Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pompe à huile et bougies qui claquent

Aller en bas 
+4
Jarri
blaireauchinois
dago
Xav
8 participants
AuteurMessage
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptySam 9 Mar - 11:51

Lu dans un autre post, les bougies qui claquent Crying or Very sad

Alors, faut s'atteler à faire un bon réglage de la pompe à huile

J'ai fais le choix de la première solution, très simple. Ma moto ne fume quasiment pas, les bougies de secours sont toujours dans leur emballage depuis ouhhhhhhhhhhh un paquet de bornes !...

Pompe à huile et bougies qui claquent Raglag11


La méthode Van PE me semble idéale, mais j'aime laisser mes motos en état mécanique origine quand une amélioration n'engage pas une fiabilité technique impéraive ou n'est pas indispensable à sa longévité

Pis pour la sécurité, je roule avec additif et un fond de dé à coudre d'huile de ricin, direct' dans le réservoir d'essence

Bon, je reconnais que le ricin, c'est pour le plaisir du parfum, la nostalgie, mais c'est aussi techniquement très bon si on en abuse pas

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
dago
RDiste
RDiste
dago


Messages : 197
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 63
Localisation : TOURS

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptySam 9 Mar - 19:36

merci xav pour ce scan,et t'as raison,il ne faut pas abuser du ricin,ça sent bon mais ça calamine aussi beaucoup.

_________________
Prière d'enlever vos soupapes avant d'entrer!
Revenir en haut Aller en bas
blaireauchinois
RDiste
RDiste
blaireauchinois


Messages : 178
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : Maizières les Metz

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptySam 11 Mai - 23:27

Bof, j'ai les réglages de pompe "origine" avec huile de synthèse ...
J'ai tourné à Dijon lors des coupes et jamais eu de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 16:39

Merci Xav pour cet article.
J'ai une RD200 qui crachait le l'huile par les pots, claquait les bougies et fumait. Une partie du problème venait d'un pointeau insuffisamment étanche. Mais aussi d'un réglage approximatif des vis d'air (dévissées à peine 1 tout au lieu d'1 tour et demi) et des mousses des filtres très huilées. Mais sans doute aussi du débit de la pompe à huile un peu généreux pour de la synthétique: j'ai mis environ 1mm de "retard" entre la goupille et la marque sur la poulie). Et depuis, j'ai un peu plus de souplesse, un peu moins de consommation, et plus de bougie graisseuse ou claquée.
Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 17:29

Bjr;

A l'époque les huiles de synthèse n'existaient pas donc les réglages annoncés sont pour de la minérale.
Avec de la synthèse ou semi-synthèse, qui sont bien plus performantes, ça parait logique de réduire le débit.
Quel pourcentage d'huile consommes tu avec ta 200 ?
Avec ma 200, sa came revue façon "Van Pé" et de la semi synthèse je consomme environ 2,5%, mais je roule plutôt soft (entre 90 et 100 km/h).
Une autre question : quelle année ta 200 et quelle démultiplication ? Mon 15*35 me semble tirer trèèsss long.
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 18:23

Pompe à huile et bougies qui claquent Dernub11
Pompe à huile et bougies qui claquent Trasiz11
cbx a écrit:
Bjr;

A l'époque les huiles de synthèse n'existaient pas donc les réglages annoncés sont pour de la minérale.
Avec de la synthèse ou semi-synthèse, qui sont bien plus performantes, ça parait logique de réduire le débit.
Quel pourcentage d'huile consommes tu avec ta 200 ?
Avec ma 200, sa came revue façon "Van Pé" et de la semi synthèse je consomme environ 2,5%, mais je roule plutôt soft (entre 90 et 100 km/h).
Une autre question : quelle année ta 200 et quelle démultiplication ? Mon 15*35 me semble tirer trèèsss long.
C'est une RD200A couleur orange Arizona immatriculée en 1976 (mais modèle 1973).
J'ai consommé en 700km environ 41L d'essence (5,86L/100km) et entre 800 et 900cm3 d'huile (un peu plus de 2%).
Je pensais être en 15-36, mais surprise, je suis en 14-36 avec un pneu 3,25. Lorsque je suis à 6000trm le compteur indique pile 95Km/h. Je pense tirer un peu court, car en position assise j'atteins maxi 125 compteur pour 8000trm.
Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 18:50

J'ai la même, donc c'est les meilleures mobs !!

D'après ma doc, le 14*36 est la démultiplication d'origine, mais le pneu arrière devrait être du 3.00.
Je crois voir sur les photos que ton unique rétro est fixé sur le support du levier d'embrayage; sur les RD200A il y a deux rétro, fixés sur le guidon à l'ancienne par des colliers.

On a grosso-modo la même conso d'huile et d'essence Wink


Dernière édition par cbx le Lun 16 Mai - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 19:42

cbx a écrit:
J'ai la même, donc c'est les meilleures mobs !!

D'après ma doc, le 14*36 est la démultiplication d'origine, mais le pneu arrière devrait être du 3.00.
Je crois voir sur les photos que ton unique rétro est fixé sur le support du levier d'embrayage; sur les RD200A il y a deux rétro, fixés sur le guidon à l'ancienne par des colliers.

On a grosso-modo la ême conso d'huile et d'essence Wink

Le collier du Pompe à huile et bougies qui claquent Front_10
rétro est fixé au guidon. Je suis surpris que malgré des réglages "tip-top" ma moto ne roule pas un peu plus vite. Les essais des magazines d'époque donnaient entre 130 et 140Km/h, mais c'était peut-être couché "en limande" et optimiste pour flatter les constructeurs et les proprios...
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 19:52

Au risque de vous décevoir cbx et toi, vous avez peut-être la meilleure des motos (quoique ça se discute), mais celles qui roulent vite sont les RD 350 rouge Candy !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 20:38

Xav a écrit:
Au risque de vous décevoir cbx et toi, vous avez peut-être la meilleure des motos (quoique ça se discute), mais celles qui roulent vite sont les RD 350 rouge Candy !  cheers
L'être humain est un insatisfait éternel. Quand j'ai eu des motos rapides je regrettais le poids ou la prise au vent ou la complexité mécanique... Aujourd'hui ma RD200 fonctionne comme une horloge et je la voudrais plus rapide. Toujours la quête de la perfection ou de ce que l'on n'a pas; je voudrais être un SAGE...
Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 21:53

Bonsoir;

Dans un essai d'époque de la YCS 5E, dont dérive directement la RD200 qui a seulement des clapets en plus, la vitesse maxi était de 136 km/h à 9200 tr/mn avec un braquet de 14*38.
L'essayeur était F.Tran Duc qui n'était ni grand ni "costaud", avec un cuir et à plat ventre sur la mob.....
Toujours d'après cet essai, 14*38 est trop court
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 22:46

cbx a écrit:
Bonsoir;

Dans un essai d'époque de la YCS 5E, dont dérive directement la RD200 qui a seulement des clapets en plus, la vitesse maxi était de 136 km/h à 9200 tr/mn avec un braquet de 14*38.
L'essayeur était F.Tran Duc qui n'était ni grand ni "costaud", avec un cuir et à plat ventre sur la mob.....
Toujours d'après cet essai, 14*38 est trop court
C'est sûr que le rapport secondaire 14/38 était trop court. Je crois que la CS5 avait (comme la Rd200) sa puissance maximale (22cv) à 7500trm, et sa zone rouge à 8500trm 9000 pour la RD. Ces chronos, était-ils mesurés en légère descente ou avec un petit zéphyr dans le dos? Même en troisième ma RD a du mal à dépasser les 8000trm (avec un petit peu plus de 90km/h au compteur; et 110km/h en quatrième au même régime). Mes clapets sont peut-être un peu fatigués, ou la compression n'est pas idéale (presque 40000km et cote 0), ou les pots et lumières sont un peu calaminés... Combien de tours prends-tu en troisième, CBX?
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 23:09

Xav a écrit:
Au risque de vous décevoir cbx et toi, vous avez peut-être la meilleure des motos (quoique ça se discute), mais celles qui roulent vite sont les RD 350 rouge Candy !  cheers
Yes Xav, c'est toi qu'a raison, je suis en cours de "perdition de surplus" de manière à ce qu'elle roule encore plus vite la rouge Candy...de vrais gamins ! king
A+
GK
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyLun 16 Mai - 23:27

Je tire tellement long que je ne dépasse pas les 7500 Tr en troisième. En temps normal ça ne me gêne pas vu que je roule soft, mais parfois pour dépasser rapidement ça m'embête.
Je vais probablement passer en 14*35 soit à peine plus long qu'à l'origine.


Eh les drôles, vos 350 sont rouge candy ou rouge Cady motobécane ?? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6540
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMar 17 Mai - 8:38

Rouge Candy avec parement crème, les plus rapides !

Mais fais pas trop le malin cbx, ma 125 GT Zuk bleue prenait 160 entre 2 arrêts pistons percés Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 67
Localisation : illfurth 68

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMar 17 Mai - 8:47

très Joe bar ce post
Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMar 17 Mai - 9:18

cbx a écrit:
Je tire tellement long que je ne dépasse pas les 7500 Tr en troisième. En temps normal ça ne me gêne pas vu que je roule soft, mais parfois pour dépasser rapidement ça m'embête.
Je vais probablement passer en 14*35 soit à peine plus long qu'à l'origine.


Eh les drôles, vos 350 sont rouge candy ou rouge Cady motobécane ?? Twisted Evil
Je pense que tu as tout intérêt à passer en pignon de 14. Probablement avec ta démultiplication actuelle tu vas presque aussi vite en 4 qu'en 5. Avec mon petit gabarit (1m63-58kg) je trouve ma démultiplication (14/36 pour rappel, plus pneu ar. 3,25) idéale pour la ville et la route; je gravis la plupart de côtes "normales" en cinquième à 110km/h et environ 7000trm. Sur le plat c'est 8000trm et 125km/h et en descente "normale", c'est pareil (!) comme si passé 8000trm le moteur régulait.
En gros, quand tu seras en 14/35 ce sera (avec ton pneu ar. en 3,00) équivalent à la mienne. Si en troisième tu ne dépasses pas 7500trm, la "respiration" du moteur (ou un réglage?) n'est pet-être pas idéale.
Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMar 17 Mai - 18:33

Bonsoir;

J'ai arrêté les deux temps en 1981, quand j'ai arrêté les courses sur circuit et depuis je me suis habitué au couple des 4 temps; bref, j'aime plus faire couiner les moteurs.
Donc si je ne passe pas 7500 tr en troisième c'est p'têt tout simplement que je ne tape plus dans les zones rouges.

A l'occasion faudra que j'essaye avec un 14 Wink

J'ai trouvé sur LBC des lames de clapet d'origine et neuves; "un jour" je remplacerai celles qui sont en place actuellement ça peut pas nuire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMar 17 Mai - 20:34

cbx a écrit:
Bonsoir;

J'ai arrêté les deux temps en 1981, quand j'ai arrêté les courses sur circuit et depuis je me suis habitué au couple des 4 temps; bref, j'aime plus faire couiner les moteurs.
Donc si je ne passe pas 7500 tr en troisième c'est p'têt tout simplement que je ne tape plus dans les zones rouges.

A l'occasion faudra que j'essaye avec un 14 Wink

J'ai trouvé sur LBC des lames de clapet d'origine et neuves; "un jour" je remplacerai celles qui sont en place actuellement ça peut pas nuire non plus.
Tiens, la semaine dernière j'ai pris sur Leboncoin un jeu de clapets neufs; c'est sans doute le même fournisseur. Comme toi, je me dis qu'un jour je jetterai un coup d’œil dans la boîte à clapets et je les changerai (je ne sais pas si avec le temps et les km les lames perdent la flexibilité et l’étanchéité, mais c'est probable)
Julian
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyMer 18 Mai - 11:07

Bjr;

Je n'ai pas acheté des clapets complets mais juste des lames (bcp moins chères car à 2 € pièce), c'est la seule partie qui vieillit. C'était pas le même vendeur non plus.

Ces lames perdent en élasticité à force de toujours plier dans le même sens; en critérium 250 on les retournait pour qu'elles travaillent dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2128
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent EmptyJeu 19 Mai - 13:10

D'après mes souvenirs d'époque, ma 200 RD (la même que cbx) la démultiplication d'origine était 15 x 36 avec un pneu de 3.00.
J'avais monté un 3.50 (du coup je tirais trop long => normal) et enlevé une dent en sortie de BV => 14 x 36 avec un 3.50
Du coup je gagnais un peu un peu en accel pure, sans perdre pour autant en pointe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à huile et bougies qui claquent Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile et bougies qui claquent   Pompe à huile et bougies qui claquent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à huile et bougies qui claquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a huile
» pompe a huile yr5
» Pompe a huile
» pompe à huile.
» Pompe a huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: