Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comportement moteur RD350

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyDim 3 Fév - 19:26

Bonjour à tous,  Very Happy
j'en suis toujours au stade de rouler avec ma RD350 avant de la démonter pour restauration. L'idée est de savoir ce que vaut le moteur afin de décider si j'ouvre ou non le bas moteur.
Aujourd'hui, l'allumage est bien réglé, les carbus sont propres (mais pas d'essai de réglage carburation) , l'usure moteur est inconnue.
Pour l'instant, entre les pb de fuites d'essence à résoudre  et le mauvais temps j'ai très très peu roulé avec mais j'ai néanmoins des questions !

Démarre très très bien à chaud comme à froid, pas de fumée particulière, un vélo à piloter et un super freinage.
Par contre,  coté moteur,  je suis dubitatif:   il lui faut bien trois ou quatre km de chauffe pour bien tourner et reprendre correctement à bas régime.
Ensuite le moteur est très (trop) linéaire -> il reprend bien, sans trou trop notable à l'accélération, mais alors que j'attends une envolée du compte tour au delà de 6000 tr/mn il continue d'être linéaire (comme ma 4 pattes !!) et, je trouve, manque de fougue. Bref le comportement ne ressemble pas  à ce que je connais sur mes autres deux temps (400 kawa, 350 Suze)
Comme je n'ai jamais piloté de RD avant je ne sais pas dire si c'est un comportement normal ou non pour une RD350.
  Votre avis?   Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyDim 3 Fév - 20:09

Salut, la RD de nature connait une montée franche jusque 5000 t/mn qui est souvent le régime qui montre un léger "trou", puis une envolée vers les hauts régimes. Pour ce qui concerne la mienne elle est tout à fait dans cette configuration, en démultiplication d'origine je coupe à 8500 max sur les intermédiaires pour ne pas la laisser prendre son envol... demande un peu à Pierro ce qu'il en pense. Je pense que cela marche plus fort qu'un 350 Suzi, quant à la comparer à une 400 ? Je me souviens d'avoir rouler en 73/75 avec un pote qui avait une S2, elle était plus "violente" que ma RD mais avec son tambour avant, il fallait couper plus tôt ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Comportement moteur RD350 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 702
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyLun 4 Fév - 8:13

pour te donner une idée en image le son sature la vitesse est en cause  Twisted Evil

non sans prétention à 30 secondes de la vidéo tu pourras avoir une idée du son et du compte tours qui s'affole.
ici : son de ma 250 rd
pour ma 250 jusqu'à 5000 tr/mn le moteur est assez sage mais après les bras s'allongent (je suis dans le midi) on sent vraiment la différence entre en dessous de 5000 et au dessus


le comportement de ton moteur me fait penser à celui d'une 250 kawa S2 d'un copain... qui manifestement ne fonctionnait pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyLun 4 Fév - 13:15

San Francisco a écrit:
Ensuite le moteur est très (trop) linéaire -> il reprend bien, sans trou trop notable à l'accélération, mais alors que j'attends une envolée du compte tour au delà de 6000 tr/mn il continue d'être linéaire (comme ma 4 pattes !!)

Bjr;

Vérifie les compressions; le manque de compression pour cause d'usure donne cette impression de linéarité. Je ne connais pas le taux normal mais sur un 2 temps il est faible, autour de 7.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyLun 4 Fév - 13:44

7 à 7.5 sur les 250/350 RD ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Comportement moteur RD350 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyLun 4 Fév - 16:19

San Francisco a écrit:


Démarre très très bien à chaud comme à froid, pas de fumée particulière, un vélo à piloter et un super freinage.
Par contre,  coté moteur,  je suis dubitatif:   il lui faut bien trois ou quatre km de chauffe pour bien tourner et reprendre correctement à bas régime.
Ensuite le moteur est très (trop) linéaire -> il reprend bien, sans trou trop notable à l'accélération, mais alors que j'attends une envolée du compte tour au delà de 6000 tr/mn il continue d'être linéaire (comme ma 4 pattes !!) et, je trouve, manque de fougue.


Le fait qu'elle démarre bien à chaud comme à froid est une bonne chose, le temps de chauffe ne me parait pas exagéré (je laisse chauffer la mienne bien plus longtemps).
Une indication sur la bonne santé d'un moteur est qu'il doit prendre ses tours jusqu'en début de zone rouge (trou ou pas) et accrocher cette même zone rouge à fond de 5. Un moteur qui manque de compression prend ses tours mais à tendance à "s’asseoir" en 5.
Dans mes souvenirs le 350 RD avait effectivement un petit coup de pompe vers 6000.
Ceci dit, si elle n'a pas de trou à l'accélération, c'est que ta carburation est bien réglée.
Sur la mienne (400) qui avait tendance à "réguler" bien avant la zone rouge, le fait d'avoir remplacé les lamelles de clapets par des neuves a arrangé les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyLun 4 Fév - 17:43

Ah Pierro ! Levrier a peut être apporter, sans le savoir, une partie de réponse au fonctionnement linéaire en haut du compte tours de ta 400

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Comportement moteur RD350 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 EmptyVen 15 Fév - 19:59

Merci pour vos retours. Et merci à Bimolex pour la vidéo. Bon,  je suis pas trop impressionné par les montées en régime, on a quand même bien le temps de voir la progression de l'aiguille entre 7000 et 8000 tours (que je qualifie, peut être à tort, de "linéaire").  Cela ressemble au comportement de ma 350 mais il est difficile de juger sur une vidéo.  Je suis peut être trop exigeant sur les rapports haut et un peu déformé par les souvenirs de ma S2 qui était un peu "tapée" et s'envolait littéralement au dessus des 7000 tours   Very Happy ... mais n'avait rien en dessous   Sad !  
Il faut dire aussi que l'aiguille du compte tour était un peu baladeuse et que l'on ne savait pas très bien où on en était!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement moteur RD350 Empty
MessageSujet: Re: Comportement moteur RD350   Comportement moteur RD350 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement moteur RD350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur RD350 1973 compatible avec carter RD350 1974 ?
» Comportement moteur 400 vs 350
» Bouchon remplissage huile moteur RD350 "74
» comportement de la 350 RD
» Haut-moteur RD250 sur moteur DS7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: