Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 RD200 : les grandes manoeuvres

Aller en bas 
+12
gringero
daveconbivw
Thierry
clauderochefort
Hurrican44
taz73
pierrolamoto
Xav
PHIL77
benbart
Bedouze
cbx
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 20:03

ça existe pour le VTT où l'on parle de réhausse, upsweep et backsweep : http://www.alltricks.fr/surl/guide-cintres

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 21:09

C'est exactement ça, je vais installer un guidon de vélo ....
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 23:04

Pour les casses, il y a Accimoto à Brétigny http://www.accimoto.com/

Sur place, il y a peut-être la possibilité de voir ce qu'ils ont.

Téléphoner avant.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 23:36

Le 27 sept il y a une brocante moto à la Chapelle-gauthier (77). Si il ne pleut pas j'irai voir si je trouve mon bonheur.

Question subsidiaire : j'ai une paire de carbu d'avance mais la peinture noire d'origine est en triste état; avec quoi l'enlever vu qu'elle résiste aux décapants habituels ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 23:44

Le 27 il y a une virée de motos avec des moteurs à cylindres multiples de trois, à partir d'Amiens

Je réitère donc l'invitation. Il fera beau en Picardie ce jour là ça c'est sur !

Par contre pour la Seine et Marne c'est pas gagné. Mais je crois, qu'il y aura une étroite bande de beau temps qui mène de la banlieue parisienne à la province picarde. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 17 Sep - 23:48

Xav a écrit:
Le 27 il y a une virée de motos avec des moteurs à cylindres multiples de trois, à partir d'Amiens

Je réitère donc l'invitation. Il fera beau en Picardie ce jour là ça c'est sur !

Impossible pour moi, je n'aurai que l'am "libre" 
Ce jour là, en Picardie, les pingouins devront être tenus en laisse  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyVen 18 Sep - 7:47

cbx a écrit:
Le 27 sept il y a une brocante moto à la Chapelle-gauthier (77). Si il ne pleut pas j'irai voir si je trouve mon bonheur.

Question subsidiaire : j'ai une paire de carbu d'avance mais la peinture noire d'origine est en triste état; avec quoi l'enlever vu qu'elle résiste aux décapants habituels ?

Aérogommage ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyVen 18 Sep - 11:31

Bjr;

Je n'ai pas ça;
Hier soir j'ai mis une cuve à tremper dans du loockeed, on verra
Revenir en haut Aller en bas
gringero
RDiste
RDiste



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : Namur, Belgique

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyVen 18 Sep - 15:07

Pour la peinture carbu :
Un pistolet de sablage que tu trouve facilement dans dans un brico dont l'extémité plonge dans un seau de bicarbonate ( non alimentaire ) : quelque euro le kilo en grande surface.
Ça ne griffe pas le métal et tu ce n'est pas toxique.
Pas besoin de cabine de sablage.
Et une fois terminé, le bicarbonate se dissous dans l'eau.
Gringero
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyVen 18 Sep - 16:36

Bjr;

Pistolet de sablage implique compresseur, que je n'ai pas.

Après 24 heures de bain, le loockeed ramollit la peinture mais pas au point de la dissoudre;
Pour les parties planes je peux l'enlever sans pb, mais dans les innombrables recoins d'un carbu c'est plutôt galère. J'avance mais tout doucement.
Pendant que les morceaux de carbu font trempette, je remets en état/nettoie/vérifie la génératrice complète que j'ai achetée; pas mal d'oxydation superficielle mais toutes les mesures électriques préconisées dans la doc sont dans les normes. J'ai donc d'avance rotor, stator, la clavette de maintien sur le vilo, tout le plateau d'allumage avec rupteurs/condo et même les quatre charbons pour la génératrice, une avance automatique  le tout en pièces d'origine  cheers
Je suis bien content d'avoir ce genre de pièces d'avance, c'est un peu - beaucoup - ma manie de stocker des pièces au cas ou.

La bestiole : 

Aucune trace de chauffe sur les bobinages, mais dommage que les fils du faisceau aient été coupés à la sauvage 10 cm plus loin  Crying or Very sad


RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 1442585793

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 1442585911

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 1442585990

Dans le lot acheté il y avait aussi un régulateur quasi neuf : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 1442586099

Celui que j'avais sur la mob avait été réparé par the Phil77 himself   sunny , mais je trouvais que la batterie était un peu faiblarde d'autant que je ne roule pas tous les jours. J'ai donc installé le régulateur acheté et miracle, ça charge mieux et le klaxon n'est plus aphone durant les 10 premiers kilomètres comme "avant". Sur cette mob le klaxon anémique est le premier symptôme d'une batterie pas assez chargée.

Finalement j'aime bien quand il pleut car je passe la journée à bricoler/réparer/nettoyer  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 11:27

En faite on s'amuse plus à bricoler nos motos qu'a rouler avec surtout moi car elle ne roule toujours pas

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 12:25

Salut Gringéro, tu peux développer ton système avec pistolet et bicarbonate de soude ?
Tu as testé ?
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 13:52

J'avais mis ça de côté il y a quelques années pour la foi où je m'y mettrai ...  http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/

Juste faire attention à la granulométrie du bicarbonate :  il y a du grain fin et du "gros". Bon, gros ok, mais du bicarbonate gros grain ça reste très fin. Le seul truc après avoir fait un gommage au bicarbonate est ne bien rincer et souffler, et bien recommencer, c'est plutôt chiant à virer définitivement. Surtout quand ça concerne les carbus
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 14:28

Tu penses que pour nettoyer un moulin ça le fait ? j'ai mon moteur de 400 à nettoyer, j'étais prêt à le filer à l'aérogommage, ton lien ça fait réfléchir ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 18:04

Le procédé s'appelle "soft blasting" (mais ça s'appelle aussi de l'aérogommage)

C'est très performant au niveau résultat, non agressif pour les supports. Il faut juste très bien nettoyer après. Même si le bicarbonate est soluble dans l'eau, il peut toujours en rester un peu quelque part dans ou sur les parties traitées

A mon avis, il doit falloir un paquet de sacs de bicarbonate pour faire un moteur complet. Le système que j'ai mis en lien est manifestement un gros consommateur

Il existe aussi, pour ceux qui ont un petit nettoyeur haute pression, des kits d'hydro-gommage spécifiquement prévus pour être utilisé avec du bicarbonate. Ca fonctionne très bien, juste qu'il faut traiter les parties acier avant qu'elles ne rouillent
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 18:58

Décidément je n'avais pas pris conscience auparavant des trésors de renseignements et astuces obtenus sur ce forum. Je sens que la semaine va encore être riche de découvertes...ma femme va une nouvelle fois faire appel à Jacques Pradelle pour me retrouver, de toute façon au fond de mon atelier.
A+
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 20:53

"de toute façon au fond de mon atelier"


Là au moins on ne fait pas (trop) de bêtises  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 574
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptySam 19 Sep - 21:43

Bonsoir,

Pour sabler de petites pièces, il y a ça:

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Captur10

C'est un pistolet à gravité, c'est rapide à mettre en place, facile à utiliser et demande moins de pression.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyLun 30 Nov - 18:18

Bonsoir;

Le mauvais temps s'installant, j'ai commencé le démontage de tout l'avant pour changer les spis de fourche car l'un est fuyard, et les cuvettes de direction.
Actuellement la fourche est en pièces sur l'établi mais, bien sûr, ça a été bien plus long que prévu  Sad.

La fourche est un modèle "à l'ancienne" donc le plongeur n'est pas maintenu par une BTR qui s'enquille par le bas, mais par une bague vissée en haut du bras. 
La pièce 9 sur cet éclaté : 
http://www.cmsnl.com/yamaha-rd200a-19741975_model8518/partslist/C-06.html#results

Et c'est là que les misères commencent vu que ça n'a pas été démonté depuis .... l'origine probablement (bien que les spis aient été déjà changés mais un peu à la goret vu les rayures sur cette bague) donc le pas de vis est colmaté/oxydé. C'est souvent le problème avec les pas "fins".
Cette put@|#~@  de bague étant ronde, et comme il n'est pas question de la marquer, la prise est quasi nulle.
J'ai abandonné hier car je ne trouvais pas d'idée, mais j'ai bombardé de dégrippant qui a agit toute la nuit.
Aujourd'hui j'ai utilisé une clé à griffe de plombier après avoir protégé la bague avec de la chambre à air et miracle c'est venu, mais il a fallu du muscle  clown


La bestiole en pièces : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 En_piy10

C'est de l'ultra simple : ressort, quelques bagues de guidage même pas usées, la bague de maintien qui renferme le spi en partie haute mais aussi un torique en partie basse à l'intérieur : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Joint_10

J'ai commencé à nettoyer et pas de mauvaise surprise sauf que les spis et caches poussière récupérés lors de l'achat de la mob ne sont pas les bons, et bien sur je n'ai pas les deux toriques dont j'ai du mal à déterminer les cotes exactes. Le temps à fait son oeuvre et ils sont vaguement déformés. 
Faut que j'aille à la pêche aux infos car rien sur ce sujet dans la doc (ou j'ai lu trop vite ?).

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyLun 30 Nov - 21:22

Un bon dégrippant fait bien du boulot pendant que l'on dort Smile

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyMer 2 Déc - 18:45

Bonsoir,

La pêche sur le net a été bonne et j'ai trouvé tout ce qui me manquait : les 2 toriques, les spis et les cache-poussière. 

En attendant j'ai fini de préparer les deux bras de fourche puis j'ai attaqué le remplacement des cuvettes par des roulements coniques All Balls. J'ai déjà utilisé cette marque, c'est du beau travail et les deux cache-poussière sont fournis.
Donc démontage des tés, sans pb ni mauvaise surprise sauf qu'on patauge dans la graisse  Shocked : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Tys_dy10

Les cuvettes emboîtées dans le cadre sont venues sans trop de mal; les traces de billages sont infimes, et pourtant en jouant avec le guidon ça accrochait.

Pas plus de misère pour sortir celle du té inférieur : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Cuvett10

Nettoyage, dégraissage, mise en place du cache-poussière et du roulement inférieur, re-graissage du tout : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Cuvett11

Et puis idem sur la colonne de direction : 

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Cuvett12

Après une bonne couche de graisse partout, les tés sont remontés.  

En attendant de recevoir les spis et autres, j'ai provisoirement remis en place les bras de fourche et là c'est plus chi...
Il faut enquiller le tubes dans le té inférieur, se demerd.. pour que le support catadioptre + caoutchouc anti vibrations + sa bague + la patte de phare ne se barrent pas dans tous les sens, arriver bien en face du té supérieur (donc ne pas serrer au niveau de la colonne de direction histoire d'avoir un peu de jeu), emboîter le té supérieur et vite enquiller le vis "en haut" qui se visse dans le haut du tube en traversant le té supérieur; ouf ...  ça tient.

Tout est nickel, les roulements ne sont pas plus haut que les cuvettes d'origine ce qui n'est pas toujours le cas. Leur usinage est parfait, ils s'emboîtent en serrant, ni trop ni trop peu.

Plus qu'à attendre la livraison, plus exactement deux livraisons : les toriques en provenance des US, les spis et cache-poussière d'Asie.

Demain salon de la moto à Paris avec Dbata; ça fait longtemps que je lui ai pas cassé les pieds  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyMer 2 Déc - 19:12

J'ai monté des coniques All Balls sur la fourche de la Jota

La moto est plus lourde que le 200 RD, et c'est ok depuis quelques milliers de kms
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyMer 2 Déc - 21:24

J'ai utilisé des roulements coniques sur un VTT (utilisé dans une région très boueuse et toute l'année), ça a tenu sans jamais prendre de jeu (ce qui est très rare).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyMer 2 Déc - 23:14

Bonsoir;

Le gros avantage des roulements coniques est qu'on peut rattraper le jeu au fur et à mesure de l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6575
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 EmptyJeu 3 Déc - 7:54

Sur un cône cuvettes à billes aussi tu peux rattraper le jeu. Par contre ça supporte nettement moins la charge axiale qu'un roulement à à rouleaux.

Il y a pas mal d'années, j'ai bossé chez Timken : j'ai vu des photos d'un roulement à rouleaux qui supportait un restaurant. Tiens c'est celui là : Resto sur roulement

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD200 : les grandes manoeuvres
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première balade en RD200
» chicanes RD200
» câble des gaz RD200
» Ma RD200 rajeunit
» réfection carbu RD200 (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: