Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  RechercherRechercher  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Dim 10 Aoû - 16:05

C'est juste,
Je pense que l'optique d'origine est prévu pour 40/45w (code européen) mais que pour la France, avec nos réglementations à la c_n on a été limité à 36/36W et au jaune, comme pour mon cyclo Flandria que j'avais à 14 ans qui était limité à une ampoule unique de 6w à l'avant et une optique à demi métallisée (pour faire comme un code).
55w, ça passait sur ma 350, pas de surchauffe mais mon optique est prévue pour (H4), c'est la charge qui ne suivait pas en ville.
De toute façon, je ne vois pas bien de nuit (je suis myope) alors je suis les voitures et je serre les fesses surtout si en plus, il pleut. 

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Dim 10 Aoû - 22:00

Bonsoir;

Mon "contact" qui roule en RD125 n'a pas cette pièce dans ses stocks mais elle serait aussi commune avec les AS3. Une piste de plus mais rien de concret pour l'instant.

Le point faible de cet axe est " l'entaille" qui permet de bloquer en position ON, car à cet endroit le diamètre fait à peine 1,5 mm. Bien sûr c'est là que ça casse au moindre choc...

Pour ne pas attendre bêtement, je me suis lancé dans le travail d'horlogerie fine pour réparer cet axe :
J'ai découpé une canette de soda, celles en alu de 2 ou 3 dixièmes d'épaisseur (le pb principal étant de ne pas augmenter le diamètre de l'axe qui ne pourrait plus coulisser) et j'ai taillé un morceau de 8 mm sur 6.
Puis j'ai manchonné l'axe avec ce morceau d'alu qui a l'avantage d'être très mince, en collant le tout avec une colle coriace.
Pas évident de positionner ce manchon car d'un coté il y a l'espèce de tirette qu'on pousse/tire et de l'autre l'encoche qui fait verrouillage en position starter ON; faut viser juste mais c'est jouable.
Je verrai demain si ça tient sachant que l'axe ne travaille qu'en translation et pas avec des forces extrèmes.
Quand même plus de 3 heures pour faire cette bidouille  Shocked 
-trouver l'idée
-trouver la canette
- faire plusieurs tests de taille pour le futur manchon
- arriver à l'enrouler sans pli autour de l'axe
- le positionner pile poil où il faut
- coller
- se nettoyer les doigts car cette pu@#~de colle adhère mieux sur les doigts que sur l'alu

Verdict demain  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Dim 10 Aoû - 22:58

Bonsoir,

Une autre solution, est de refaire un axe complet, c'est pour cela que je te demandais le diamètre exact de l'axe.

Mon idée, est de trouver une tige pleine en laiton ou autre, de la fileter à une extrémité et de lui faire une encoche en utilisant une perceuse verticale et une lime.
ensuite, il faut couper l'axe endommagé, percer la pièce cylindrique où il y a le diffuseur, tarauder et y visser le nouvel axe avec un peu de frein filet.

Perso, c'est ce que je tenterais.

Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Lun 11 Aoû - 0:15

Le problème de cette pièce, commune aux 125, c'est qu'avec l'usure, la tirette ne tient pas en position "on". Donc même si tu en trouves une sur le coin coin ou ebay, bien se faire confirmer que la tirette tient en place. Quand il m'en a fallu une, je me suis rendu compte que je n'en avais qu'une sur trois en état.

cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Lun 11 Aoû - 9:24

Bjr;

Le blocage en position ON se fait par une sorte de clip qui est dans l'écrou de fixation et qui frotte (probablement) sur l'axe. Avec l'usure de l'axe ce clip ne peut plus serrer suffisamment.
@Bedouze : tu devrais essayer de "pincer" ce clip pour réduire son diamètre, ça pourrait suffire.

C'est ce même clip qui bloque en position OFF en "tombant" dans l'entaille cachée par l'écrou sur les photos.
Tout ceci implique des côtes d'usinage relativement précises; si mon manchon ne tient pas je tenterai la solution de Phil77.

Faudrait que je fasse une photo nette de l'ensemble, et c'est pas mon fort ...
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Ven 15 Aoû - 17:10

Bjr;

Vu la météo "pourrite", quand il ne tombe pas des cordes je continue de tailler les thuyas  Sad   et pendant les déluges successifs j'avance sur la RD.

Par le copain d'un copain d'un ami ... j'ai trouvé un axe de starter d'occasion. Lui aussi est vaguement déformé car il a fallu que je cherche, en le pivotant, comment le placer pour qu'il coulisse bien. Ca n'empêche que je vais essayer de trouver un bout de laiton de 4 mm de diamètre pour tenter de sauver définitivement le mien.
Dans la conception de cet ensemble de starter, il n'y a qu'un seul torique du coté du cylindre droit. Quand il est OFF, comme il n'y a rien pour faire une vraie étanchéité coté cylindre gauche, je me dis que ça pourrait être un beau point d'entrée pour une prise d'air puisque le circuit de starter débouche dans les pipes d'admission. P'têt que je délire mais ????

Sur LBC, j'ai trouvé un K82 neuf datant de 2012, en 2,75*18  pour 25 roros port compris !!
Je l'ai installé hier et comme je ne suis toujours pas très performant pour le montage des pneus j'ai percé la chambre à air  Embarassed  Heureusement que j'en avais une d'avance car c'est la même taille que pour la roue avant de mon puissant 125 CG.
Je n'ai donc plus le Metzeller, pas vraiment usé, mais qui était trop gros et imposait de démonter le GB avant pour pouvoir ôter la roue  Twisted Evil 
J'en ai profité pour décaper l'intérieur de la jante (chromage pas top et qui commençait à être attaqué), changement du fond de jante, vérif de la tension des rayons, une goutte d'huile dans les têtes de rayon histoire de limiter les risques de blocage par l'oxydation.

Et puis pas mal de petites interventions pour changer des bidouilles comme les silent-blocks de réservoir d'huile, remplacer les fils noirs d'alimentation du fusible par des rouges ...

Va aussi falloir que je trouve une pochette "de la bonne taille" pour en faire une trousse à outils qui se range sous le réservoir.
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Ven 15 Aoû - 19:00

Pour remettre u pneu en place, essaye au marteau ou mieux à la masse ...  Very Happy 

Et c'est pas une blague !
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Ven 15 Aoû - 19:28

Bonjour,

Pour la tige en laiton, il y a ça:

http://www.ebay.fr/itm/like/150787652180?hlpv=2&lpid=110

Ou ça:

http://www.aduis.fr/tiges-en-laiton-long-env-50-cm,-%C3%B8-4-mm-art804071.aspx

Je remonte mes pneus avec un peu de talc sur la chambre à air, à l'intérieur et sur le bord du pneu.
Ensuite j'engage le pneu sur la jante à l'opposé de la valve puis je le mets en place avec les talons (prendre des chaussures bien rigides ou des bottes) et je termine coté valve.

Sur EBay, il y a pas mal de trousses à outils à vendre, il n'est pas forcément nécessaire d'en chercher une spécifique à la 200 car elles ont toutes à peu près les mêmes outils, il suffit de taper "trousse à outils Yamaha"

http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-YBR-125-YBR-CUSTOM-TROUSSE-A-OUTILS-YBR-125-YBR-CUSTOM-YAMAHA-TYPE-RE07-2-/201110429980?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ed31da11c

Si tu a déjà l'outillage il faut faire les magasins et trouver une trousse d'écolier de la bonne dimension, c'est le moment.

A plus.

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Ven 15 Aoû - 20:09

Perso, j'ai cette trousse qui date de la BMW 2002 de 72 que j'avais acheté à un de mes oncles vers les années 80. D'ailleurs c'est tout ce qui me reste de cette voiture, avec la clé de contact ...  Et des sacrés souvenirs !!!

(photo issue de ce forum où un gars retape une BMW 1600 http://bmw.alloforum.com/petite-1602-bretonne-presentation-i3219.html )

Cette trousse me sert toujours et se ballade d'une moto à l'autre. Apparemment, de ce qu'écrit le gars, elle est toujours en vente chez BMW (Ah ...?)

Pour les outils qui la constitue, outre l'apport d'outils appropriés, j'y ai aussi les outils de ma 125 MZ de 1977. Dont 2 démontes pneus, pratiques pour les réparation de chambre à air sur bord de route, et dont un sert aussi de clé à ergot, super pour régler les amortos et resserrer le collier d'échappement de la RD

Dernière édition par Xav le Sam 16 Aoû - 17:49, édité 1 fois (Raison : Rectif de la ) de trop)
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Ven 15 Aoû - 21:29

Bonsoir;

J'ai de la graisse à pneu qui facilite bien les choses mais les K82 sont plutôt raides; moi je commence coté valve  Smile
A part les pneus des petites mob, il y a longtemps que je n'essaye plus de monter ceux pour grosses cylindrées vu le risque avec les les jantes alu Tubeless.....
A une (lointaine) époque je faisais de l'enduro et certains changeait un pneu en moins de 5 minutes chrono, y compris démontage/remontage de la roue. Il fallait en plus se battre avec les gripsters qui plaquaient le pneu sur la jante.  

Pour la trousse, je retiens l'idée de la trousse d'écolier, ça me rajeunira; quant aux outils j'ai de quoi tenir un siège mais je n'envisage pas une seconde d'emporter des démonte pneus; vive la bombe anti crevaison  Very Happy 

@Xav : ton lien contient une ")" de trop à la fin.
Cette BMW 1602 bretonne, je la connais via le forum BM sur lequel je traîne car j'ai une E32.  Elle est quasiment terminée aujourd'hui, soit 8 ans de restauration !!!!!

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Sam 9 Jan - 16:32

cbx a écrit:
good  Very Happy   pas de "vice" particulier, merci Phil

Tu vas rire, j'ai un pb d'allumage sur mon inennarable Simson Schwalbe qui marche le feu de dieu pendant 15 Km puis merdoie et fini par caler; mais repart une minute plus tard.
Après avoir vérifié tout l'allumage et changé le condo, j'en arrive à me dire que c'est la bobine (intégrée dans le volant magnétique  pale  ) qui doit se mettre en court circuit quand elle est chaude.

Sûr que c'est un p'tit casse tête qui pourrait t'amuser  lol! 

Ca fait pas que merdoyer un Schwalbe !

cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    Sam 9 Jan - 16:53

Bjr;

Mon Schwalbe fonctionne parfaitement depuis que j'ai changé la bobine interne d'allumage; toute l'astuce consiste à trouver le bon modèle car l'allumage a changé un certain nb de fois en 2 décennies.
Sur cette motobylette qui a 45 ans (minimum) il y a eu des modif faites par les innombrables propriétaires successifs mais j'ai fini par trouver.

Sur cette vidéo on voit que le moteur accepte de démarrer quand le starter est enlevé scratch   réglé trop riche peut être. Je vois aussi le même rétro que le mien cad totalement en plastique et qui vibre tellement qu'on n'y voit rien. Je sais qu'il existe un modèle en métal qui serait bien mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200    

Vérifications des clapets et carbu Teikey Y20P d'une RD200
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3