Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 et encore des questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capone51
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2015

et encore des questions Empty
MessageSujet: et encore des questions   et encore des questions EmptyJeu 21 Mai - 22:25

salut

bon j'avais prevenu ,il risque d'y avoir foule de question et peu etre naive en plus!!!
Selon vous qu'est il imperative de faire sur le moteur pour une remise en route apres une derniere utilisation qui remonte à au moi 15 ans dirai-je?

On me parle de plein de joints ,ok mais quoi ?

Qu'elles sont les points clefs et incontournables?

Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyJeu 21 Mai - 22:38

Bonsoir;

Sur un deux temps, les joints spi en bout de vilebrequin sont stratégiques; avec le temps ils durcissent donc n'assurent plus trop l'étanchéité avec 2 conséquences : 
- coté droit du vilo, l'huile de boite passe dans le bas moteur; pas "trop" grave mais joli panache de fumée
- coté gauche, de l'air va être aspiré par le bas moteur donc carburation appauvrie qui implique un fort risque de serrage : $$$$$$$

Durant l'hiver j'ai refait un 200 RD de 1974. Quand j'ai voulu ôter le spi coté gauche il s'est tout simplement cassé en plusieurs morceaux, ça donne une idée de son aptitude à assurer l'étanchéité  affraid

Les autres spi (sortie de boite, embrayage, axe de kick) ne sont généralement pas en meilleur état mais comme pour changer ceux du vilo il faut ouvrir le moteur c'est l'occasion de tous les changer.


Dernière édition par cbx le Jeu 21 Mai - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyJeu 21 Mai - 23:02

Une tactique du diagnostique de l'état des joints spy (au fait, on écrit spi ou spy ? mois je préfère écrire spy, reste d'un vieux souvenir de mes cours de mécanique) :

Moteur tournant, obture l'arrivée d'air d'un carbu puis de l'autre. Si le moteur cale, c'est OK

S'il s'emballe : il y a une prise d'air


C'est pas de moi, j'avais lu ça en son temps. Ca m'a inspiré parce que ça me semble pas con comme démarche technique
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyJeu 21 Mai - 23:33

Bonsoir;

A mon avis on doit écrire SPI, du nom de la boite qui les a inventés :  Société Perfectionnements  Industriels
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre


Pas bête la méthode du moins pour le spi gauche; celui de droite communiquant avec la boite, je ne sais pas si cette façon de faire sera efficace.


Dernière édition par cbx le Ven 22 Mai - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capone51
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2015

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyVen 22 Mai - 6:38

Merci Cbx
clair net et precis ,.............en avant alors

Moi je suis pour "Psy" ca me rapelle le docteur pour les gens qui parlent dans ma tete je trouve ca cool jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyVen 22 Mai - 11:07

Bjr;

Faudra aussi démonter/nettoyer les carbus qui sont parfois bien colmatés, s'assurer que la pompe à huile fait son travail, vidange/nettoyage du réservoir d'huile et ses durites.
Sans oublier l'ensemble pistons/segments/cylindres .....

L'avantage est que ces moteurs ne sont pas compliqués et la mécanique Jap's est plutôt "logique".
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptyVen 22 Mai - 14:34

Un truc indicateur : coup de gaz : le moteur doit revenir au ralenti vite fait, s'il reste un peu perché (2 ou 3 secondes), c'est pas bon.

Autre truc : pulvériser du start pilot.

m'enfin, une bécane restée longtemps sans tourner, il ne faut pas se poser la question. Et puis ouvrir son moulin, ça permet ensuite de rouler sans arrière pensée.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
plgrange
RDiste
RDiste
plgrange


Messages : 83
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 60
Localisation : Paris

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptySam 23 Mai - 0:26

Si la moto n'a pas tourné depuis plus de quinze ans, y a pas de question à se poser.

demontage complet, changement de tous les joints (embase, carter...pour les spi, une pochette complète chez Emac coute un peu plus de 70 €, ça vaut pas le "coût" de spéculer

j'en profiterai au passage pour faire vérifier le vilo (equilibrage, roulements..)

changement des petits grasseurs, verification que les passages d'huile ne sont pas obstrués

disques embrayage (garnis) à mesurer et sans doute changer

pompe à huile (reglage, reamorçage...)

carbus, nettoyage aux ultrasons (ou au jus de citron, à défaut) verif hauteur de cuve, pointeaux...

après , tu peux t'attaquer à la PC (huile de fourche, purge frein, chaine, roulement BO, pneus - ça vieillit pas bien, réservoir, batterie...)

Bref, il y a un peu de boulot study

_________________
et encore des questions Logo5b11
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouillesdupalais.jimdo.com/
capone51
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2015

et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions EmptySam 23 Mai - 22:52

oui je pense qu'il y a un peu de boulot

en meme temps j'ai largement le temps justement et rien ne presse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et encore des questions Empty
MessageSujet: Re: et encore des questions   et encore des questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et encore des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: