Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couvercle boite à air enlévé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:42

Bonsoir à tous,

j'ai déjà évoqué les petits soucis de carburation de mon YR5 que j'avais pratiquement résolus en remettant des gicleurs de ralenti de 30 et le cran de l'aiguille en position 4. Avec les gicleurs de 40, pourtant indiqué sur la RMT, c'étais trop riche !

Effectivement le trou à la carburation autour des 5000tr/mn avaient presque été gommé mais subsistait encore un peu.

J'en ai discuté avec un pote qui roule, entre autres en 125 RDX. Il m'a confirmé aussi, que le mélange était trop riche, mais, peut être, pas parce que il arrivait trop d'essence mais parce qu'il n'y avait pas assez d'air qui rentrait ...

J'ai donc eu l'idée, pour voir, d'enlever le couvercle de la boite à air.

Et là, métamorphose ! Le trou a vraiment disparu et la moto est un bien plus pêchue.

J'ai quand même vérifié la couleur des bougies, c'est marron "chocoloat au lait", nickel !

Pourquoi marche t'elle mieux sans le couvercle de la boite air ? C'est quand même curieux.

Qu'en pensez vous ?

Je pense quand même augmenter la taille des gicleurs principaux, par sécurité. J'avais déjà mis des 115 à la place des 110 indiqué par la RMT. Je vais peut être monter à 120. Je laisse tel quel, ceux de ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyJeu 24 Sep 2020 - 23:29

La qualité de l'essence "d'aujourd'hui" doit influer sensiblement sur les réglages de nos machines "d'hier"...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Couvercle boite à air enlévé Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 0:10

Je pense aussi. J'ai ces problèmes avec ma 200.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:28

Tu as fait un arrêt carbu dans les règles de l'art pour vérifier la couleur des bougies ? Je me répète peut être mais c'est important...
L'essence actuelle est sûrement la cause de nos déboires avec nos enfumeuses....
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:35

Ca ne fait aucun doute , il n'est pas question de qualité d'essence mais plus d'un changement de composition de celle -ci .
Les préocupations écolo actuelles sont a l'origine en grande partie de ces changements , l'essence actuelle est un mélange entre du carburant minéral et du carburant végétal . Non seulement sa composition est différente mais elle n'est plus stable comme avant . Pour info l'essence actuelle change de caractéristique sous quelques semaines alors qu'avant elle était stable pendant plusieurs mois .
Perso j'utilise un additif (stabilisateur d'essence) dans mes vieux clous .
Ces changements vont continuer , peut etre un jour l'essence minérale disparaitra affraid

Il faudra alors rouler a l'éthanol pur , on peut ce demander ou fera t'on pousser les plantes necessaires Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:47

Moi aussi je mets de l'additif dans ma XS, avec quel effet ? Finalement l'effet positif est autant psychologique que réel ...Ah au fait, il ne vous a pas échappé que le gouvernement veux nous sortir la mesure du siècle ? Il ne va pas être bon vouloir investir dans une caisse neuve ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Couvercle boite à air enlévé Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:45

Citation :
l ne va pas être bon vouloir investir dans une caisse neuve ...

devellope Suspect

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:50

Citation :
Moi aussi je mets de l'additif dans ma XS, avec quel effet ?
Certains de mes véhicules ont encore les durites d'essence d'origine (+ de 40 ans voir 50) , et ils peuvent rester avec l'essence dedans plusieurs mois . Depuis près de vingt ans que je mets l'additif je n'ai pas eu de problème de durites ou de joints bouffés . Pas non plus de cuves de carbus perforées etc ....
Alors je continu ..........
Je me souviens de la première pompe a distribuer du "biogazole " a sens dans l'yonne , c'était il y a 25 ans je crois . Aujourd'hui nous roulons tous a la "bioessence"

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:56

Tu n'as pas entendu aux infos que le poids des voitures neuves, y compris semble-t-il les Hybrides et électriques, serait taxées de 10 € par kilo supplémentaire au delà de 1400 kg ? De mieux en mieux ...de plus "ils" se tirent une balle dans le pied puisque les "électriques" sont plus lourdes, à modéle équivalent, que les thermiques, si cel se confirme ou sera l'interet d'acheter une Zoè ( une si belle voiture ! lol! ).
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/malus-automobile-bientot-une-taxe-en-fonction-du-poids-des-voitures-429c89da0b3ad72ca646ce70a117d591

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Couvercle boite à air enlévé Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:00

Les réglages carbu de nos breles étaient prévu avec avec l'essence d'il y a 40 ans , maintenant il faut commencer à régler comme à l'origine et affiner.
Je ne suis pas trop emmerde avec la stabilité de l'essence actutlle , mes motos roulent souvent .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:13

Citation :
Les réglages carbu de nos breles étaient prévu avec avec l'essence d'il y a 40 ans , maintenant il faut commencer à régler comme à l'origine et affiner.
+1

Citation :
serait taxées de 10 € par kilo supplémentaire au delà de 1400 kg

quid des camping car Suspect affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:50

Giant Killer a écrit:
Tu n'as pas entendu aux infos que le poids des voitures neuves, y compris semble-t-il les Hybrides et électriques, serait taxées de 10 € par kilo supplémentaire au delà de 1400 kg ? De mieux en mieux ...de plus "ils" se tirent une balle dans le pied puisque les "électriques" sont plus lourdes, à modéle équivalent, que les thermiques, si cel se confirme ou sera l'interet d'acheter une Zoè ( une si belle voiture !  lol! ).
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/malus-automobile-bientot-une-taxe-en-fonction-du-poids-des-voitures-429c89da0b3ad72ca646ce70a117d591

Le gros pb, c'est les taxes imposées par l'Europe sur chaque gramme de CO2 supplémentaires. Elles sont tellement élevées que les constructeurs automobile n'ont pas d'autre choix que de developper des véhicules electriques. Sur l'ensemble d'une gamme, le coup de developpement d'un vehicule electrique est moins cher que les taxes que devra payer un constructeur s'il ne rabaisse pas sa moyenne d'emmision.
Moralité: Tous les constructeurs foncent dans l'electrique, par obligation.... mais le poid des batteries est très elevé (environ 500/600 kg sur une tesla par exemple).
Alors, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et le gouvernement propose une nouvelle taxe sur l'achat de grosses voitures, qualifiée de “malus automobile”.....
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:01

Je partage l'avis de Pierro: il n'est pas question de qualité d'essence mais plus d'un changement de composition de celle-ci.
En effet, les carburants "essence" d'aujourd'hui contiennent du jus de beteraves. Le SP95 doit en contenir 5% maxi, le SP95-E10 10% maxi. Je crois que seul le SP98 n'en contient pas. Mais les indices d'octanes on certainement changé par rapport aux années 80, et ça doit peut etre influencer le point d'allumage des moteurs.
Du coup, toutes mes autos/motos essence roulent au SP98. Je ne mets pas d'additif dans mon vieux 4T (650 XS). Le moteur (egalement vendu aux USA) etait dejà prevu pour rouler au SP.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 474
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:02


Quel type de filtre à air utilises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:09

Citation :
Du coup, toutes mes autos/motos essence roulent au SP98
Pour clore le sujet j'ai une auto de 1994 (Marque a l'hélice) qui est équipée d'un catalyseur . J'ai cru comprendre , peut etre a tort , que l'essence au plomb réduit considérablement la durée de vie des catalyseurs ... affraid vaut mieux le savoir , certains véhicules anciens en sont équipés , donc SP95 obligatoire .
Effectivement mon FJ de 1989 est deja équipé pour le sans plomb (USA etc ...)

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:10

Citation :
Quel type de filtre à air utilises tu

excellente question , c'est aussi quelque chose que je dois vérifier

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:17

J'ai le filtre à air d'origine qui a l'air propre.

J'ai effectué une contrôle des bougies comme préconisé. Une petite pointe à fond de 5 et coupure du contact, gaz encore ouvert.

J'ai commandé un filtre à air KN, j'effectuerai des tests. Je pense augmenter les gicleurs de ralenti et principaux. Passer de 30 à 35 et de 115 à 120. J'ai pas envie de repercer un piston, bien que je suis persuadé que ça venait plus de l'avance que de la carburation.

Je pense aussi que d'origine, l'entrée d'air sur nos YDS7, YR5 ou RD est quand même un peu juste.
Sans le couvercle, le bruit est vraiment sympa et je sens que ça respire beaucoup plus librement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:49

Essaies 32,5 , 35 ça me parait bien gros .
Revenir en haut Aller en bas
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:21

oui, tu as raison, j-lo8, je vais y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvercle boite à air enlévé Empty
MessageSujet: Re: Couvercle boite à air enlévé   Couvercle boite à air enlévé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvercle boite à air enlévé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche couvercle boîte à air DS7 + support de phare
» [HELP] Remontage boite 350 RD
» Boite RD 400
» huile de boite
» Niveau d'huile de boite 200 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: