Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 RDiste... oldtimer!

Aller en bas 
+7
cbx
Xav
PHIL77
Bedouze
edk56
Giant Killer
inyo
11 participants
AuteurMessage
inyo
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Hte Savoie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 19:32

Bonjour les RD-istes,
Bon, ça fait quelques semaines que je me balade sur ce forum et je le trouve vraiment sympa!

J'ai mis quelque temps à me décider car bossant sur ordi les 3/4 de la journée, je suis pas très motivé pour m'y remettre le soir, alors je navigue sur smartphone... avec mes gros doigts c'est pas très pratique pour participer aux conversations...

Après une Triumph 5T Speed-Twin et une 500 BSA A7, (avec lesquelles j'ai "un peu" appris la mécanique), puis une DS7 (là j'ai commencé à vraiment rouler: 38000 km entre juillet 71 et octobre 72), j'ai achetée une RD 350 en mars 73 chez Murit, rue Lacordère. Ca dit peut-être encore quelque-chose à quelques-uns?

Ma RD était équipée route: protège carters, porte-bagage, sacoches (quelle horreur! Laughing ) et ma Princesse en guise de sds. on a beaucoup roulé entre la Hte Savoie et les facs parisiennes, quelques voyages (Espagne, Grèce), tout en frottant les cales-pieds à la 1° occasion, le bonheur absolu! ... ("Epouse et maîtresse" avait dit Gilles Mallet dans son essai de la YR5 de Moto-journal) ...en 77 ma RD avait 80 000 km.

La petite est arrivée en 78 donc on pose la moto au fond du garage, (avec ce kilométrage là: difficile de la vendre) et on va faire plus sagement du trial (Bultaco 350 sherpa).

Ca m'a repris assez vite: trois gromonos ont suivi: 500XT puis 600 Ténéré puis 660 XTZ.
Et la RD toujours au fond du garage.
Puis des 4 pattes: ZR7 pas gardée longtemps, 1200 Bandit (un super moulin!), 1000 CBF (un super châssis!), CB 1100, très belle toute en noir, mais pas gardée longtemps non plus.

Il y a un peu plus d'un an je suis tombé raide dingue d'une FZ09 (dénomination US de la MT09) avec la quelle j'ai fait 5000 bornes dans les 15 jours qui ont suivi. A mon retour j'ai sauté sur la 1° Tracer arrivée chez le concessionnaire du coin et là je suis bon pour la révision des 10 000.

Bref (si je puis dire) vous voyez mon problème: après ... 47 ans de permis, toujours pas guéri: j'aime toujours autant rouler...

Mais donner un coup de plumeau de temps en temps sur ma RD, au fond du garage, ne va bientôt plus suffire à la maintenir brillante. Une petite restauration? Allez, je vais finir par m'y mettre: je commence par l'étrier qui est grippé!
Very Happy Very Happy Very Happy RDiste... oldtimer! 20160110

RDiste... oldtimer! 20160112
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7939
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 20:05

Eh Man, tu as encore La machine de ta jeunesse ? Les photos sont d'aujourd'hui ? Quel pied !!! Bienvenue à toi et ta RD 73, la plus belle, c'est moi qui le dit hein, je veux pas subir le courroux de mes amis du forum. T'as un problème...demande, tu auras toujours une réponse, une photo ou un encouragement de notre part, d'autant qu'il y a des mecs qui "touchent", ils vont te parler de squich, de carburation de compression etc ...Pour l’étrier grippé si tu rames je t'explique comment faire mais il y aura surement un gars plus rapide.
Encore une fois bienvenue et surtout ne vends pas ton trésor, il y a un gars près de chez moi qui a entrepris cet acte irrévérencieux...il pleure tous les jours.
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RDiste... oldtimer! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 20:29

Salut Inyo, bienvenue.
OK avec GK la 73 est la plus belle...mais bien sur yen a des qui vont dire le contraire ...les écoute pas
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7939
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 20:45

Allez on commence par une question, c'est quoi le boitier fixé sur le cadre devant le moulin ? Faudra aussi penser à remettre des clignos d'origine, quant aux soufflets de fourche, au prix du tube aujourd'hui c'est prudent. Le moteur a été ouvert déjà ? Ah je m'emballe, allez a plus tard, je vais voir mon pote Ballavoine, et oui c'est de mon, notre époque...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RDiste... oldtimer! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7939
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 20:47

Au fait tu as roulé sur une Speed Twin ? OUI chérie, j'arrive !!! l'émission va commencer...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RDiste... oldtimer! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1644
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 21:30

Bienvenue ici. Dis donc, ta meule est encore dans un super jus! Very Happy  Bravo Cool

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 22:04

Bienvenue à toi.

La RD de 73 est la plus belle, surtout en rouge (j'ai la même) Very Happy  

Citation :
Ma RD était équipée route: protège carters, porte-bagage, sacoches (quelle horreur! Laughing )

J'ai donné aussi en 77   Very Happy

RDiste... oldtimer! Dscn0210

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 22:40

Phil ta 250 est pas mal non plus ...équipement GT au complet.
Tu as beaucoup voyagé avec?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 23:24

Ouah !  Dans un super jus ta moto !

Je vois que t'as viré les pares cylindres, porte bagage et sacoches, mais conservé la bavette sur le garde boue AV  Very Happy    On s'refait pas   lol!

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 23:29

Bonsoir;

Une 350 de 73 c'est pas mal mais t'es passé à coté de la meilleure des mob : une 200 de 74  

Raté, de peu, mais raté quand même.  lol!

La tienne est en superbe état mais méfiance avec les spi de vilebrequin qui pourraient être secs/cassants donc pb potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptySam 9 Jan - 23:32

PHIL77 a écrit:
Bienvenue à toi.

La RD de 73 est la plus belle, surtout en rouge (j'ai la même) Very Happy  

Citation :
Ma RD était équipée route: protège carters, porte-bagage, sacoches (quelle horreur! Laughing )

J'ai donné aussi en 77   Very Happy

RDiste... oldtimer! Dscn0210


Belle prise au vent ! lol!

Quoiqu'il en soit elle était superbe ta moto avec ses équipements RDiste... oldtimer! Eek-1e14
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 10:03

Bonjour Inyo,
Avoir pu garder la bécane de ses 20 ans, c'est génial, de plus elle est encore bien jolie ! J'aimerais bien retrouver la 200 de quand j'étais gamin.
En tous cas t'es bien tombé, n'hésite pas à poser tes questions, il y a de grosses pointures dans le forum .
Revenir en haut Aller en bas
Legionnet
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 309
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 63
Localisation : 14610 Cairon

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 10:10

Bonjour
Bienvenu a toi c'est une belle machine que tu a la ce sont les photo d’aujourd’hui ou d’époque.
La 250 avec tout cette équipement elle devait souffrir un peut en tout cas sa lui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 11:37

Legionnet a écrit:
... La 250 avec tout cette équipement elle devait souffrir un peut en tout cas sa lui va bien.

Ouais, moi aussi j'ai remarqué, les rouges vont vite, les bleues souffrent Cool
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 12:09

Bonjour,

edk56 a écrit:
Phil ta 250 est pas mal non plus ...équipement GT au complet.
Tu as beaucoup voyagé avec?

Un tour de Grèce en 77, le tour de la Turquie en 78 les 2 en passant par la Yougoslavie puis pas mal de route en France.
C'était une 250 modifiée en 350 Evil or Very Mad

Inyo, tu ne devrais pas avoir de mal à la remettre en état, au moins, tu connais l'historique de ta bécane, ça aide beaucoup.
Coté moteur par contre, il vaut mieux tout démonter et comme le dit CBX, remplacer les joints de vilebrequin.
Un petit réalésage avec des pistons neuf et ça fera une RD de plus sur la route cheers

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
inyo
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Hte Savoie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 12:19

Merci à tous pour votre super accueil!

Eh Oui, c'est la moto de mes 20 ans! gardée dans son jus. Les photos sont de la semaine dernière.
Il y a encore du boulot à l'extérieur et beaucoup à l'intérieur. Je ne suis pas prêt de la vendre surtout en voyant les résultats aux quels vous êtes arrivés, les uns et les autres.

Ce forum est une mine d'or dans laquelle j'ai déjà trouvé beaucoup d'infos, mais j'aurai certainement plein de questions à poser.

GK, je comprends que ton voisin pleure en voyant ce que tu as tiré de son ex. Beau boulot, elle est superbe!
La Speed-Twin était ma toute 1° bécane, je l'ai gardée un an et j'étais content d'être encore en vie car les freins de cette moto étaient totalement inexistants! Pour s'arrêter il fallait vraiment anticiper en descendant les vitesses et garder les freins pour l'arrêt final.

Phill, C'est marrant on a eu les mêmes idées: bavettes, soufflets de fourche, etc.., et, si je vois bien tu avais une valise "marine" en alu en guise de top-case? J'avais la même, en bleu, que je mettais en valise latérale avec 3 crochets sur le porte bagage, bloquée par 2 vis avec des papillons à l'intérieur!

Ah! Le boitier fixé sur le cadre! je savais que ça allait intriguer: c'est un allumage électronique "JS2 France" que j'ai installé en 76, elle avait déjà 60 000 km. Ca faisait office de relais pour réduire l'intensité du courant de rupture, donc moins d'usure et des réglages moins fréquents. Je vais le garder si il fonctionne toujours car c'était assez efficace.

Pour le reste je vais la remettre en état d'origine, y compris les clignotants que j'ai toujours. j'en avais mis des plus courts (de DT je crois) car je trouvais ceux d'origine trop exposés.

cbx: la lecture de tes posts m'a convaincu concernant le remplacement des joints spis! Ouvrir le haut moteur ne me fait pas peur (je l'ai fait plusieurs fois) mais toucher au vilo m'inquiète. Je suppose qu'il faut faire un réalignement ultra précis avec du matériel métrologique?
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 12:50

Bjr;

Pour changer les spi en bout de vilo il n'y a rien à réaligner car tu ne mets pas le vilo en pièces.
Par contre si tu changes les roulements centraux ou bielles là oui il faut mettre en pièces. Dans ce cas je trouve préférable de passer par un pro qui a l'expérience et le matériel qui va bien.
Ta mob ayant pas mal de kilomètres mieux vaut, à mon avis, voir de près les roulements de tête de bielle et de vilo; avec ces éléments changés (et quelques autres) ma RD200 ne vibre plus.

Ta mob est belle autant prendre le temps et faire bien pour être tranquille longtemps; reste à trouver le budget........


Et puis suivant où tu habites les choses sont plus ou moins simples; en RP il y a des pro très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 13:03

Ouvrir le moteur, sortir le vilo et le remettre est très simple et ne demande pas d'outillage spécifique, pour le remplacement des roulements du vilo, il vaut mieux passer par un Pro comme Claude.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7939
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 13:06

Merci de la réponse inyo, en effet, tout à fait d'accord avec cbx, ouvrir le moulin, refaire les joints et/ou changer les roulements est une chose, le vilo en est une autre réservée à un pro ... MP pour toi en ligne.
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RDiste... oldtimer! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
inyo
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Hte Savoie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 14:23

cbx a écrit:
Pour changer les spi en bout de vilo il n'y a rien à réaligner car tu ne mets pas le vilo en pièces.

Merci cbx, Phil et GK, ça me rassure sur cette question du réalignement vilebrequin.

J'avais fait faire un réalésage en 2° cote en 85 à 80 000 km par un pro et tous les jeux étaient encore bons. Ma RD a très peu roulé depuis mais comme le temps use la mécanique plus que les kilomètres, je vais ré-ouvrir pour tout vérifier et si il y a plus à faire que les joints spi, je le ferai faire par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 14:27

Thierry a écrit:
Bonjour Inyo,
  Avoir pu garder la bécane de ses 20 ans, c'est génial, de plus elle est encore bien jolie .

Il n'est pas le seul... J'ai dans mon garage ma 250 de mes 18ans, que m'avait offert mon frère pour mon bac... J'ai roulé quelques années avec jusqu'à casser le moteur (manque d'huile, on est con a 20 ans).
Gardée dans le garage pendant 26 ans et un jour, il y a 8 ans, je l'ai ressortie et restaurée en 4 mois. Depuis elle a ré-vieilli et je dois lui refaire un lifting sérieux.... Mais ca, ca sera quand j'aurai fini mon projet en cours. En attendant elle me sert de modèle pour le remontage en cours.
C'est bien pratique !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 15:17

Bienvenue inyo , bel état pour le kilométrage ...tu l'as eu neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
inyo
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Hte Savoie

RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! EmptyDim 10 Jan - 16:06

Merci encore à tous pour votre accueil.

levrier-noir a écrit:
Bienvenue inyo , bel état pour le kilométrage ...tu l'as eu neuve ?

Salut Lévrier noir,

Oui, je l'ai achetée neuve... Je viens juste de poster son historique en présentation des RD. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDiste... oldtimer! Empty
MessageSujet: Re: RDiste... oldtimer!   RDiste... oldtimer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDiste... oldtimer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation des membres-
Sauter vers: