Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Salut projet DS7 ?

Aller en bas 
+14
dago
PHIL77
kick40
Thierry
jacques57
strada
Xav
Bedouze
edk56
C14
Tuxivinc
MATHIEU Serge
benbart
cbx
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyMer 18 Mar - 20:19

Bonjour à tous,
Passionné de moto, je roule en italiennes, je me tire la bourre dans les virages avec mes potes mais je pars en voyage en moto sur de longues distances à l'étranger et je me deplace sur un Vespa PX pour le boulot. En bref, j'adore les deux roues. Cette passion m'a était transmise par mon père qui va fêter ses 60 ans cette année. Pour le remercier, je voudrais lui offrir sa première moto : une DS7. Je consulte donc ce forum pour obtenir un maximum d'infos, bien que destiné à la superbe RD. J'ai cru voir qu'un membre en a restaurer une, et je pense qu'il pourra m'aider dans mon projet. Effectivement, peu de DS7 sont en vente, et beaucoup vont nécessiter une restauration. Je n'ai jamais restauré de moto, mais j'aime bien la mécanique (j'ai refait tout le moteur de mon vespa, l'embrayage de la ducat etc....). J'aimerai donc savoir si on trouve des pieces facilement, si la mecanique est relativement facile pour un debutant sans trop d'outillage et si une restauration est largement envisageable. J'ai cru comprendre que les pieces moteur ne sont pas toute facile à trouvé (notamment un moteur complet).
Pour le moment j'en ai vu une sur leboncoin mais il semblerait que le moteur ne soit pas d'origine. Est-il facile d'ne trouver un ?

Merci à tous pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyMer 18 Mar - 22:54

Salut Strada,  

Beau projet que d'offrir une YDS7 flambante neuve à son père. Enfin je dis flambante neuve, oui, mais de 40 ans et plus  Very Happy

Dans la mesure où on peux te filer le coup de main ...

Comme tu roules en Italiennes, je me doute que tu dois savoir comment refaire régulièrement un moulin, où trouver des vis perdues lors des longs périples, etc. Ne mésestime pas ces expériences   Twisted Evil

Ah ça, la vie en Ducati n'est pas un long fleuve tranquille !  Very Happy Very Happy Very Happy


PS : ici http://www.cmsnl.com/yamaha-ds7-1972_model8399/partslist/ tu te fera déjà une idée de ce dans quoi tu t'engages
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyMer 18 Mar - 23:12

Xav a écrit:
Salut Strada,  

Beau projet que d'offrir une YDS7 flambante neuve à son père. Enfin je dis flambante neuve, oui, mais de 40 ans et plus  Very Happy

Dans la mesure où on peux te filer le coup de main ...

Comme tu roules en Italiennes, je me doute que tu dois savoir comment refaire régulièrement un moulin, où trouver des vis perdues lors des longs périples, etc. Ne mésestime pas ces expériences   Twisted Evil

Ah ça, la vie en Ducati n'est pas un long fleuve tranquille !  Very Happy Very Happy Very Happy


PS :  ici http://www.cmsnl.com/yamaha-ds7-1972_model8399/partslist/  tu te fera déjà une idée de ce dans quoi tu t'engages  

Oui, effectivement, avec les italiennes faut mettre un peu les mains dedans !! 80 euros de visserie l'hiver dernier ...

Sinon sur CMSNL, j'ai un peu regardé, ce qui me fait un peu peur, c'est que beaucoup de pieces ne sont pas disponible. j'ai jett un oeil sur ebay aussi, on trouve quelques pieces mais y'a pas foule!!!

Ce projet me semble assez difficile dans la mesure où pas mal de pieces importante sont introuvable de prime abord. Je suis un fervent défenseur du full origine, et j'espère pouvoir y arriver. Mais avant tout, trouver un cadre + CG de DS7 semble assez compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 8:08

Bonjour,
C'est vrai que les DS7 ne sont pas légions dans les annonces du bon coin ... On trouve plus facilement (tout est relatif) des RD ...
Mais j'ai trouvé ça ce matin sur le Bon coin.
http://www.leboncoin.fr/motos/767793203.htm?ca=12_s
Sinon l'idée d'offrir une moto à son père me plait bien ... Je vais en souffler un mot à mon fils !

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 8:21

Y a ça aussi sur ebay ... Ca pourrait être une bonne base !
http://www.befr.ebay.be/itm/1972-Yamaha-YDS7-250-Unregistered-US-Import-Easy-Classic-Restoration-Project-/351224245085
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 9:43

Bjr;

La mécanique Jap's est plutôt simple, surtout les 2 temps, et demande vraiment peu d'outils spécifiques; ce coté là n'est pas vraiment un problème.

Par contre, trouver une mob qui a 40 ans risque d'être plus compliqué ou cher ;
- mob en état, avec papier etc ==>> rare donc sûrement cher
- mob "fatiguée", plus ou moins bricolée  ==> moins cher mais l'achat des pièces fera exploser le budget

La restauration "tout d'origine" coûte largement plus que le prix d'achat d'une mob; regarde le prix d'une paire d'échappement (si ça existe encore) ou d'une peinture....
Personnellement je transige et je m'autorise des écarts par rapport à l'origine mais en essayant de rester dans l'esprit.
Et surtout, surtout, il ne faut pas se fixer une date butoir pour avoir terminé; certaines pièces sont très longues à trouver et la patience est requise.
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 12:30

Celle du boncoin, faut déjà lui trouver un moteur de DS7. Et à part un ou deux bloc sur ebay, à l'étranger, y'a pas grand chose. Je suppose que c'est pas évident à trouver, et qu'il faut obligatoirement passer par de l'occase pas toujours en bon état. D'autant plus qu'il faut trouver 2 cylindres-pistons en bon état aussi.

Concernant le boulon d'origine, je ne suis pas totalement fermé non plus, l'idéal étant d'avoir une base pouvant facilement être d'origine après avoir glané petit à petit les pièces manquante.
Ici, l'objectif serait d'avoir une moto propre et roulante en étant assez proche de l'origine (moteur d'origine, peinture d'origine, Selle et guidon d'origine, échappement d'origine) pour l'offrir a mon père, puis au fur et a mesure on remplacera les imperfections petit à petit. Effectivement rendre une pièces de musée avec une date butoir, c'est un peu utopique, sachant que je n'ai que les week end pour me pencher dessus.

Ps: il me vient une question concernant la DS7 du boncoin, si je trouve une moto avec CG OK mais que je remplace le moteur, les numéros châssis, moteur et CG ne vont plus correspondre. Il est possible de refrapper les numéros sur le carter moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 12:46

Bjr;

Est ce vraiment grave si le numéro moteur n'est plus le même ? Le numéro figurant sur la carte grise est celui du cadre, pas celui du moteur.
Sur les Honda, les numéros de cadre et de moteur ne sont pas identiques à la sortie d'usine.
La solution élégante est de garder les anciens carters et d'y intégrer "le reste".

Le pb de délai dont je parlais n'est pas la vitesse de travail du mécano, mais le temps - parfois trrrèèèèèèèèèèss long - pour trouver certaines pièces peu fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 14:38

Une idée comme ça, vu que le temps imparti ...

Trouver une RD 250 et la transformer en DS7, genre peinture DS7, compteurs/comptours DS7, freins tambour, et zou !

Une bonne petite moto récente de 1973 dans une robe 1971/72

Tout aussi beau cadeau certainement
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 16:27

Beaucoup de pieces sont communes entre le RD et les précédentes (yr5 et ds7)
Les différences notables sont, le tableau de bord, la carrosserie, les carters moteurs, les pots et la boîte qui n'a que 5 vitesses. Il est plus facile de faire une RD avec un cadre de ds7 que l'inverse...
Ceci dit, l'arrière est le même, l'electricite très approchante, le pneus, etc...
Ton projet est super sympa, tu vas trouver ici plein de conseils et éventuellement quelques pieces, n'hésites pas a demander, ca répondra !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 16:40

Cadeau : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/735482817.htm?ca=4_s
Y'a aussi les cylindres/culasses http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/606187992.htm?ca=4_s
Tu peux peut être negocier

_________________
Vieux motard que jamais


Dernière édition par benbart le Jeu 19 Mar - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 16:42

Et pour le bloc moteur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/293254592.htm?ca=4_s

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 17:05

Tu peux aussi chercher dans les pieces pour yr5, c'est le mêmes, a part les cylindres/culasses
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/750336483.htm?ca=4_s

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 66
Localisation : Province de Liège - Belgique

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 19:10

Moi , je préfère quand même une RD , parce que j'ai eu une DS7 de 1972 ,
un gros freinage et la poignée est au guidon , même si ils sont bien régler ,
alors j'ai commander une RD400 , en 1976 , je l'ai toujours , freinage nettement
plus performant, une moto c'est aussi pour se faire plaisir , freinage , accélération sont
pour moi 2 points importants .
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyJeu 19 Mar - 21:03

MATHIEU Serge a écrit:
Moi , je préfère quand même une RD , parce que j'ai eu une DS7 de 1972 ,
un gros freinage et la poignée est au guidon , même si ils sont bien régler ,
alors j'ai commander une RD400 , en 1976 , je l'ai toujours , freinage nettement
plus performant, une moto c'est aussi pour se faire plaisir , freinage , accélération sont
pour moi 2 points importants .
Serge.

Pour répondre à tout le monde, en vrac:

- Je voudrais une DS7, parce que c'est la première moto de mon père. Pour se faire plaisir il en a plusieurs dans le garage qui sont bien sympas...

- Partir d'un cadre et refaire une moto, ça me semble très dur, surtout si les pièces sont rares, je risque de galérer pour trouver certains caoutchoucs, des pièces moteurs, des clignos, pots, etc.

- Auriez vous quelques ressources à me conseiller pour avoir plus de détails sur les pièces communes entre RD, YR5 et DS7 ?

- J'essaye d'entre en contact avec le vendeur de la DS7 (la seule et l'unique) du Boncoin. Pas facile à joindre. Mais à priori, y'a un moteur de 350 (RD, R5 ? Haut moteur, moteur complet ? échappement carbus ?). Y'a également des bracelets, et une selle style cafe racer. Donc quelques trucs à trouver.
- Il me vient une autre question, concernant les coloris, celle du boncoin est dans une livrée assez différente des autres. Auriez vous des infos sur les couleurs de la DS7 d'origine ? Moto uniquement fabriqué en 72 je crois, pourtant j'ai vu une brochure évoquant la DS7 il s'agit de la "Street DS7". Quelle différence avec la YDS7 ?

Merci à tous pour vos réponses constructives !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyVen 20 Mar - 18:12

Quelques pistes :

Déjà, celle de Taz ici sur ce forum, grand fan comme moi du "Doctor", qui a refait une magnifique DS7  
https://yamaha-rd.forumactif.org/t30-ds7-de-taz73

Toujours d'un copain d'ici, tous les manuels kivonbien  
https://yamaha-rd.forumactif.org/t105-des-docs-en-veux-tu-en-voila

Un peu de documents pour fantasmer, où on apprend qu'il y a eu 1 372 DS7 vendues en France par Sonauto
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article886

Toujours pour le plaisir, Brigitte Bardot du temps de quand elle était belle et jeune, en prime
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/IMG/pdf/yamaha-hebdo_50-08.pdf


Bon ben c'est déjà pas mal tout ça pour voir que ton projet de cadeau est réalisable ...  Non ?

Garde la foi et la motiv'   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptySam 21 Mar - 11:50

Merco pour ces incroyables ressources !!!
Coup de fil à la ds7 du bon coin.
Pas grand chose d'origine hormis la cg, le cadre est un yr5, moteur pas d'origine, train avant non plus.... Bref trop de boulot je pense. Il a un cadre ds7 mais recoupé et quelques pieces de ds7 mais ça semble être un gros chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptySam 21 Mar - 14:19

Sauf erreur de ma part, il y a quasi tout de commun entre la YDS7 er le RD hormis ces différences caractéristiques :
pas de clapet sur la YDS7
freins AV/AR tambour sur la YDS7
compteurs/compte-tours séparés sur la YDS7
couleur carrosserie et types logos sur le réservoir

Les autres différences sont vraiment bégnines pour être remarquées ou être significatives

Ca laisse un champ d'investigation intéressant pour offrir une DS7 à son père
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptySam 21 Mar - 15:10

Un point important sur les échappements, le cadre des RD comporte des points de fixation des pots supplémentaires par rapport à la DS7, vu que les pots sont en deux parties. Plus la boucle de passage des câbles de compteur et d'embrayage sur le cadre, côté gauche.
Ah oui, aussi reservoir différent, pattes de phare, cache latéral droit et reservoir d'huile, bref, toute la carrosserie ainsi que le garde boue avant et la barre de bequilage qui a une poignée sur la RD.
Au final, ça fait pas mal de différences !!

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Tuxivinc
Admin
Admin
Tuxivinc


Messages : 626
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptySam 21 Mar - 15:34

Bienvenue à toi,

Bonne recherche et dès que tu trouves selle à ton derrière poste nous les photos ainsi que la rénov'.

_________________
Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!

Pierrot La fouine
Revenir en haut Aller en bas
https://yamaha-rd.forumactif.org/
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptySam 21 Mar - 16:23

benbart a écrit:
Un point important sur les échappements, le cadre des RD comporte des points de fixation des pots supplémentaires par rapport à la DS7, vu que les pots sont en deux parties - ça on peut s'en arranger, non ? -. Plus la boucle de passage des câbles de compteur et d'embrayage sur le cadre, côté gauche - un bon rilsan   Very Happy  -.
Ah oui, aussi réservoir différent - pas grâve ? -, pattes de phare, cache latéral droit et réservoir d'huile - les caches sont interchangeables entre RD et DS7 ? -, bref, toute la carrosserie ainsi que le garde boue avant et la barre de béquillage qui a une poignée sur la RD - bof ... -.
Au final, ça fait pas mal de différences !!

Bon, ça fait effectivement pas mal de différences    Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyDim 22 Mar - 19:19

OK. Je continue mes recherches...
Je voulais savoir, si vous en voyez passer souvent sur leboncoin, ou si ça reste anecdotique ?
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyDim 22 Mar - 19:52

Souvent, non pas vraiment. Le problème c'est que celles qui sont publiées sont soit toutes pourries ou trafiquées soit très cheres et pas forcément d'origine.
Perso, je préfère partir d'un cadre et de refaire tout de A à Z, au moins je sais ce que j'achète et c'est moi qui contrôle tout... Enfin, c'est plus long et un peu plus compliqué mais pas de mauvaise surprise !
Et puis le boulot n'est pas forcément plus compliqué, on évite le demontage complet... A réfléchir

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
strada
RDiste
RDiste



Messages : 75
Date d'inscription : 18/03/2015

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyDim 22 Mar - 20:31

Encore faut il retrouver toutes les pièces !
à partir d'un cadre il faudrait :
- carter moteur et haut moteur spécifique ds7 ?
- pot d'echappement
- boite vitesse (idem plusieurs modeles ?)
- carbu (pas trop dur à trouver)
- allumage (idem plusieurs modele ?)
- reservoir, caches latéraux, selle (spécifiques ds7 ?)
- train avant (té, fourche jantes et freinage)
- roue arrière, amortos (compatible plusieurs modeles ?)
- selle
- guidon, instrumentation, commodo (spécifique ds7 ?)
- faisceau électrique (spécifique ds7 ?)
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? EmptyDim 22 Mar - 20:55

Je l'ai déjà fait pour ma RD, deux ans de boulot et de recherches mais au final elle était complète, et pourtant je partais du cadre nu.

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut projet DS7 ? Empty
MessageSujet: Re: Salut projet DS7 ?   Salut projet DS7 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut projet DS7 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut les gas
» Salut de ClaudePMS
» salut à tous
» Salut les jeunes...
» Le salut des motards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation des membres-
Sauter vers: