Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 panne d'allumage uniquement moteur chaud

Aller en bas 
+4
Xav
lindseyl
C14
davidoc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyJeu 25 Juil - 22:47

Rebonjour,

Voici donc ma panne récente (à priori rien de spécifique aux RD mais sait-on jamais peut-être classique sur ce modèle) sur ma RD 350 à air.

Au bout de 10-15 mn de route, le moteur s'éteint brutalement (comme si on coupait le contact) et refus obstinément de redémarrer. Au bout de 15-20 mn ça repart nickel pour 5-10 mn puis rebelote pour 20 mn d'arrêt forcé.
Je n'ai pas testé l'allumage lors des pannes (pas de clé à bougie :-( ) mais je donnerai mon bras à couper que c'est le problème.
J'ai lu que ça pouvait venir des bobines d'allumage mais pourquoi les 2 en même temps ?
J'ai testé les résistances des 2 circuits de chaque bobine, les données sont normales.

Mes questions :
- peut-il s'agir d'un dysfonctionnement des bobines uniquement à chaud, décelable uniquement en les testant à chaud ?
- quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 6 Aoû - 16:42

Salut,

Je pencherais pour un pb de bobine, mais je ne vois pas pourquoi les deux couperaient. Un souci de mise à la masse pas propre qqpart ?

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
lindseyl
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 54
Localisation : oise compiegne

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMer 7 Aoû - 0:44

pareil, je commencerais par les bobines ht.
il suffit qu'une bobine se mette en court circuit du coup, coupe le jus sur les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMer 7 Aoû - 19:37

Question de néophyte ...

Ce moteur qui coupe à chaud et redémarre après quelques temps de refroidissement, vapor lock ? bougies HS ?

A mon idée, reprendre les réglages de base de l'allumage, bougies neuves, nettoyage/contrôle paramètres carbus et essais routier avec clé à bougie et bougies neuves de rechange dans les poches
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 10 Aoû - 18:11

Ok merci pour vos avis


J'ai reçu de nouvelles bobines de chez HCV Cycles, je vais les essayer ce week end.
bonne route
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyJeu 8 Mai - 9:39

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles tardives (le temps passe vite).
Les nouvelles bobines n'ont rien changé, le problème venait des capteurs d'allumage Newtronic. Malheureusement un nouveau problème est apparu : le fusible (20 A) saute après 5-10 mn de conduite (uniquement moteur tournant). Je n'ai pas trouvé de court circuit évident à l'inspection. Un gars de chez Newtronic me dit que ça peut être dû à un fusible inadapté aux bobines.
Quelqu'un s'y connait-il suffisamment en électricité pour dire ce qu'il en pense ?
Faut-il que je remette les bobines d'origine ? Cela peut-il venir du circuit de charge (régulateur ou cellule redresseuse) ?
J'ai testé la continuité du circuit au voltmètre entre les branchements + et - de la batterie, c'est bon. J'ai branché un ampèremètre, il me donne des valeurs comprises entre 0,3 et 4 A selon les éléments du circuits allumés (phares...), par contre moteur tournant, j'obtiens des valeurs négatives, est-ce normal ???
En espérant que quelqu'un pourra m'aider à me sortir de cette mouise  Sad 
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
pascal
RDiste
RDiste



Messages : 100
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : F - 78490

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 10 Mai - 19:42

Bonsoir,
C'est un RD de 73 à 75 ?
Tu fais 20000 km/an ou simplement une balade de temps en temps ?
Si c'est pour se promener, conserve l'allumage d'origine : des rupteurs et un condensateur neuf, des bobines et fils de bougies en bon état, le tout bien réglé et tu seras jamais en panne.
Surtout ne pas se prendre la tête avec des trucs électroniques compliqués et susceptibles.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 10 Mai - 20:34

Ouaip, je confirme que ma RD à rupteurs n'a jamais eu de problème d'allumage, même quand il m'est arrivé de rouler avec un réglage à l'allumage moyen
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 10 Mai - 21:01

Salut,
Je roule pas beaucoup mais ça m'embêterait de remettre l'allumage d'origine vu que j'ai investi dans l'électronique et qu'il semble qu'il ne soit pas en cause dans ma panne actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyDim 11 Mai - 12:25

Ouais, j'comprends bien qu'il faut que ça marche avec le nouvel allumage ...!


davidoc a écrit:
Malheureusement un nouveau problème est apparu : le fusible (20 A) saute après 5-10 mn de conduite (uniquement moteur tournant). Je n'ai pas trouvé de court circuit évident à l'inspection. Un gars de chez Newtronic me dit que ça peut être dû à un fusible inadapté aux bobines.

Cela peut-il venir du circuit de charge (régulateur ou cellule redresseuse) ?

J'ai testé la continuité du circuit au voltmètre entre les branchements + et - de la batterie, c'est bon. J'ai branché un ampèremètre, il me donne des valeurs comprises entre 0,3 et 4 A selon les éléments du circuits allumés (phares...), par contre moteur tournant, j'obtiens des valeurs négatives, est-ce normal ???


Compliquée la panne  Shocked 

Car comme tu l'énonces, y a-t-il un rapport entre le fusible 20 Ah qui saute et le circuit de charge ? Une bobine serait-elle responsable ?

Qu'entends-tu par valeur négative moteur tournant ? Quel est le branchement que tu fais pour arriver à ces valeurs ...?

Peux-tu nous mettre le scan de la notice d'installation qu'on regarde ça de plus près ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyDim 11 Mai - 15:55

Je branche l'ampèremètre en série à la place du fusible, borne + vers la borne + de la batterie et borne - de l'autre côté.

voici la notice de montage de l'allumage :

http://www.newtronic.co.uk/new/support/newtro/AK-YAM1FittingInstructions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyDim 11 Mai - 19:26

Bon, hélas je suis pas plus avancé. Mais l'électricité, hein, je pige quand  j'ai une procédure sous les yeux, aidé du métrix qui va bien ...

Des plus malins que moi auront certainement une piste avec le plan de montage

J'ai trouvé ça sur le net pour déjà vérifier que le circuit de charge fonctionne bien :  http://daniel.g.porshatek.pagesperso-orange.fr/controle.htm

Mais pourquoi le fusible saute-t-il ???  Est-ce que ça le fait à chaque fois moteur tournant dans le même timing ?  

Auquel cas, j'aurai dans l'idée qu'une fausse masse se met à jour avec les vibrations ou dilatation  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyDim 11 Mai - 21:08

Merci pour le lien.
Effectivement le fusible saute uniquement moteur tournant au bout de 5 à 10 mn.
Qu'est-ce qu'une fausse masse ? Comment la déceler ?  Question 

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyLun 12 Mai - 9:00

Masse = faut contact ...

A lire la notice de montage de ton allumage, il y a pas mal de manip de démontage/remontage. Peut-être as-tu un ou des fils qui sont pincés et font faut contact par les vibrations ou pourquoi pas, quand le moteur est chaud (les 5 à 10 mn) par une dilatation qui met à jour la fausse masse

Rechercher un faut contact c'est galère ! Ohmmètre et schéma électrique en main, armé de patience il faut méthodiquement tester tous les fils

Vu le nouveau montage, rechercher plutôt de ce côté là ...

Je viens de vérifier sur la RMT et c'est bien un fusible de 20 Ah. Comme toi, je me demande s'il y a une incidence entre le nouvel allumage et le fait qu'il faudrait augmenter l'ampérage du dit fusible

Euh ........................ courage

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Angels_sev
RDiste
RDiste
Angels_sev


Messages : 124
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Beaupréau 49

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyLun 12 Mai - 10:01

Hello,

En suivant ton post, cela me rappelle quelques souvenirs même si je suis resté en rupteurs de mon côté.

Un fusible 20a qui dégage systématiquement c'est un retour court-circuit assuré et certainement lié à ton branchement d’allumage.

Le 20A et celui qui gère directe le retour de l'allumage vers le régulateur et le reste du circuit.

Concernant le premier souci de coupure à chaud, je pencherai pour le même genre de piste à savoir que ton régulateur qui sert de distributeur de courant devez ce couper quand ta batterie en avait besoin sans pour autant jouer son rôle à savoir recharger.

Donc un conseil reprend bien bien tes branchements ;0)

Ciao

Angels

_________________
Remarques ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyLun 12 Mai - 12:24

Merci pour vos conseils
Je vais attendre un peu avant de m'y remettre
je vous tiendrai au courant (hi hi hi)
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyLun 12 Mai - 21:04

En tout cas il ne faut pas augmenter la valeur du fusible , sinon 'est autre chose qui va sauter , et cela ne seras pas mieux!
Et cela se passe au ralenti , ou en montant dans les tours?
Mais cela peux être une résistance "electrique" qui augmente en valeur en s'échauffant , donc vérifie
les composants électriques pour voir si un ne s'échauffe pas anormalement, c'est peux être une partie de solution , parce que un fusible de 20A , cela correspond en 12 volts , à une consommation maximum de 240 watts , sur une moto c'est deja beaucoup , mais c'est comme cela d'origine.
D'origine sur l'RD250/RD400 de 1976 , il annonce en charge 14V/12A à 2000tr/min et 14V/18A à 5000tr/min .
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyLun 12 Mai - 22:25

Merci du conseil ça me démangeait de mettre un fusible de 30A pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 13 Mai - 8:28

Ou quelque chose qui se fout en court circuit lorsqu'il est chaud, genre les bobines par exemple. Tu as la possibilité d'essayer plusieurs bobines ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 13 Mai - 13:31

Bonjour,

Il y a la méthode indienne pour trouver la panne: Remplacer le fusible par un clou et regarder d'où viennent les signaux de fumée.  Laughing 

Plus sérieusement, cela me fait penser à un composant électronique du boîtier qui chauffe et se met en court-circuit (peut-être un transistor).

- Le boîtier est-il chaud quand tu as la panne ?
- Où est-il placé ?
-Est-il neuf ?

Je ne pense pas que cela vienne des bobines, de toute façon, je crois que tu les as déja remplacée.


Phil

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 13 Mai - 20:48

Bonsoir,
Le boitier n'est pas neuf mais Newtronic me dit que si l'allumage marche toujours une fois le fusible remplacé, le problème ne vient pas du boitier.
J'essayerai de repérer un élément du circuit qui chauffe.
Je me demande si je vais pas remettre des bobines type origine à la place des adaptables de chez economy cycle.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 13 Mai - 22:21

Pour moi, c'est soit le montage, soit un élément qui déconne malgré ce que te dit Newtronic, surtout si ça marchait avant

Je suis pas très féru côté électricité, alors perso, avant de partir dans toutes les directions, ce qui est déprimant, je redéposerai tout le montage, vérification de l'intégrité des fils etc, puis remise en place

Là au moins, je serai sur de partir sur une base saine

Contrôle des bobines - http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html - toujours pour la même raison que c'est ok de ce côté là aussi, contrôle des cabochons de bougie et du câble HT

Avec un lot de bougies neuves à portée, démarrage, mise à température moteur ...

Si ça redéconne, chercher du côté du régulateur avec le voltmètre, mettre la main sur le boitier de l'allumage pour voir s'il chauffe pas de trop

Si plus rien ne va quand même, la méthode Indienne de Phil peut avoir des vertus. Tu attends les signaux de fumée parce que c'est joli ...

Mais il y a une variante !   T'attends l'incendie et le remboursement par l'assurance   Twisted Evil 

Nannnn j'déconne bien sur !!!  C'était juste pour détendre l'agacement    Cool
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptyMar 13 Mai - 23:04

je vais commencer par remettre des bobines conformes aux originales et vérifier les branchements de l'allumage.
Je donnerai des nouvelles d'ici 1 mois ou 2.
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 17 Mai - 11:57

Bonjour,
Je viens de tester le pont de diodes, je trouve une résistance infinie dans un sens et légère dans l'autre entre les 3 fils blancs et les fils noir, puis rouge puis rouge et blanc mais pas dans le même sens concernant les 3 associations : est-ce que c'est normal ? (quand ça passe entre le fil noir et les 3 fils blancs, ça passe pas entre le fil rouge et les 3 fils blancs et entre le fil rouge et blanc et les 3 fils blancs et inversement)
j'espère que c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
davidoc
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2013

panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud EmptySam 17 Mai - 12:14

Je viens de tester le régulateur comme indiqué dans la RMT : je trouve des résistances systématiquement plus élevées que celles notées (genre 1,8 ohms au lieu < 1, 42 au lieu de 27...)
Doit y avoir un problème de ce côté là non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: panne d'allumage uniquement moteur chaud   panne d'allumage uniquement moteur chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panne d'allumage uniquement moteur chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème moteur chaud
» panne moteur
» Haut-moteur RD250 sur moteur DS7
» Fabrication d'une couronne, c'est chaud...
» Moteur RD 350 sur YR5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: