Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entretoises de pipes

Aller en bas 
+5
Bedouze
jacques57
Thierry
cbx
levrier-noir
9 participants
AuteurMessage
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 22 Nov - 19:07

J'ai un pote qui a une 350 RD équipée de cales entre le cylindre et les clapets.
Il me dit que c'était une modif courante à l'époque et que cela améliore le rendement (plus de souplesse et de couple).
Il existait deux modèles (droites et biseautées). Connaissez vous ce système ?... je ne suis pas aller rôder sur le forum pour voir si le sujet avait été évoqué.
J'essaie de vous mettre une photo.Entretoises de pipes Yam%20002
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 22 Nov - 19:08

Entretoises de pipes Yam20011
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 22 Nov - 21:29

Sur n'importe quel moteur à carbu, plus la pipe d'admission est longue meilleur sera le couple (ça vaut dans tous les sens du terme cheers )

De même que sur tous types de moteurs, plus la différence de température est importante entre le mélange admis et la chambre de combustion, meilleur sera le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMer 23 Nov - 8:40

Est ce que quelqu'un a ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMer 23 Nov - 17:56

Ok avec cbx ... c'est d'ailleurs le casse tête de tous les motoristes ... avoir de longues pipes d'admission pour le couple ( mais perdre en puissance) , ou avoir de très courtes pipes avec de la puissance mais avec peu de couple .
Regarde un moteur de f1 (les vieux cosworth) la pipe d'admission c'était le cornet .
Sinon ... tj ok avec cbx, le mieux est d'avoir des gazs frais à l'admission , c'est d'ailleurs pourquoi tous les moteurs turbos ont un échangeur.

Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMer 23 Nov - 18:42

Si le moteur a des brides pare-chaleur entre cylindre et clapets, le plus simple doit être de mettre deux brides au lieu d'une. Restera à voir le pb du manchon carbu/boite à air qui deviendra un peu trop long mais ça doit pas vraiment gêner.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyJeu 24 Nov - 11:16

Bon, ça ne répond pas vraiment à ma question , j'en déduis que personne ne roule avec ce montage.
merci quand même pour vos réponses ...d'ailleurs certains moteurs (sophistiqués) ont des tubulures d'admission variables ...en moto Yamaha R1 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jacques57
RDiste confirmé
RDiste confirmé
jacques57


Messages : 303
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 70
Localisation : chateau-salins

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyJeu 24 Nov - 11:31

J'aurais aimé aussi en savoir plus...
Peut-être le biseautage permet aux clapets de mieux fonctionner ( flux gazeux ) ou aux carbus d'être plus inclinés...à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1656
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyJeu 24 Nov - 22:24

Je crois que dino gt en vend.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyVen 25 Nov - 11:30

OK thierry

Citation :
avoir de longues pipes d'admission pour le couple ( mais perdre en puissance) , ou avoir de très courtes pipes avec de la puissance mais avec peu de couple .

Est ce qu'on pourrai parler d'autre chose que de sex dans ce forum pig pig

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyVen 25 Nov - 18:18

Pas facile avec des sex agénaires clown
Revenir en haut Aller en bas
Jeffi
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 18
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : TOULOUSE

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyLun 16 Jan - 19:12

Je confirme que j'ai remarqué une notable amélioration du comportement après l'installation de ces cales sous les clapets.

(la photo plus haut, c'est celle que j'avais prise pour "Lévrier").

Le moteur a l'air mieux "rempli" et reprend mieux à bas régimes, surtout en 3eme.
Je les ai bien achetés chez DinoGT.

En plus ça m'arrange ! Mes manchons d'air avaient rétréci, et là ça va presque.
Bizarrement les carbus restent droits.

Au fait : Est ce quelqu'un a déjà essayé ces manchons de chez Yambits ?
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 17 Jan - 7:50

attention aux "ressenties" et aux vraies perf , des fois cest tres trompeur
1 annee sur ma lc de courses a croix en ternois , je monte des pots X et roule , j avais l impression que la lc arrachait la montagne , pourtant en passant devant le chrono , +2s (sur 2 kms cest enorme)
seance d apres je repart avec mes anciens pots Y , ca a lair d arracher moins la montagne et pourtant chrono revenu avec -2s .....

la cale (droite et non biseautee) est obligatoire quand on monte des boite a clapet de rdlc et pipe de 31k et carbu vm 34 sur une rd , car le manchon de la pipe ou l on met le tuyau d equilibrage est proche du moteur , cela permet de reculer le tout et de preserver de la chaleur

la cale en theorie permet de degager un peu le transfet ar (sur les moteurs ou il y en a ), mais les gazs on 1 peu + de chemin a parcourir
de mes essai , validees , 1 tout petit poil mieux en bas , rien de + en haut , et attention de bien soignee l etancheite car faut rajouter (de bons joints ) , sinon prise air

avis perso qui engage que moi : sur une rd de route , stock , qui est deja souple , je vois pas l interet , gaffe aussi aux cales trop incline, biseautee , ca change 1 peu le NC

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 17 Jan - 17:52

Et bien cela confirme ce que j'ai déjà indiqué ici, sauf à penser que les ingénieurs Nippons de l'époque soient des branques, il me semble que rester sur les réglages et matériels d'origine pour faire une utilisation route soit la meilleure des solutions mais bon, je peux me tromper ... Rolling Eyes
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Entretoises de pipes Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 17 Jan - 18:06

Citation :
sauf à penser que les ingénieurs Nippons de l'époque soient des branques

Tu vas un peu fort , n'oublions pas que les carburants et les huiles ont évolués depuis , et que ces machines étaient produite pour un marché "monde" . Je pense que meme a l'époque on pouvait obtenir mieux que l'origine mais la config d'origine reste certainement encore un excellent compromis . En tout cas c'est mon objectif .Je me demande aussi si a l'époque les ingénieurs n'avaient pas un cahier des charges qui incluait un plafond de puissance , le bruit et meme qui sait la fumée study

Merci Claude pour ton expertise , ca sent le vécu !thx!


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes EmptyMar 17 Jan - 19:01

C'est bien cela, les machines produites dans ces années répondaient aux critères de l'époque, les amener à des performances dont elles ne sont pas capables poussent à jouer les apprentis sorciers. Une TZ n'étaient pas constituées comme une RD me semble-t-il, même si la pub montrait Saarinen qui voulait nous faire croire que l'on avait une machine de course en achetant une RD stock. Je suis donc tout à fait d'accord avec le Claude ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Entretoises de pipes Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretoises de pipes Empty
MessageSujet: Re: Entretoises de pipes   Entretoises de pipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretoises de pipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: