Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rétroviseurs branlants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 11:00

Il y a 2 ans, j'ai acheté chez "Yambits" des rétros qui ont une belle allure.
Problème, lors de la ballade d'hier avec "On The Road Again" mon rétro droit avait décidé de ne plus rester en place ... En clair, la partie sertie avec la glace n'avait plus de point dur et se déréglait avec le vent ...
Est ce que quelqu'un a une idée pour réparer ? Ou alors est-ce foutu docteur ?
Si c'est foutu, est ce que quelqu'un a une adresse pour retrouver des rétros corrects !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 11:10

Bjr;

Derrière la glace, il y a un ressort et bien souvent une vis qui permet de le durcir.
Il faut donc ôter le jonc/joint qui maintient cette glace en place pour resserrer le tout.
Il faut relever ce joint en glissant une lame fine entre la glace (attention...) et ce joint, puis déboîter un peu la glace. Faire tout autour pour que la glace sorte.

J'ai souvent fait cette manip sur des rétro Honda, mais je n'ai pas réussi à le faire sur ceux de ma 200 car ce jonc/joint ne demande qu'à se déchirer Sad
Donc j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 12:40

Excuse moi cbx, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ...
Tu enlèves le joint caoutchouc, afin de sortir la glace ... Le sertissage n'empèche pas de sortir la glace ?
Là, tu as donc accès à l'arrière de la glace, et en placant des cales sur le système interne on arrive à "durcir" l'ensemble, afin que le vent ne fasse plus bouger l'ensemble !
C'est ça ?

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 14:17

Oui c'est ça;
Sur les rétro Honda, c''est le joint qui maintient la glace; une fois ce joint sorti la glace vient sans pb.

Pour les rétro "Yam" peut être que le sertissage est plus serrant et bloque plus le joint ??
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 15:15

OK, merci cbx, je vais voir si j'ai un peu de temps (j'ai qq points RD) ce soir pour regarder ça de près !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyLun 29 Sep - 17:24

Autre option à étudier : si tu regardes l'extrémité de la tige qui "entre" dans le rétro, tu verras probablement deux cuvettes qui pivotent l'une dans l"autre.
A défaut de pouvoir démonter la glace tu pourrais 1) régler exactement comme tu le veux 2) mettre un point de colle genre cyanolite pour immobiliser ces 2 cuvettes l'une par rapport à l'autre.
Facile à faire et pas définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 8:16

Après bien des galères, et fichu pour fichu, j'ai fini par "couper" le joint au raz de la glace => Là, j'ai pu sortir la glace et l'autre partie du joint qui était à l'arrière de la glace, et voilà mon rétro ouvert (voir photo). Juste un écrou à serrer, une pointe de colle sur le filetage et ... C'est tout !
Problème, comment remonter l'ensemble sans nouveau joint !
En fait j'ai utilisé du joint silicone pour remonter l'ensemble, un léger film sur toute les surfaces en contact ... C'est un peu galère, on en a plein les doigts, mais au final le résultat en vaut la peine ... Par contre je pense qu'un redémontage risque d'être "très" difficile.
Merci encore de tes conseils cbx Very Happy

Rétroviseurs branlants Retro12
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 10:38

Ben voilà, c'est fait.
Pas de ressort à l'intérieur ? C'est pour cette raison que ça ne tient pas bien dans le temps car rien ne compense l'usure et maintient en pression les deux parties.

Esthétiquement parlant, tu as maintenant un rétro avec joint et l'autre sans ? va falloir faire le deuxième Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 13:37

Même pas, car j'ai tout recolé ... Et de visu tu ne peux pas voir la différence.
_ 1° temps: J'ai collé le joint au fond de la calotte métallique
_ 2° temps: La glace sur le joint
_ 3° temps: le bout de joint sur l'extérieur de la glace en le repoussant dans le sertissage
Résultat, tu ne vois pas la différence avec un neuf ... Par contre s'il doit y avoir un autre démontage .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 20:12

Messieurs vous m'apatez !
Revenir en haut Aller en bas
olio2tz
RDiste
RDiste



Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 58
Localisation : pau

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 21:41

salut a tous!
le retro droit n'est pas obligatoire pour nos rd!
code de la route qu'i le dis!!! (1979...apres ya de l'eau...)
j'ai eu le meme probleme pour le gauche...
et les genmerderie...!
j'ai acheté un retro jolie pas cher qui colle avec,le code
de la route...et la moto...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMar 30 Sep - 22:01

olio2tz a écrit:
salut a tous!
le retro droit n'est pas obligatoire pour nos rd!

Bonsoir;

En moto ou voiture, je suis un inconditionnel des rétros gauche et droit, que ce soit obligatoire ou pas.

@Thierry : p'têt qu'il aurait été utile d'ajouter une rondelle "élastique" genre grower qui aurait fait le même office que le ressort absent ?
Les ressorts dans les rétro sont plutôt musclés et poussent vraiment fort.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMer 1 Oct - 8:12

Pareil ! Comme cbx j'ai beaucoup de mal à rouler sans rétro droit ... Car pour moi il est indispensable, pour rouler dans le trafic, et les ballades en "bande" ... Quand tu roules avec 25 motos autour de toi, il est impératif de voir parfaitement tes arrières, à gauche ET à droite !
Sinon, oui la rondelle grower aurait été un plus ... Bon ! Mais c'est trop tard !
Tiens regarde le résultat ... C'est bête j'aurais dû mettre l'autre à coté pour le comparatif.

Rétroviseurs branlants Retro_10
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMer 1 Oct - 12:24

C'est bôôôôôô

La satisfaction est tout de même largement supérieure à celle de faire un chèque.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMer 1 Oct - 14:38

Bonjour,

Très beau travail, l'astuce est à retenir en y ajoutant la remarque de CBX (rondelle élastique).


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants EmptyMer 1 Oct - 15:17

cbx a dit:"La satisfaction est tout de même largement supérieure à celle de faire un chèque."
Effectivement j'étais assez fier de moi au final ... Maintenant j'espère que ça va tenir longtemps ... Sinon, c'est 20 Livres (le rétro) chez Yambits, mais de qualité très moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétroviseurs branlants Empty
MessageSujet: Re: Rétroviseurs branlants   Rétroviseurs branlants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétroviseurs branlants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétroviseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: