Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Embrayage : histoire de bille(s)

Aller en bas 
+5
quinquin
Giant Killer
cbx
kick40
C14
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 15:16

Des fois, il faut l'avouer, on est mauvais. Enfin vous je ne sais pas, mais moi si afro affraid

Cet hiver, j'ai remplacé le capot de témoin de point mort qui était fendu et fuyait un poil.
Dans la manip, j'ai tiré la tige poussoir de l'embrayage et au remontage, j'ai eu un doute sur la bille en bout de la tige. L'avais bien mise au remontage ? son absence expliquerait ma commande dure ? bref, vous voyez le truc, on se pose mille questions, on hésite.

Alors me dis-je, si je mets un poil de graisse bien collante en bout, la bille collée dessus (ben oui, j'en ai retrouvé une dans mes affaires de RD ...), et qu'elle revient sans souci grâce à la graisse, et que je fais la même manip sans bille et que je ne ramène rien, c'est qu'il n'y en a pas et que je l'avais oubliée au remontage.

Test : je ne ramène pas de bille malgré la graisse et un gros aimant en bout de la tige, alors que celle que j'ajoute revient sans souci. => je j'avais bien oubliée au remontage, en déduis-je. Je rajoute la bille, remonte le tout.

Puis hier ma modif du frein avant terminée et la route sèche, je m'en vais tester ce frein ... et là, wah, j'ai l'embrayage qui décroche brutalement, dès 6500 trs, et ce dès les premiers rapports ... grmpf ... Sad

Démontage de l'embrayage aujourd'hui et je vous le donne en mille : combien ai-je trouvé de billes au fond ? pas 1, pas 2, mais 3 !!! et de deux tailles différentes monkey
Quel boulet ! non seulement, j'avais mis la bille, mais en plus, j'avais déconné et j'en avais mis deux !!! je m'autoflagelle.

Maintenant, qqun connaît la taille de la bille ? ... lol!

Sinon ma tige poussoir est sérieusement marquée au niveau du joint spi : vous savez si on peut en trouver une neuve quelque part ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 366
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 15:28

Sur mon YR5 la tige poussoir était bien marquée également au niveau du joint spi et donc, fuyait. Le problème a été résolu en retournant la tige mais il faut meuler l’extrémité afin de l'affiner, et là, la fuite n'est plus pour quelque temps.

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 15:30

Bon cherchez pas, j'ai trouvé : la bille fait 5/16 de pouce et la tige a pour référence 328 16357 00 et elle est dispo ici pour 10 euros https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees

Elle est commune aux 400, TZ 250/350, RDLC, TR3 etc, mais bizarrement pas aux 250/350 RD.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 15:32

kick40 a écrit:
Sur mon YR5 la tige poussoir était bien marquée également au niveau du joint spi et donc, fuyait. Le problème a été résolu en retournant la tige mais il faut meuler l’extrémité afin de l'affiner, et là, la fuite n'est plus pour quelque temps.

merci Kick40. Pour l'instant pas de fuite pour moi. Je vais la remonter comme ça et si c'est toujours dur en ayant retiré les billes en trop ( albino cherry ), j'en commanderai une neuve.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 19:22

La dureté de ton embrayage ne vient pas de la tige de pousser , ce serait plus un réglage a faire au niveau de la commande , ou de la cloche qui serait marquée .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 19:27

La cloche, je l'avais retouchée au remontage du moulin et la commande est neuve (c'était bien plus dur encore avant)

Mon câble coulisse assez mal dans la gaine dû à de la vieille graisse. j'ai mis du WD40 par le haut, ça a adoucit. (ce serait plus pratique si on pouvait sortir le câble ...)

J'espère que ça patinait à cause des billes en trop et petites, mais j'ai du mal à voir pourquoi. En tous cas, le problème est apparu suite à l'ajout d'une bille.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 17 Mar - 19:32

J'ai changer le cable d'embrayage sur mon RD et c'est le jour et la nuit au niveau de la commande . La poignée est beaucoup plus douce .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 7:49

Faudrait peut-être que je fasse ça, ou alors de la muscu.
Ce qui est chiant avec les câbles moto, c'est qu'il y a une boule à chaque bout. Pourquoi ne pas mettre un arrêt qui se serre à un bout (comme sur un vélo). Là, je pourrais sortir le câble, nettoyer la gaine au WD40 et remonter le câble dégraissé.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 8:55

Au cas tu peux le couper et mettre un sert câble à l'extrémité côté carter.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 10:21

Si tu as une bille en trop, ça pousse sans cesse sur le plateau - comme quand tu débrayes - et les disques ne sont pas plaqués les uns aux autres :::: ça patine.

Pour nettoyer l'intérieur de la gaine je suspends le câble verticalement puis j'injecte un produit quelconque (essence, wd40, dégrippant) entre gaine et câble. Et je laisse égoutter toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 10:33

cbx a écrit:
Si tu as une bille en trop, ça pousse sans cesse sur le plateau - comme quand tu débrayes - et les disques ne sont pas plaqués les uns aux autres :::: ça patine.

J'avais la garde correcte au levier, donc normalement non.
Par contre, je me dis qu'avec 3 billes dont 2 trop petites : les deux petites avec la vitesse de rotation se mettaient peut-être l'une contre l'autre, supprimaient la garde et poussaient le plateau. Je ne vois pas trop d'autre explication. ça décrochait brutalement à partir d'un certain régime et qqsoit le rapport engagé.

Je verrai lors du prochain test si j'ai bien retrouvé un fonctionnement normal ... mais j'ai aussi mes carbus à nettoyer, l'arrêt hivernal a eu raison de leur propreté visiblement, j'avais un max de ratatouillages aux alentours d'un 1/4 à 1/2 d'ouverture des gaz. Pourtant, je vide les cuves en revenant chez moi. Peut-être pas complètement cette fois ...

cbx a écrit:

Pour nettoyer l'intérieur de la gaine je suspends le câble verticalement puis j'injecte un produit quelconque (essence, wd40, dégrippant) entre gaine et câble. Et je laisse égoutter toute la nuit.

Je pense faire ça. Je vais essayer de confectionner un petit entonnoir (si vous avez des idées, je suis preneur) pour laisser percoler du WD40 jusqu'à ce qu'il m'ait rincé cette vieille graisse/huile/saleté dans la gaine. Ensuite, je ferai la même chose avec une huile fluide.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 10:58

Le décrochage de l'embrayage est plus significatif d'un embrayage usé; disques en fin de vie et/ou ressorts avachis.


Dernière édition par cbx le Lun 18 Mar - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7938
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 11:06

Une seringue avec de l'huile pour machine à coudre, après passage d'un nettoyant bien entendu, W40 ou autre.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Embrayage : histoire de bille(s) Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 11:17

cbx a écrit:
Le décrochage de l'embrayage est plus significatif d'un embrayage usé; disques len fin de vie et/ou ressorts avachis.

Mon embrayage patinait après la resto, j'avais mesuré les disques, OK, épaisseurs nominales. J'ai changé les ressorts pour des plus durs (chez EMAC), ça avait résolu le problème. ça ne patinait que sur les rapports supérieurs 4,5,6 et progressivement. Là, ça décrochait sèchement et dès la seconde.

Ou alors, ils ont continué à patiner un peu et se sont bouffés à vitesse grand V ... mais sans que je m'en rende compte ... ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 11:18

Giant Killer a écrit:
Une seringue avec de l'huile pour machine à coudre, après passage d'un nettoyant bien entendu, W40 ou autre.

Bonne idée ! une grosse seringue avec un tube au bout diamètre au bout. Merci !!!

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 14:55

C14 a écrit:
Ou alors, ils ont continué à patiner un peu et se sont bouffés à vitesse grand V ... mais sans que je m'en rende compte ... ?

Si la remise en état a été bénéfique, p'têt que l'embrayage supporte mal l'augmentation de puissance ? Les ressorts durs ont masqué le pb pendant un moment mais, AMHA, il faut revérifier les cotes des disques. L'idée des billes qui se promènent je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 15:05

Bon, on sera fixé quand j'aurai eu le temps d'ouvrir mes carbus pour les nettoyer.

Trop de puissance, je n'y crois pas trop, on ne voit pas de témoignages de gens emmerdés suite à un tuning poussé (alors que le mien est léger) sur les 400, alors qu'on en voit fréquemment sur les RDLC.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 15:22

Si ça patine, c'est obligatoirement que les disques ne restent pas plaqués les uns sur les autres, quelle que soit la raison.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 15:27

Ou pas assez fort pour le frottement qu'ils génèrent : une pollution par une huile inadaptée peut être en cause.


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 18:44

C14 a écrit:
une pollution par une huile inadaptée peut être en cause.


Tout a fait de ton avis , j'ai eu le cas sur mon 600 fzs et surtout a froid . Changement d'huile et tout est rentré dans l'ordre .

Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 18 Mar - 20:15

Ben dans la manip, j'ai changé d'huile.

Mini test ce soir (après un tour des carbus qui étaient nickel, le souci est ailleurs, j'ai une idée ... je vous dirai), ça n'a pas patiné. Mais en même temps ma carbu est tellement à l'ouest que le moteur tourne comme une patate, que je ne suis pas 100% certain que ce soit bon.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 31 Mar - 19:03

Vrai test ce week-end : l'embrayage ne patine plus, nickel, même au taquet à deux dessus Very Happy

Après avoir passé du WD40 à travers la gaine sur toute la longueur, la commande est devenue beaucoup plus douce, c'est bien mieux !

Bref c'est cool.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 31 Mar - 19:34

Le WD40 est notre ami . Les cables et l'intérieur des gaines se salissent a force de les huiler de temps en temps . Perso je ne mets jamais d'huile ni de graisse dans les qaines de mes motos .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6549
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyDim 31 Mar - 19:55

Ah en moto, je n'aurais pas essayé (pourquoi d'ailleurs ?) alors que je le fais en VTT depuis des années (ça évite que ça forme de la merdasse avec la boue, et ça reste onctueux bien plus longtemps).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
quinquin
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 477
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 64
Localisation : avignon

Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) EmptyLun 14 Fév - 13:03

besoin de votre aide j'ai une fuite d'huile à la tige d'embrayage je voudrai savoir si je peux sortir la tige completement pour changer mon joint  !help! !help! !thx!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage : histoire de bille(s) Empty
MessageSujet: Re: Embrayage : histoire de bille(s)   Embrayage : histoire de bille(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage : histoire de bille(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bille de l'embrayage sur YR5
» Un pneu d'histoire :)
» Histoire de pompe
» Histoire de bobines
» embrayage yr5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: