Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 substitut de plomb

Aller en bas 
+7
dago
cbx
pierrolamoto
C14
taz73
Xav
gringero
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gringero
RDiste
RDiste



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : Namur, Belgique

substitut de plomb Empty
MessageSujet: substitut de plomb   substitut de plomb EmptySam 17 Mai - 10:18

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des additifs de substitut de plomb dans son essence ?

Sur les notices, ils sont également recommandés pour les 2 temps ?

Merci d'avance.

Gringero
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptySam 17 Mai - 11:06

Le gars à qui j'ai acheté la RD en mettait, alors j'en mets aussi avec dans l'idée justifiée ou non que ça maintiendrait un peu de gras du côté des joints moteur ...

En tout cas, si ça n'améliore rien, ça n'a jamais amené d'inconvénients ni dégradation de quoi que ce soit

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
taz73
RDiste
RDiste
taz73


Messages : 165
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 50
Localisation : Suisse

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptySam 17 Mai - 12:53

A l'origine, le plomb sert à lubrifier les sièges de soupapes.
Sur un deux temps yen a pas ; )
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptySam 17 Mai - 14:48

Le substitut est et reste une grande question, y compris pour les 4 temps à partir des 70's

Ici, un article plutôt intéressant bien que traitant surtout des moteurs 4 temps http://drmania.free.fr/carburants.htm

Revenir en haut Aller en bas
gringero
RDiste
RDiste



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : Namur, Belgique

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyDim 18 Mai - 13:31

OK,

Merci pour les réponses.

Je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyLun 19 Mai - 8:55

Xav a écrit:
Le substitut est et reste une grande question, y compris pour les 4 temps à partir des 70's

Ici, un article plutôt intéressant bien que traitant surtout des moteurs 4 temps  http://drmania.free.fr/carburants.htm


Salut Xav',

Le document date tout de même pas mal, avec des carburants décrits qui devraient disparaître en ... 2003 ...

Le SP98 y est décrit comme la pire des horreurs, avec le recul (10 ans de plus facile), c'est pourtant le mieux adapté au 2 temps si j'en crois ce que j'ai lu sur le f2t. Le carburant à éviter, c'est le SP95E10 dans nos brêles.


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyLun 19 Mai - 18:26

L'intérêt du petit doc en lien porte surtout sur la composition des carburants, même s'il date de 2003

Rappelle toi qu'à cette époque, il valait mieux mettre du SP95 (qui était quand même déjà à 5 % d'éthanol) que du SP98 qui te laissait un dépôt dans les cuves et gicleurs car très volatil et blindé de solvants et d'aromatiques qui faisaient un "ciment"

De plus souviens toi du mauvais rendement moteur avec le SP98 (idem sur les vieilles 4 temps, même avec un moteur très compressé) ...

Il est clair qu'aujourd'hui, c'est radicalement inversé. Le SP95 contient 10 % d'éthanol et c'est la cata pour nos carbus

On met donc du SP98 parce qu'il n'y a pas d'autre alternative aux pompes de marque

Je trouve encore quelques stations de grande surface qui proposent du SP95 à 5% d'éthanol et mes motos marchent mieux, vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMar 20 Mai - 10:57

Ouais perso j'utilise de l'additif avec la seule raison qu'il parait que ca stabilise le carburant pour des machines qui restent longtemps au garage . Sinon l'essence devient très vite agressive et bouffe tous !

C'est une experience de l'utilisation avec ma tronconneuse que je démarre tout les six mois et qui marche beaucoup mieux depuis que je mets de l'additif !!!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6512
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 0:17

Déterrage ...

Un copain nous a transmis une traduction intéressante d'un doc Hollandais sur les carburants actuels :

Les problèmes possibles qui peuvent se produire avec le carburant E10 :
• Stockage dans le réservoir de carburant et dans le réservoir de réserve. Les biocarburants ne sont pas aussi stables que les carburants classiques et se dégradent après quelques semaines. L'éthanol s'oxyde en acide acétique sous l'influence de l'environnement (air ambiant ou eau), et cet acide peut corroder les différents éléments. La même chose s'applique au biodiesel qui s'oxyde. En général, la durée de vie des biocarburants est faible. Il est recommandé de limiter leur stockage à 3 ou 4 semaines.
• Les matériaux utilisés dans le circuit carburant. Le système de carburant se compose de nombreux matériaux qui ne sont pas tous résistants à l'E10. Le caoutchouc est employé pour les tuyaux, les joints, membranes de la pompe à carburant du carburateur, pompe à membrane d'accélération :
 Non résistant : caoutchouc naturel, caoutchouc butyle IIR
 Résistant : caoutchouc nitrile NBR, Viton
 Solution : utilisation de NBR et Viton (pour le biodiesel seulement du Viton, pas de Nitrile)
 Aluminium : un revêtement est souhaitable
 Zinc : sensible à la corrosion.
 Flotteurs en liège ou carburateurs anciens ne sont pas résistants
 Les jauges à carburant et les flotteurs ne sont pas toujours résistants
• L'utilisation fréquente de l'E10 va provoquer, sous l'influence de l'éthanol, le décollement des dépôts existants dans les réservoirs et les conduites (colmatage du filtre et du carburateur).
• À cause de l'oxydation de l'alcool dans le réservoir une substance brune peut se former, ce qui peut provoquer le colmatage du système de carburant. Il n'y a pas encore de solution à ce problème.



Peut-être que ces données justifieraient l'utilisation du substitut de plomb dans nos réservoirs, même avec du SP 98 (?)

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 7:10

Chez restom ils ont une potion magique pour ces problèmes . Je viens de commencer a l'utiliser donc aucun recul . Mais une bonne impression sur les premiers mois... cheers cheers

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 9:22

Bjr;

Que ce soit avec le CBX, le 125CG ou la tondeuse qui restent des mois sans être mis en route, je n'ai jamais eu le moindre pb avec le SP98.
Mais je remplis toujours au maxi les réservoirs pour éviter l'oxydation et surtout la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 11:50

Le problème c'est que l'essence devient corrosive de plus en plus rapidement au fur et a mesure de l'élévation du pourcentage de "végétal"
Que ce soit l'oxygène de l'air ou l'essence "vieillie" qui tapisse les parois du reservoir l'effet est le meme , c'est l'attaque du métal . J'en ai fait la triste expérience sur le RD mais aussi sur d'autres machines

Tant que le métal ou le caoutchouc résiste tous va bien, a la moindre faiblesse ca devient exponentiel si on laisse vieillir l'essence.

Perso j'ai vu un robinet d'essence percé bicause resté ouvert réservoir plein et pas rouler avec la moto pendant plusieurs mois . J'ai vu aussi une durite ancienne bouffé de l'intérieur et percée pour les memes raisons.

Je pense que c'est comme les accidents "ca n'arrive pas qu'aux autres" alors je prends mes précautions en utilisant l'additif restom et je ne rempli pas forcement mes reservoirs pour ne jamais avoir de la "vieille essence dedans"

Faites donc l'essai de laisser vieillir de l'essence dans un flacon et tester ces caractéristiques dans le temps , odeur agressivité etc .... je le ferai volontier dès que j'ai du temps ........

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
dago
RDiste
RDiste
dago


Messages : 197
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 63
Localisation : TOURS

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 12:07

Bonjour tout le monde , petite pierre a l'édifice , remplir le réservoir a ras la gueule ne sert a rien , l'eau est plus lourde que l'essence et se dépose irrémédiablement au point le plus bas du réservoir , j'ai acheté une rdlc avec le réservoir pourrit-dentelle autour du robinet !

_________________
Prière d'enlever vos soupapes avant d'entrer!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 14:51

Ouep ! merci dago
Je pense qu'il va falloir changer nos vieilles habitudes et mettre dans le reservoir le moins de carburant possible pour qu'il soit renouvellé le plus souvent possible , en bref l'inverse de ce que nous faisions avant !!!!
Perso je gare mes machines robinet d'essence fermé moteur en marche pour vider les cuves et si je les laisse longtemps a l'arret c'est grosse dose d'additif ou vidage du reservoir (10 minutes max). En prime j'ai passé les reservoirs au restom et meme affraid les cuves des carbus king Basketball

Ben ouais , disons que je suis prudent vu que le biocarburant ne sera bientot plus une option mais le standard , alors autant etre près avant non ..................

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 17:59

dago a écrit:
Bonjour tout le monde , petite pierre a l'édifice , remplir le réservoir a ras la gueule ne sert a rien , l'eau est plus lourde que l'essence et se dépose irrémédiablement au point le plus bas du réservoir , j'ai acheté une rdlc avec le réservoir pourrit-dentelle autour du robinet !  

Oui l'eau est plus lourde et le but n'est pas de la faire monter en surface.
99% de l'eau qui il y a dans un réservoir provient de la condensation de l'humidité qui est dans l'air; ça condense sur les parois internes du réservoir quand on arrive à une certaine température, comme le pare-brise d'une voiture en hiver.
AMHA, moins il y a d'air, moins il y aura de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 18:12

OK pour ca CBX , mais quid de l'agressivité de l'eau par rapport a celle de l'essence vieillie en fut de ________metal  Embarassed

C'est l'unique question , vaut il mieux un reservoir rempli d'eau ou d'air , ou rempli de vieille essence agressive ? je ne connais pas la réponse et seul un chimiste pourrait nous la donner ......en attendant chacun fera son choix en fonction de son ressenti et de son expérience  Very Happy

Moi c'est fait Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

On se tient au courant dans 10 ans Basketball Basketball Basketball geek
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 18:32

pierrolamoto a écrit:
je ne connais pas la réponse et seul un chimiste pourrait nous la donner

Tout est dit;
Je n'ai pas encore trouvé de véritable étude sérieuse sur le vieillissement de l'essence; pas des "on dit" mais du scientifique.
La seule chose qui est certaine est que l'humidité de l'air condense sur une paroi plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1644
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 20:57

J'ai lu sur un forum l'intervention d'un gars qui travaillait sur un chantier naval;
Il existe un produit spécial pour l'essence des bateaux qui sont en hivernage. La solution est peut être là.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 21:30

Bonsoir;

A creuser Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 21:31

Citation :
Il existe un produit spécial pour l'essence des bateaux qui sont en hivernage. La solution est peut être là.

Si ca vous chante téléphonez donc chez Restom ils ont une bonne capacité d'écoute et de réponse .Perso le gars m'a convaincu . Mais encore une fois rien que des paroles , sauf mon réservoir de RD décapé nickel il y a deux ans et retrouvé rouillé pire qu'avant il y a quelque mois dans le fond comme sur le haut ????
Maintenant il est garni de résine , bien fait pour l'essence ......et toc

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyMer 29 Juin - 22:30

Sans lancer de polémique, chacun fait comme il veut, je suis tombé sur un amateur d'orgue qui parle de "la peste du zinc" qui attaque les orgues centenaires en rendant le métal des tuyaux pulvérulent, ce qu'on constate dans les carbus.
Comme on ne peut pas suspecter les orgues de contenir de l'essence, il y a au minimum une cause autre que le carburant. scratch
Mais c'est vrai qu'une RD ça sonne bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyJeu 30 Juin - 8:19

Il est vrai que le metal qui compose les carbus est un alliage d'alu et de zinc entre autre (zamak je crois) et que c'est deux métaux ne battent pas des records de longévité , a l'origine il n'était sans doute pas prévu qu'une bande de dingues continuerait a rouler en RD trente ans après geek geek

On voit bien le résultat de la corrosion de ces métaux sur nos gouttières ou jantes alu de nos autos qui tiennent entre dix et trente ans suivant les soins qui leurs sont apportés.

En effet nous sommes détenteurs de mécaniques en fin de vie qu'ils nous faut soigner au maximum pour pouvoir annuler les effets du temps et des changement d'environnement . Les huiles et les carburants ne sont plus les memes seuls les pilotes n'ont pas vieillis scratch Basketball

Je me demande si mon blouson de cuir ne serait pas lui aussi en zinc parce qu'il c'est fortement détérioré au point de ne plus etre a ma taille ..... confused pale Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pat17
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 62
Localisation : La Rochelle

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyJeu 30 Juin - 8:22

il existe depuis longtemps du "conservateur d'essence" ( j'en ai acheté au rayon jardinerie de casto ) il suffit de taper ça sur google conservateur essence ou STABILISANT D'ESSENCE
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7089
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 62
Localisation : Nord

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyJeu 30 Juin - 8:30

Ouep , on peut meme acheter de l'essence a 20 euros les cinq litre chez les pro du jardinage, elle est spécialement formulée pour tenir dans le temps a contrario de celle distribuée a la pompe .
Il serait d'ailleurs interessant de savoir pourquoi elle existe cette essence ????????? je n'en avais jamais entendu parler avant ???? pour info les tronconneuses sont équipées de moteurs a deux temps study study
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1644
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb EmptyJeu 30 Juin - 9:34

Il me semble que c'est ce qu'on appelait de l'ordinaire. Les vendeurs te diront qu'elle est "plus grasse"Rolling Eyes

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substitut de plomb Empty
MessageSujet: Re: substitut de plomb   substitut de plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substitut de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: