Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Blocage frein à disque

Aller en bas 
+5
Xav
daveconbivw
Giant Killer
cbx
Chronoyam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 18:37

Bonjour les RDistes !

Voilà : je me baladais tranquillou avec ma RD 200 lorsque après un freinage léger de l'avant l'étrier est resté bloqué et je me suis arrêté sans le vouloir. La roue ne tournait plus que très très difficilement (à deux mains !) . J'ai essayé de le décoincer avec mon petit outillage de campagne (mini-marteau, tournevis court, ...) mais je n'ai pas obtenu grand-chose ... Je suis donc rentré en première à 20 à l'heure en m'arrêtant souvent parce que ça chauffait un max.
Alors question : y a-t-il une manip simple pour dégripper et lubrifier ce frein à disque sans tout démonter SVP ?

NB : j'ai vu qu'il y avait un petit téton de graissage sur le haut de l'étrier, puis-je mettre du WD40 dedans ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 18:47

Je ne suis pas trop partisan d'un dépannage sans démonter pour comprendre; imagine le même blocage lors d'un freinage plus musclé !!!
Je ne connais pas spécifiquement ce modèle mais rien de sorcier dans un circuit de freinage.

Poste une photo de cet étrier et de son point de graissage STP
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 18:59

Voilà CBX, le point de graissage est au dessus du logo "yamaha" !
Blocage frein à disque Dsc_0149
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 19:04

C'est pas la vis de purge ???

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Blocage frein à disque Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 19:28

Giant Killer a écrit:
C'est pas la vis de purge ???

Je me suis fait la meme réflexion .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 19:31

Euh, ... Hum, d’après la part-list c'est effectivement la vis de purge Embarassed  Donc c'est pas là qu'il faut mettre du dégrippant, bien vu GK Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptySam 28 Avr - 19:52

Ne tente pas le graissage d'un disque de frein, ç'à ne fait pas bon ménage ... affraid
blague à part, il faudrait, avec une multitude de précaution, tenter de dévisser cette vis, si c'est bon fait une purge complète du système de frein mais je crains que se soit les joints qui fassent défaut et empêchent les plaquettes de revenir ...


_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Blocage frein à disque Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 9:45

Bonjour le probléme peu venir de l'émetteur (la poignée) ou le récepteur (côté disque)

-Lorsque tu actionnes la poignée si la durite durci et ensuite se ramollis la probléme ne viens pas de l'émetteur si c'est le cas donne des nouvelles
- les plaquettes sont bloquées je suppose démonte l' étrier du tube de fourche enlèves et regarde l'état des pistons en dessous

Je bosses la semaine sur la rochelle tu peux me MP si tu veux que je passe un soir te donner un avis et quelques conseils

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 9:52

Je bosses la semaine sur la rochelle tu peux me MP si tu veux que je passe un soir te donner un avis et quelques conseils

Alors la , je dis chapeau . Ca c'est de l'esprit motard . +1000
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 10:29

Je vais faire les actions préconisées par Davecombivw dés que possible on verra bien !

Et pour la proposition de dépannage sur place, là c'est carrément géant !thx! . je ne te dérangerai que si c'est vraiment nécessaire (mais je mets tout de même une bonne bouteille au frais pour le cas où Very Happy )

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 10:32

Giant Killer a écrit:
C'est pas la vis de purge ???

C'est pour cette raison que j'ai demandé une photo, je me doutais de la confusion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 11:43

Les conseils ci-dessus sont à suivre. Regarde aussi si ta durite n'est pas la cause du problème ...

En effet, il se peut qu'elle soit dégradé intérieurement ce qui fait que le retour du Lockheed ne se fasse pas pour cause d'aspérités qui bloquent.
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 12:47

Sur nos vieux coucou il y tellement de raisons pour ça déconne

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 13:33

C'est bien vrai !

Ci-après quelques déclinaisons de la fameuse "loi de Murphy"

Loi de Murphy :
Tout ce qui peut aller mal ira mal. (If something may go wrong, then it will.)
Rien n’est aussi simple qu’il n’y parait.
Tout prend plus de temps que vous ne le pensez.
Laissées à elles-mêmes les choses tendent à aller de mal en pis.
Chaque solution amène de nouveaux problèmes.
Pour savoir quel est l’expert, prenez celui qui prévoit que le travail sera le plus long et coûtera le plus cher.
La seule science parfaite est la sagesse rétrospective.
Si ça coince, forcez ; Si ça casse ça devait probablement être réparé, de toute façon.
Si c’est vert et que ça remue, c’est de la biologie. Si ça pue, c’est de la chimie. Si ça ne fonctionne pas, c’est de la physique.
S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, dites que c’est évident.
La théorie, c’est quand ça ne marche pas, mais que l’on sait pourquoi. La pratique, c’est quand ça marche, mais que l’on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.
La science détient la vérité. Ne vous laissez pas influencer par l’observation des faits qui pourrait le contredire.
Lorsqu’une expérience confirme votre théorie, ne tentez jamais de la reproduire devant témoins, les chances qu’elle réussisse une deuxième fois sont inversement proportionnelles au nombre des témoins que vous avez invités pour le constater.
Aucune expérience n’est un échec complet, elle peut servir d’exemple à ne pas suivre pour les autres.
L’ennemi attaque toujours dans deux occasions : quand il est prêt et quand vous ne l’êtes pas.
Si l’ennemi est à portée de tir, c’est que vous l’êtes aussi.
Rien n’est impossible pour celui qui n’a pas à le faire lui-même.
Les missions complexes ont des solutions simples, faciles à comprendre et qui ne marchent pas.
Si une mission à 50% de chances de réussite, cela signifie qu’il y a 75% de risques d’échec.
Si tout semble bien se passer, c’est que quelque chose vous échappe.
Donnez toujours vos ordres oralement. Les ordres écrits laissent des traces.
Se tromper est humain mais si on veut vraiment provoquer de gros dégâts, il faut se faire aider par un ordinateur.
Tout problème complexe peut être résolu par des réponses fausses.
Il y a trois catégories de personnes. Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas compter.
On ne retrouve un objet que lorsqu’on l’a déjà remplacé.
Quel que soit le nombre de preuves démontrant la fausseté d’une information, il y aura toujours quelqu’un pour croire qu’elle est vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 14:37

Bon, j'ai dégagé l'étrier et effectivement le piston coince un maximum, surtout pour repousser la plaquette ! Il est bien grippé ... et ça se voit.

J'ai envie de le faire sortir au max avec la poignée en intercalant un joint entre les plaquettes pour les protéger, et de mettre agir du WD40 entre ledit piston et son cylindre (flèches rouges sur la photo), voir si ça coulisse mieux, recommencer autant de fois que nécessaire : correct ?

Merci .

Blocage frein à disque Dsc_0151Blocage frein à disque Dsc_0150
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 15:26

Vu ce qui est visible, ça ne présume rien de bon pour ce qui ne l'est pas.
A ta place j'ouvrirais le tout sans hésiter, sinon tu ne seras jamais tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 16:11

Au pire du pire, sur ce genre de problème, je n'utiliserai pas du WD40, mais du nettoyant frein en bombe ...
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 16:56

Ça me parait une bonne idée XAV, je vais donc me procurer du WD40 ... pour freins Very Happy

Blocage frein à disque Wd4011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 18:47

Arrivé a ce stade , je démonte l'étrier et nettoyge complet et remplacement éventuel de ce qui est en mauvais état
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 19:13

Je ne savais pas que WD40 avait étendu sa gamme à ce point ...

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 19:15

Bien sûr, ce serait la sagesse de tout démonter mais j'ai été suffisamment échaudé par le travail sur mes carbus bizarres, introuvables, et dont la recherche des pièces a été les "coulisses de l'exploit" ! Ce frein n'est pas le même que celui qui est décrit dans la part list de la 200 RDX avec roues à moyeux, et si je pète quelque chose je risque de me retrouver marron .... Donc tant qu'il y a une chance que ça remarche, je la tente. Et puis, avant ce problème hier, il freinait très bien, tout en progressivité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 19:40

Chronoyam a écrit:
Bien sûr, ce serait la sagesse de tout démonter mais j'ai été suffisamment échaudé par le travail sur mes carbus bizarres, introuvables, et dont la recherche des pièces a été les "coulisses de l'exploit" ! Ce frein n'est pas le même que celui qui est décrit dans la part list de la 200 RDX avec roues à moyeux, et si je pète quelque chose je risque de me retrouver marron .... Donc tant qu'il y a une chance que ça remarche, je la tente. Et puis, avant ce problème hier, il freinait très bien, tout en progressivité !

Pour les pièces tu ne devrais pas ètre trop embété , ton étrier est le meme que sur un 125 rd .
Revenir en haut Aller en bas
jacques57
RDiste confirmé
RDiste confirmé
jacques57


Messages : 303
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 70
Localisation : chateau-salins

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 19:45

Si tu ne veux pas avoir de problème de frein ( blocage ) par la suite, il faut démonter.
Sortir les pistons, changer les joints et supprimer les traces d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 20:15

Désolé chronoyam mais +1 avec la solution démontage complet et remise au top ! Dans le cas contraire la loi de Murphy se vérifiera ...


_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Blocage frein à disque Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque EmptyDim 29 Avr - 20:20

comme les copains je le démonterais au complet nettoyage alcool à bruler en priant pour que les pistons ne soient pas mort

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage frein à disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» embrayage yr5
» Monter un double disque avant
» Recherche disque frein avant RD400 1977
» Frein rd 400
» Démonter/remonter serrure de blocage de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: