Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pointd'allumage sur 400 RD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 1:40

Bonjour à toutes et à tous,
Aprés mes petits malheurs et 2 mois de paperasses plus tard, me voila de retour sur le forum.
Je me remets dans le bain tout doucement et la vie continue.
J'ai remplacé le bras oscillant de ma 400 car il n'était vraiment pas catholique. Roue déportée à droite, pas alignée avec celle de devant, couronne de chaine pas alignée avec le moteur, bref du bricolage et pas mal de taf pour réaligner tout ça.
En plus, je trouve ça plus beau avec le bras d'origine.
Je suis en plein réglage avant d'envoyer les cylindres chez EMAC et je "cale" pour pofiner l'allumage.
Vous allez trouver ça con....peut-être mais je ne vois aucune fenêtre pour le réglage de l'avance à la lampe stromboscopique.
Comme sur la 350 RD par exemple :Pointd'allumage sur 400 RD Rzogla10

J'ai beau regarder de partout, je ne vois rien.
L'écartement des rupteurs OK la platine support rupteur pour régler l'avance avec un comparateur dans le puits de bougie OK.
Mais pour le réglage au strombo....nada, je vois rien.
En plus, et dites moi si je me trompe, y'a pas de R.T. sur la 400, j'ai donc acheté en espagne une revue technique qui a le mérite d'exister mais les photos sont juste pourries!!!
Merci pour votre aide encore une fois Wink
Je sais, il est tard, ou tôt, mais les retraités c'est comme ça, ils bossent la nuit et dorment le jour Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 11:09

Il n'existe pas de RTM pour la 400.
J'ai le manuel d'atelier Yamaha en PDF.
Je ne sais pas s'il existe un endroit particulier ici pour le déposer.
Sinon, je peux te l'envoyer par mail.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 17:38

La fenêtre se trouve en haut de la photo à droite de la cosse du fil vert .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 17:40

Pointd'allumage sur 400 RD 20230137[/url]
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 18:47

Il existe des revues pour le 400 mais pas forcément dans la langue de Molière . Si tu m'envoi ton mail en MP je peux t'envoyer quelque chose . C'est un modèle a rupteur donc type 77

Si besoin ....

.Pointd'allumage sur 400 RD Panne_20

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 20:13

Coucou et merci à vous trois, c'est trés sympa.
Je me demandais si c'était bien ce tout petit trou car même avec une lampe de poche...tu vois rien dérrière Laughing Laughing
Je vais tester avec le tromboscope.
Pour les docs, je suis preneur bien sur et si il y a quelque chose à régler faut me le dire (car je pense que vous n'avez pas reçu les documents davant votre porte comme ça un matin)


Dernière édition par JCTOT57 le Ven 31 Mar - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyJeu 30 Mar - 20:19

Derrière la fenètre on voit les 2 repères sur le rotor
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 8:44

Ce n'est pas que le forum ne serait pas sérieux, c'est que des visiteurs marlous et indésirables pourraient te faire chier grave jusqu'à hacker ton adresse mail donc ton ordi, et/ou en profiter pour t'envoyer des milliers d'offres commerciales, gains de concours à aller chercher en magasin, et petites pilules bleues pas chères.

Sans cacher ton adresse mail, tu peux l'écrire différemment : jaimemaRD - at - sapétoku - dot - com

Attention c'est juste un avis perso, sans que ce soit inscrit dans le marbre, tant pour le risque que pour la façon d'envisager la chose négativement.

Moi je fais comme ça pour pas qu'on me fasse trop chier à noyer ma boite mail avec des conneries genre Mélika qui m'a rencontré (je ne sais pas comment ni où) et désirerait faire plus ample connaissance, par exemple Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 9:59

J'ai noté ton adresse , édites ton message et efface la c'est mieux quand meme

je vais pas te faire payer des docs que j'ai récupéré gratos Suspect

Le problème c'est la taille des fichiers , la j'ai des rdv je vois ca dès que possible

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you


Dernière édition par pierrolamoto le Ven 31 Mar - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 10:03

Même en faisant gaffe on est noyé de mails inutiles ...et c'est pénible.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pointd'allumage sur 400 RD Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 10:42

Bonjour à tous et encore merci pour vos retours et vos conseils.
Pour envoyer un fichier assez lourd, il faut faire un wetransfer qui va générer un lien qui sera envoyé à la personne.
Il lui suffit de cliquer dessus et télécharger.
Attention, c'est gratuit jusqu'à 2 Go.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 18:17

C'est vrai que c'est top WeTransfer !
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyVen 31 Mar - 19:08

C'est parti mon kiki , en Francais en prime .  bonne reception

Tiens moi au courant

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 11:53

Bonjour les amis,
et merci Pierre pour le ZIP, c'est trés sympa.
Je peux agrandir les photos sur l'ordi pour y voir un peu mieux et cet aprés midi je passe la 400 au stromboscope.
A terme, je poserai un allumage électronique, un Accent, comme sur mes bouillottes, si ça existe?
C'est quand même un sacré confort, une fois posé, tu fais plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 12:06

Je suis d'accord avec ca pour l'allumage mais le prix du matos et le boulot font que mes bons vieux rupteurs resteront plantés la encore longtemps , assortis de condos céramiques bien sur
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1709-condensateur-pour-allumage?highlight=condensateur

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 12:18

A oui j'oubliais.... cheers cheers
Joyeux aniverssaire Pierre Laughing

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 20:28

Bon les amis, je vais de nouveau faire ma chiante car j'ai l'impression de retourner à l'école et j'ai surtout peur de pas tout comprendre pour régler mon allumage au stromboscope sur ma 400 RD.
Sur la 350 RD il y a bien un repère fixe gravé sur le rotor qui est solidaire du villebrequin et qui indique de façon immuable, sauf à avoir un défaut de calage sur ce dit villebrequin.
Exemple sur un 3 cylindres SUZUKI , le repère est gravé sur une platine de 3 branches en bout de villebrequin, chaque branche et son repère correspond au point d'allumage du cylindre concerné.
Ensuite il y a le stator qui lui est mis en place avec les platine support de rupteur, rupteur dont l'ouverture se règle sur cette dite platine et ensuite on avance ou on recule cette platine pour faire coincider les deux repère qui EST le point d'ouverture du rupteur, donc le point d'allumage.
dans cette configuration, le tracé du rotor est fixe et le repère du stator également, il faut simplement jouer sur les platines support de rupteur, en avant ou en arrière.
Dans cette configuration, point besoin d'un comparateur dans le puit de bougie pour trouver le PMH et ensuite le PA même si certaine personne restent convaincu que c'est la meilleure solution.
Sauf que ça reste un réglage statique et pas un réglage dynamique.
Bref, j'espère seulement m'être correctement expliqué et surtout pas trompé dans...les termes...et dans la théorie. Laughing  Laughing
Pointd'allumage sur 400 RD Point_10
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 20:52

Seulement voila, je cale sur le règlage de la 400 et je m'explique.
j-l08 m'a parfaitement indiqué la fenêtre de réglage du PA sauf que ce qui m'embète c'est pas le repère gravé du rotor qui se trouve derrrière cette fenêtre et qui correspond au PA, mais plutôt le repère du stator qui m'a l'air d'être représenté par une petite languette vissée et que l'on peut régler.
Cela voudrait dire qu'il faut d'abord positionner cette petite languette exactement en face du repère du PA sur le rotor et ça, grace au comparateur avec un recul de 2,3 mm avant le PMH.
Et qu'une fois cette opération effectuée, on bricole les supports de platine rupteur pour faire coincider les deux repères.
J'espère m'être bien expliqué et surtout....trompé, car si il faut faire comme ça, c'est allumage électronique tout de suite car les marges d'erreurs sont trop grandes.
Par principe et définition, les deux repères rotor et stator doivent être fixes et non réglables.
C'est l'ouverture et l'avance ou le recul des rupteurs qui donnent le PA.
PA en statique avec lampe témoin ou feuille de papier à cigarette (vive notre jeunesse) qui se vérifie ensuite à la lampe stromboscopique pour un contrôle en dynamique.
SVP et je vous en conjure, dites moi que je me plante complétement et que je fais fausse route Mad Mad
Pointd'allumage sur 400 RD Point_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 20:53

Il suffit d'aligner les 2 repères , c'est a ce moment que l'ouverture du rupteur concerné s'ouvre ( point d'allumage ) et vérifier que celui ci est bien a 2,3 mm avant le pmh du cylindre concerné .
Si ce n'est pas le cas régler le repère f( fixe ) du stator en dessérant la vis et en le faisant coulisser pour l'aligner avec celui du rotor .
Si ça n'a pas été bidouiller , ce repère est bien réglé .
En faire de meme pour le deuxième cylindre sans toucher cette fois ci au repère fixe du stator .

La première des choses a faire avant de jouer avec les repères , est de régler l'ouverture maxi des rupteurs a 0,35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 20:58

Ce tuto concerne un 125 RDX mais c'est le meme principe

https://www.youtube.com/watch?v=3SH3gfn2QEQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptySam 1 Avr - 21:18

L'allumage avec rupteurs fonctionne très bien , il suffit de bien pointer les repères dans la fenètre et de vérifier que la position du repère ( fixe ) de la platine soit bien réglée a 2,3 mm avant le pmh .
A la lampe strobo , tu vérifies si tu es a l'ouest ou pas
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyDim 2 Avr - 1:21

Merci les amis,
et c'est bien ce que je craignais, ce fameux repère F !!
Il n'est pas fixe mais variable suivant qu'on l'est démonté, remonté, bougé vers le haut, vers le bas.
Pour le beau tuto de J-lo8, idem pour la RDX que j'avais dans ma jeunesse, ce repère n'est pas fixe et invariable puisque sa position peur être modifiée.
Sans rentrer dans des délires de logiques que vous seriez en droit de me repprocher, le système est mal fait.
Système Suzuki : Un repère fixe et immuable sur le rotor, une fois bien en place sur le villebrequin.
                         Un repère fixe et immuable sur le stator, platine de support bien fixé sur la carter
                         d'allumage
Une fois ces deux paramètres en place, reste plus qu'à régler et caler les rupteurs et pas besoin de contrôler le PMH et le PA au comparateur. Un contrôle au strombo pour le dynamique et c'est fini.
Systèle Yamaha : Un repère F qu'il faut impérativement contrôler avec une pige car si ce repère n'est
                         pas parfaitement calé, tout le reste sera faussé.
                         Ce repère n'est pas immuable car mobile et non gravé.
                         Reste à positionner le support rupteurs, qui n'est autre que le stator d'alternateur et  
                         régler les écartements des rupteurs ainsi que leurs moments d'ouvertures par
                         rapport au point F du stator qui donnera le PA avec 2,3mm de retard avant PMH
Encore une fois, je reste trés humble dans mes explications, mon but n'est certainement pas de vous apprendre quoi que ce soit mais de comprendre, de vous proposer ma vision des choses afin de me les appliquer pour arriver à un bon résultat.
Suzuki ou Yamaha, même combat, faut que la machine tourne bien, c'est tout.
C'est cette histoire de repère F qui me chagrine depuis quelques jours car imaginez vous bien qu'avoir acheté une moto avec des roues non alignées, un pignon de sortie de boite non aligné avec la couronne arrière et j'en passe, je suis un peu en droit de me demander si ce repère F est au bon endroit Pointd'allumage sur 400 RD 1f604  Pointd'allumage sur 400 RD 1f604
Donc, je vais commencer par poser mon comparateur dans un des puits de bougie (dans les deux ça sert à rien, en théorie) de mettre mon moteur à 2,3 mm avant le PMH ce qui devrait faire apparaitre le repère du rotor du cylindre concerné plus ou moins au milieu de cette petite fenêtre, et de caler ce fameux repère F juste en face.
Ensuite, le reste se fait en toute logique, écartement et début d'ouverture des rupteurs.
Dernier contrôle au stromboscope et paufinage.
Trés franchement, dites moi si je suis dans le vrais, sans tabout.
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyDim 2 Avr - 6:50

Tu as tout compris du système de réglage de l'allumage de nos RD .

La première chose a faire est bien de s'assurer que le repère " fixe " du support stator soit bien positionner a 2,3 mm du pmh en utilisant un comparateur ou une pige de profondeur .

Perso une fois cette vérif réalisée , j'ai fait un repère a l'indélébile sur la platine de telle sorte a ne plus avoir besoin de vérifier si celui ci correspond bien toujours au 2,3 mm avant le pmh au cas ou le repère " fixe " se desserrerait .
A priori avec le super sans plomb , il faudrait meme maintenant se régler a 2,1 mm avant le pmh ( lu sur le fofo aircooled )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyDim 2 Avr - 9:35

Un autre tuto concernant le réglage de l'allumage sur nos RD . Et a la fin vérif a la lampe strobo .

https://www.youtube.com/watch?v=LFtAW0NUVvc&t=391s&pp=ugMICgJmchABGAE%3D
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT57
RDiste
RDiste



Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2023

Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD EmptyDim 2 Avr - 10:30

Bonjour j-l108 et merci, tu me rassure Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon dimanche et à bientôt.
Bon dimancheà toutes et à tous bien evidement.

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointd'allumage sur 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pointd'allumage sur 400 RD   Pointd'allumage sur 400 RD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointd'allumage sur 400 RD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: