 16 dents pour remplacer le mien de 15 dents. C'est auprès du fournisseur "Service Moto Pièces") que je le trouve; ils m'ont déjà donné satisfaction pour des pièces de ma Honda CB400Four et me garantissent le remboursement si jamais ledit pignon ne s'adaptait pas. Bref, je reçois le pignon... qui s'adapte sans problème (hormis le bazar du démontage du carter, et sélecteur/renvoi de sélecteur) et, roule ma poule. J'ai rallongé la transmission de 6,6% et avec l'ensemble pignon de 16/couronne de 39 + pneu de 3,25, j'ai une démultiplication pratiquement identique à celle d'un pignon de 15/couronne de 36 + pneu de 3,00 (l'une des configurations d'origine qu'on trouve dans certaines documentations). Au niveau compteur/compte tours, j'ai environ 16.5km/h pour 1000trm, ce qui donne un petit 100km/h à 6000trm et un bon 115km/h à 7000trm. C'est dans cette fourchette que j'évolue le plus souvent, sachant que, au GPS, c'est entre 90 et 105km/h (réels). Bref, cette "dent de sagesse" me va comme un gant (je suis un petit gabarit) et si certaines côtes que j'avalais avant en cinquième me font maintenant passer la quatrième, celle-ci dépasse les 100km/h à 7000trm et permet de dépasser les 115km/h à 8000trm. Je terminerai mon exposé par une question: mon moteur "tracte" proprement dès 4000trm, a une belle pêche de 6000 à 8000trm, mais refuse de dépasser les 8000trm, même en troisième (un petit 100km/h compteur), alors que la zone rouge est à 9000trm et que les essais des magazines des années 1973 à 1975 racontaient que l'on pouvait atteindre la zone rouge. Mes bougies sont neuves, l'allumage est réglé pile/poil, les filtres à air sont propres, le rodage est terminé (+1100km)... La moto démarre du premier coup (allez, deuxième coup si elle a été arrêté depuis quinze jours), sa souplesse est très satisfaisante... bref, rien ne devrait l'empêcher (sauf un limiteur qu'elle n'a pas) de tourner au-delà des fatidiques 8000trm (sauf en cinquième, car là on dépasse déjà les 130km/h à ce régime). Si vous avez des explications, ne vous gênez surtout pas pour donner votre avis! Même si vous êtes possesseur d'une 250/350RD (qui à sa puissance maxi à 7500trm, tout comme ma RD200).
Bonne route en ce début de printemps et à bientôt,
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Papimoto
Grand RDiste
Grand RDiste
Papimoto


Messages : 640
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 68
Localisation : sud côte aquitaine

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 24 Mar - 11:10

Salut jarri,
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes commentaires sur la 200 RD, 200 RD qui a été une de mes premières...

Je donne cette info si Thierry Pensier n'est pas connu ici, c'est chez lui que je fais faire quelques fois des couronnes ou des kit chaine sur mesure,
bon, entre 30 et 40€ la couronne à partir du modèle, mais au moins, on est sûr du résultat et la qualité est là.

_________________
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Saint-Exupéry.
- On est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets, et plus de regrets que d'espoirs...
- Un bonheur partagé est un bonheur multiplié par deux. Boris Cyrulnik.
Rendez-vous


Dernière édition par Papimoto le Sam 24 Mar - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 24 Mar - 12:41

Merci pour le tuyau!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 24 Mar - 18:40

Ton rd a la plus belle des couleurs . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyMar 27 Mar - 11:02

Bonjour jarri, ton histoire et tes photos me remémore un temps où j'avais ta fameuse 200 RD entre 73 et 77.
Coté démultiplication, j'avais fait l'inverse. De 15x36 j'étais passé à 14X36 afin de retrouver de la pêche car j'avais monté un Michelin M45 3.50X18 ... normal !
Par contre, j'avais le même souci que toi pour aller titiller la zone rouge, et je me souviens que l'aiguille était souvent bloquée à 8000 et ne voulait pas monter plus ... Les seules fois où elles prenait la limite de la zone rouge, c'était dans une grande descente, où quand je lui avais confectionné des détentes ... Sinon dans sa config "normale" je ne pouvais pas atteindre les 9000t/mn.
Sinon avec ma 350 Bleue il faut constamment que j'ai l'œil sur le compte tours quand on se défoule un peu avec le club, car elle titille vite la zone rouge sur les 4 premiers rapports.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyMer 28 Mar - 15:26

Les joints de culasses 'réparation" sont plus épais que ceux d'origine (c'est ce que m'avait dit un conss de l'époque) afin de diminuer un peu la compression sur un moteur qui a déjà des kilomètres et préserver la fiabilité. Ceci explique peut être cela ?!
Il y a un ensemble de facteurs (non pris en compte) qui font qu'une machine réalésée marche moins bien qu'une machine"stock" (pistons plus lourds, joint de culasse plus épais, zone de squish modifiée, gicleurs et peut être aiguilles à "adapter", enfin une somme de détails qui bout à bout....
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyMer 28 Mar - 18:10

Bjr;

Je tire volontairement un peu long avec la RD200 ( plus guidon haut) et impossible de prendre 8000tr/mn en cinquième.

@Jarri : il existe deux types de RD200
- les nôtres, type A ou B, avec roues à rayons et freins tambour
- les suivantes, dites RD200 DX, avec jantes à bâtons et disque à l'avant.

Ta couronne devait être pour une DX
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 19:22

Qu'est-ce qu'elle est sexy cette petite 200 digne héritière de ma regrettée 125 AS3.

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 20:26

Merci les gars pour vos commentaires. J'ai essayé un peu plus et un peu moins d'avance à l'allumage que d'origine: aucun gain, au contraire. J'ai essayé SANS les filtres à air: toute petite amélioration, à peine sensible (donc je les ai remontés vite fait). La piste d'un joint de culasse plus épais qu'à l'origine est à suivre... mais je n'ai pas de base de comparaison. Puis, je me dis que peut-être les RD200 prêtées aux journalistes-essayeurs de l'époque étaient "optimisées" pour obtenir les meilleures performances possibles (transferts/lumières et jupe du piston limés, joint de culasse fin, pots un peu libérés...). Bref, je me fais une raison: telle qu'elle est, je m'insère dans la circulation sur route sans problème et j'arrive à me demander si certains journalistes n'étaient pas un peu "motivés" par les marques pour annoncer des performances "top", car, après tout, 22cv (à cette époque là c'était pas mal pour une 200cc) ne peuvent pas faire de miracle (ma NX250 de 1991
Dent de sagesse Nx_izq10
avec 26cv annoncés plafonne aussi aux alentours de 130 au compteur... mais ce sont 124km/h au GPS, contre 118/119km/h dans le cas de la RD, bien optimiste), dans les deux cas sur la même base apparemment plate et sans vent ou très très peu (pour preuve, j'obtiens à 1km/h près les mêmes résultats dans l'autre sens). À moins que mes pots d'une pièce, donc difficiles à décalaminer (j'ai enlevé la calamine de la lumière d'échappement et du coude du pot) n'en soient la cause.... Pour en finir, voici la courbe de puissance/couple "officielle":Dent de sagesse Courbe10
Les jours où je serai pressé, je prendrai ma Honda CB400Four Dent de sagesse Ddrd_c10
qui, elle, atteint les 150 compteur (environ 142/143 au GPS).
Vivement le printemps (le vrai)!
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 20:30

J'adore le spaghetti du 400 . Elle est très belle cette moto .
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 20:44

Dent de sagesse P1000810

J'avais refait une épave en 350 il y a quelques années... (mis à part la couleur)

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 20:54

Vous les sortez d'où toutes ces motos ? Toutes plus belles les unes que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 21:02

De l'état d'épave au départ...

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 22:34

J'ai passé mes 3 permis A1 - A - B à la même auto-école de la rue Maubeuge à Paris.

La permis moto s'est préparé au guidon de la 400 Four de l'auto-école, équipée d'un silencieux relevé qui chantait bien.

L'entrainement du plateau se faisait à Pantin. On prenait les meules, et le mono nous donnait rendez-vous sur le plateau sachant qu'on allait se tirer la bourre.

Il nous laissait tranquille à faire les cons Shocked Une autre époque ...

Un très bon souvenir ces trajets et ces cours avec cette moto pétillante.

Et le bon souvenir aussi que c'est avec elle que j'ai obtenu le papier rose  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptyVen 30 Mar - 23:55

Ah les 4 pots de la 350Four! Elle poussait moins fort que la 400 (34cv au lieu de 37: 5 vitesses au lieu de 6; et le poids des 4 pots contr'un), mais elle a un charme fou de 4 pattes qui n'a pas honte de bien les montrer vue de derrière...
Julian
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 9:10

Moi noble que les multi cylindres d'époque, j'ai passé le permis sur une Kawa KZ 400.
C'était une moto sympa (position de conduite, confort) mais qui se faisait déposer par le premier RD250 du coin...
Dent de sagesse Kawasa10

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Dent de sagesse Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 11:38

Les essais par la presse de l'époque étaient "gentils" dans les performances annoncées, fait avec des mobs parfaitement réglées et des essayeurs à plat ventre sur la mob.

Quand on regarde les courbes de couple et puissance max de la 200, le couple max est à 7000 et la puissance à 7500. Normal qu'en cinquième il soit difficile de passer au dessus de 7500, surtout avec un "petit" deux temps. Pour aller plus vite suffit d'acheter plus gros cheers
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 12:18

Ou perdre du poids ! ->[] C'est pour cela que quand je suis pressé je prends la XS Wink

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Dent de sagesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 12:29

Giant Killer a écrit:
Ou perdre du poids ! ->[] C'est pour cela que quand je suis pressé je prends la XS Wink

Fais gaffe, tu vas finir en Harley Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 12:42

Avec les longs cheveux huileux, les bacchantes et la panse sur le réservoir ? J'en frémis ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Dent de sagesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 15:16

Jarri a écrit:


avec 26cv annoncés plafonne aussi aux alentours de 130 au compteur... mais ce sont 124km/h au GPS, contre 118/119km/h dans le cas de la RD, bien optimiste), dans les deux cas sur la même base apparemment plate et sans vent ou très très peu (pour preuve, j'obtiens à 1km/h près les mêmes résultats dans l'autre sens). À moins que mes pots d'une pièce, donc difficiles à décalaminer (j'ai enlevé la calamine de la lumière d'échappement et du coude du pot) n'en soient la cause....
Les jours où je serai pressé, je prendrai ma Honda CB400Four Dent de sagesse Ddrd_c10

Elle vient d'Allemagne cette 400 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse EmptySam 31 Mar - 19:49

Bien vu! Les clignotants longs-débordants ((le TÜV l'exigeait) et le garde-boue arrière un peu plus long (avec catadioptre) en attestent.
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dent de sagesse Empty
MessageSujet: Re: Dent de sagesse   Dent de sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dent de sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: