Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 YR5 - Echappement...

Aller en bas 
+6
Giant Killer
levrier-noir
cbx
edk56
Xav
rydike
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rydike
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2017

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyLun 9 Oct - 21:24

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir une Yamaha YR5 de 1972.
J'ai pas mal de taf à faire dessus, et j'ai des échappements qui sont vraiment moyens...

D'où la question suivante :

Les échappements de RD350 sont-ils utilisables sur la YR5?
Et les échappements de la DS7?

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyLun 9 Oct - 23:14

Même si dans les grandes théories, les échappements sont fabriqués pour correspondre à un moteur donné, il n'y aurait pas de raison qu'un échappement de RD 350 ne puisse pas se monter sur un YR5, excepté au niveau des points de fixation. Mébon, sauf erreur, les cadres étant identiques, ça doit le faire ...

Mais si tu cherches à remettre d'origine, les pots d'YR5 sont d'un seul tenant, les pots de RD sont en 2 partie ; coudes + silencieux.

T'as des photos de ton projet ? Si oui, te prive pas, elles sont faciles à mettre sur ces pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMar 10 Oct - 19:28

Fais nous une petite présentation et des photos de ton yr5
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMar 10 Oct - 22:29

Xav a écrit:
Même si dans les grandes théories, les échappements sont fabriqués pour correspondre à un moteur donné, il n'y aurait pas de raison qu'un échappement de RD 350 ne puisse pas se monter sur un YR5, excepté au niveau des points de fixation. Mébon, sauf erreur, les cadres étant identiques, ça doit le faire ...

Mais si tu cherches à remettre d'origine, les pots d'YR5 sont d'un seul tenant, les pots de RD sont en 2 partie ;  coudes + silencieux.

T'as des photos de ton projet ?  Si oui, te prive pas, elles sont faciles à mettre sur ces pages  Wink

C'est aussi mon avis, l'essentiel c'est de pouvoir "passer" ton échappement sans "refaire" la mob.
Sur les YR5/DS7, c'est le parts list qui pourrait te dire se sont les mêmes, mais c'est très possible, par exemple ceux des 350 RD 73(et 74) sont les mêmes que les 250 RD des mêmes millésimes.
Revenir en haut Aller en bas
rydike
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2017

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMer 11 Oct - 11:25

Merci de vos réponses, je tâcherais de faire quelques photos pour vous montrer.

En fait, j'ai surtout l'impression qu'il est plus facile de trouver des échappements de 350 RD que de YR5... Les miens ne sont pas super jolis, et c'est donc pour cela que j'envisage le remplacement. Il sont pas mal rouillés, mais pas percés!

Et d'après ce que j'ai trouvé un peu en fouillant sur le net, les échappements de DS7 s'adaptent sur la YR5...
Revenir en haut Aller en bas
rydike
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2017

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMer 11 Oct - 11:43

Ci-joint une photo de mon "futur" projet :

Par contre en ce qui me concerne, je refais une peinture complète de la moto, mais avec les couleurs d'origine, car je ne souhaite pas faire de modification qui soit irréversible.

YR5 - Echappement... 04ee6e27f102edb7ca159cbcc62af442
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMer 11 Oct - 19:12

Sympa la bestiole !

T'as rien à perdre à monter les pots de RD. Tu auras le temps de trouver ceux d'origine pendant que tu profiteras de ta moto

PS : bien joué, elle est vraiment classieuse la couleur d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyMer 11 Oct - 19:18

Tout a fait d'accord pour la peinture , et la possibilité de revenir a l'origine .
Revenir en haut Aller en bas
rydike
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2017

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 8:23

Merci,

Actuellement la moto est en pièce. Je ne suis pas chez moi mais je partagerais quelques photos dès que je le pourrais. Pour la couleur, je vais la remettre à l'identique, c'est à dire noire et orange. Dommage que je ne trouve pas de code couleur par contre...

@Xav Les pots de RD se montent sans problème pour toi ?

Sur la photo que j'ai partager, ce sont des échappements de marque DG. Apparemment la moto gagne 13cv, perso je n'y crois pas trop, même si je pense que cela change un peu, 13cv cela me paraît énorme! Certains d'entre vous en ont-ils montés?



Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 9:07

Gagner 13cv c'est dans les publicités, dans la réalité j'en doute
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 17:21

Si tu gagnes 3 cv, en changeant les pots, filtre à air et gicleurs ..... c'est le bout du monde ! et encore en perdant ceux qui se trouvent dans le bas du compte tours. No
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 17:35

A titre de comparaison, la 350 RDLC 4LO (stock) est donnée pour 47cv, soit 8 de plus que la 350 RD ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 19:08

Pour moi oui, ça doit se monter.

Mais ce serait bien que tu ais d'autres avis ou informations, pour être sur de pas partir en galère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7938
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 19:20

levrier-noir a écrit:
Si tu gagnes 3 cv, en changeant les pots, filtre à air et gicleurs ..... c'est le bout du monde ! et encore en perdant ceux qui se trouvent dans le bas du compte tours.  No
Le premier proprio de ma RD avait en son temps effectué une petite "modif" sur son moulin, j'en ai déjà fait état sur le forum, Kit pistons Wiseko, gicleurs, filtres et pots qui vont bien, bref tout le toutime pour que la rouge marche plutôt fort et je peux témoigner que c'était le cas mais je doute qu'il ai, malgré ces modifs notables, gagné autant de chevaux. Mais, parce qu'il y a toujours un MAIS, attention au vilo qui à l'origine sur la RD était conçu pour un 250, il tenait avec 10 cv de plus mais pas avec plus de cavalerie, jointe image du vilo de mon pote après quelques centaines de kilomètres ... affraid
YR5 - Echappement... Dymont11
YR5 - Echappement... Dymont10

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Echappement... Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyJeu 12 Oct - 19:40

Xav a écrit:
Pour moi oui, ça doit se monter.

Mais ce serait bien que tu ais d'autres avis ou informations, pour être sur de pas partir en galère  Wink

En effet, car même si les cadres des DS7/R5 et RD250/350 sont très similaires et voire ceux de 250 aprés 2015, il faut vérifier quelques points:
- les fixations sur le cadre
- les passage de fixation des amortisseurs
- passage de béquilles
- passage de repose pieds
- ...
photos, dessins, avec des cotes, de ceux de YR5 et puis comparer avec les RD
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 15:25

Xav a dit
Citation :
Même si dans les grandes théories, les échappements sont fabriqués pour correspondre à un moteur donné,

Queneni , perso j'ai en stock des échappements de 250 RD et de 400 RD , les references yam sont gravées dessus et conforment au part list dont pas d'erreur possible
J'ai fait une série de mesure sur les pots , diamètre longueur et nombre de chicane plus controle de l'intérieur des pots . Résultat ils sont identiques .
D'ailleurs la ref yam des chicanes est la meme sur un 250 et un 400 . Les différences tiennent dans le mode de fixation au cadre et sur les coudes de sortie du moteur . Pour le reste les ingé ont du faire une étude sur les deux moteur et moyenné tout ca .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 16:07

Etonnant que les pots soient identiques, un 400 expulse plus de gaz qu'un 250.
Faudrait pouvoir comparer le diamètre des trous de passage des gaz sur les chicanes internes qui sont elles aussi percées.
Ou tout simplement il y avait des contraintes de coûts donc uniformisation de certaines pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 16:31

J'ai deja exposé ce fait sur le forum , je pense que nous ne sommes pas nombreux a avoir dans les mains les deux ref et de pouvoir comparer . Au cas ou on se rencontre j'amène mes pots , c'est promis

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 17:45

Yr5 et Ds7 , meme combat , les pots sont identiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 17:50

Pot Yr5 sur lbc .

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1186447129.htm?ca=8_s
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptyVen 13 Oct - 22:38

j-l08 a écrit:
Pot Yr5 sur lbc .

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1186447129.htm?ca=8_s

Ceux sont ceusses qui sont soudés avec le coude ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptySam 14 Oct - 9:36

Ds7 et yr5 les pots sont en un seul tenant avec le coude
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptySam 14 Oct - 9:46

j-l08 a écrit:
Ds7 et yr5 les pots sont en un seul tenant avec le coude

Ok, mais je pensais que ce n'était pas le cas de tous les millesimes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptySam 14 Oct - 9:50

Tu me mets le doute . Je vais aprofondire
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... EmptySam 14 Oct - 9:53

Nonon, je penses que tu as raison, j'avais une certitude, hélas fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YR5 - Echappement... Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Echappement...   YR5 - Echappement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YR5 - Echappement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coudes echappement
» restauration pot d’échappement
» Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ?
» silencieux d'echappement
» coudes d'echappement 400 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: