Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage "interne" des carbus ???

Aller en bas 
+4
C14
cxman
Thierry
cbx
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 26 Fév - 10:45

Bjr;

Les pièces de RD200 étant rares, j'ai acheté des carbus d'origine Teikei sur lesquels je devrais pouvoir récupérer quelques pièces utiles.
Mais ils sont vraiment dans un tel état - je posterai des photos à réception - que je me demande si le classique bain de vinaigre sera efficace  scratch

Vous faites comment ? y a-t-il un produit particulièrement efficace mais qui ne ravagera pas le zamac  ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 26 Fév - 12:32

Concernant mes carbus et ceux dont je me suis occupés, je les ai tj passés aux ultra-sons ... Bon évidemment faut avoir une adresse, mais je pense que c'est le seul moyen "très" efficace qui permet de nettoyer à fond les canaux internes.
J'ai un copain de club qui a la machine et qui habite pas trop loin de chez moi ... Prochainement je vais lui apporter un carbu de 125 MZ ... Ca va rappeller de bons souvenirs à Xav !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 26 Fév - 12:45

Bjr;

Je n'ai jamais été totalement convaincu par les ultra-sons, surtout quand les carbus sont dans un état lamentables et colmatés.
Je cherche plutôt un "liquide" dans lequel laisser mariner pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cxman
RDiste
RDiste



Messages : 168
Date d'inscription : 11/01/2015

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 26 Fév - 17:19

j'utilise enormement le bac us et pour nettoyer toute les pieces de la moto , c'est un bon investissement , on en trouve a des prix raisonnable a avoir a l'atelier ca rend tellement de services
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 27 Fév - 7:58

Lors de la réfection d'un carbu je commence par tout démonter et nettoyer à l'essence et à l'air comprimé ... Puis une fois plus propre je les passe aux US.
C'est quand tu vois le liquide dans lequel trempe ton carbu se troubler, se teinter jusqu'à devenir opaque, que tu te dis que sans les US toute cette saleté serait tj à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 27 Fév - 12:33

Sur le forum 2 temps, ils parlent d'un produit en bombe venant utilisé en motonautisme, très efficace. Par contre faut pas les laisser tremper, sous peine de ne pas les retrouver Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 27 Fév - 19:57

J'entend souvent parler de Vigor (classique, pas ammoniaqué) mélangé à l'eau du bain d'ultra son

Plusieurs bains si nécessaire, en retirant l'écume à chaque bains

Le rinçage final est bien évidemment très important. Il peut se faire avec de l'eau distillée ce qui donne des résultats probants (elle a des vertus détergentes. Enfin détergente n'est pas le terme approprié ...)

Sur Wikipédia, on lit qu'elle a un pH de 5,4  http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_distill%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 27 Fév - 21:17

Bonsoir;

Ph de 5,4 ça implique acidité, pas sûr que ça  fasse bon ménage avec le Zamac en tant que rinçage.
Normalement, après un bain de vinaigre (donc acide), on rince largement avec une base ( doncPH supérieur à 7) comme du bicarbonate de soude pour neutraliser.

Je devrais recevoir mes carbus "tout pourris" dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 27 Fév - 23:08

Comme exemple, pour qualifier un pH de 5,4, l'urine peut aller jusqu'à un pH de 5,5

Crois-tu que quand tu vas pisser sur tes carbus pour les rincer, ça va les flinguer ?  Very Happy

Nonnnnnnnnnn, mais t'as raison de monter en pH pour neutraliser. Quoique dans le cadre de l'eau distillée, son acidité terminera le travail en "retenant" et dissolvant ta solution eau + Vigor

De toute façon, la finition se fera avec quelques giclées de WD 40 un peu partout y compris dans les conduits
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptySam 28 Fév - 12:00


L'alcool à brulé est bien plus efficace que l'essence pour un premier nettoyage
pour décapé à la place du vinaigre il y le sel d'oseille ou acide oxalique
c'est super efficace ou une bonne infusion de feuille d' oseille ça décape bien l'alu
à faire a chaud .

Pour le rinçage je laisse mijoter dans l'eau du robinet les bulles font office de us
puis un coup de wd 40


_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptySam 28 Fév - 12:21

Bjr;

Quand j'aurai reçu ces carbus, je pense que je ferai des essais avec divers produits histoire d'avancer concrètement sur ce sujet. Je ferai différemment sur carbu droit et gauche.

Pour info,je paye ces carbus 20€ les deux, donc je peux me permettre des essais plus ou moins douteux.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
gringero
RDiste
RDiste



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : Namur, Belgique

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 1 Mar - 14:35

Pour les carbus, il y a aussi le jus de citron.
Je n'ai jamais essayé mais en parcourant les forum, certain sont convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 1 Mar - 14:41

Bjr,

Jus de citron ou vinaigre sont les deux grands classiques, je pensais surtout que l'un d'entre vous avait testé "autre chose".
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 1 Mar - 14:42

Xav a écrit:
Comme exemple, pour qualifier un pH de 5,4, l'urine peut aller jusqu'à un pH de 5,5

Crois-tu que quand tu vas pisser sur tes carbus pour les rincer, ça va les flinguer ?   Very Happy


Ca fait longtemps que je ne pisse plus sur mes carbus  geek
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 1 Mar - 19:52

cbx a écrit:
Xav a écrit:
Comme exemple, pour qualifier un pH de 5,4, l'urine peut aller jusqu'à un pH de 5,5

Crois-tu que quand tu vas pisser sur tes carbus pour les rincer, ça va les flinguer ?   Very Happy


Ca fait longtemps que je ne pisse plus sur mes carbus  geek

Pourtant c'est moins acide que le citron ...  pH 2,2

Dito, le site ci-contre  http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp65.htm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 5 Mar - 17:32

Bjr;

J'ai reçu aujourd'hui mes carbus, il ne manque aucune pièce mais ..... y'a du boulot !!

Nettoyage "interne" des carbus ??? Carbus10

Tout est démonté sans pb, sauf un des gicleur de ralenti que je n'arrive pas à dévisser. J'ai mis à tremper dans une huile dégrippante ultra fluide qui est plutôt efficace; on verra demain.
Puis j'attaquerai le vrai nettoyage en testant diverses solutions.

Dans le colis il y a avait aussi un tableau de bord complet donc avec platine, compteur, compte-tours, contacteur et sa clé. L'état de l'ensemble est très correct avec le vrai contacteur d'origine à 3 positions et non quatre comme l'actuel (qui doit provenir d'une Yas3 ??). A l'occasion je verrai pour permuter les deux mais en conservant mes clés actuelles.
Egalement une avance automatique pratiquement sans jeu, moins fatiguée que la mienne en tout cas.
Et pour finir un régulateur quasi neuf et ça j'en suis ravi vu son rôle ultra stratégique : 

Nettoyage "interne" des carbus ??? Rygula10

Au prochain pb de régulation je n'aurai plus à emm.... Phil77

sunny


Dernière édition par cbx le Jeu 5 Mar - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 5 Mar - 18:18

Belles acquisitions !

Dire que d'autres préfèrent recevoir des colis de chez Sarenza  Shocked Shocked Shocked Les sots !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 5 Mar - 18:49

Ah ! Oui, la tu as un peu lol! de taf sur les carburateurs.
Mais c'est pas monstrueux ... J'ai déjà vu largement pire.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyJeu 5 Mar - 22:06

Bonsoir;

J'ai réussi à extraire le gicleur de ralenti récalcitrant en chauffant au sèche-cheveux le corps du carbu.
Les carbus étant totalement en pièces, le nettoyage devrait commencer demain, enfin dès que j'aurai fini de changer les cylindres de frein arrière de la Pijot de madame  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyVen 6 Mar - 9:37

ça ils ne sont pas trop sales. Les miens étaient bien pires, avec l'alu corrodé dans l'une des cuve. Au final bien nettoyé, ça marche du tonnerre Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 8 Mar - 18:03

Bjr;

Pour déboucher les gicleurs qui étaient totalement colmatés, je les ai fait tremper successivement dans différents "trucs" pour déterminer le plus efficace : essence, gazoil, alcool à brûler, white-spirit, décapant peinture et acétone.
L'acétone est largement plus performant : une fois l'acétone évaporé le dépôt jaunâtre est réduit en une poudre qui s'enlève sans aucun pb avec un fil de pèche en nylon - pour ne pas altérer les alésages ultra précis - et une soufflette.
Pour moi, pour tout ce qui est en laiton (gicleurs, diffuseurs, aiguille, siège de pointeau etc) 15/20 minutes dans l'acétone est ce qui fonctionne le mieux pour éradiquer les vieux dépôts.
Bientôt j'attaque le nettoyage des corps de carbu.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 8 Mar - 18:32

De ce que j'ai lu, pour les gicleurs, on ne pose aucune question : on met du neuf et de marque.
Sur ma RD, j'ai remis toute la tripaille des carbus à neuf.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 8 Mar - 18:39

Mon but était de trouver la meilleure méthode pour nettoyer cette rampe de carbu que j'ai "en plus".

Trouver des pièces pour des Teikei de 20mm qui ont 40 ans c'est pas gagné. Pour Mikuni ou Keihin c'est faisable, mais là....


Dernière édition par cbx le Lun 9 Mar - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyDim 8 Mar - 19:08

Ah j'avais oublié les Teikei. J'ai eu ça aussi sur ma Gilera Nordwest : un Teikei double corps mixte depression/classique ... remplacé par un double Keihin, la moto était transfigurée, difficile de garder la roue avant au sol sur les deux premiers rapports Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? EmptyLun 9 Mar - 9:34

Bjr;

J'avais oublié de le préciser :
L'acétone est plutôt corrosif donc n'utiliser que des bocaux en verre pour le trempage, et comme ça s'évapore très vite il faut un bocal avec couvercle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage "interne" des carbus ???   Nettoyage "interne" des carbus ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage "interne" des carbus ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des carbus
» Nettoyage étrier en profondeur
» identification carbus
» VENDU jeu de carbus 350 RD 74 excellent état
» SOS recherche désespérément 2 carbus pour ma 400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: