Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe

Aller en bas 
+20
kick40
jclairon
MATHIEU Serge
jacques68
Bedouze
Thierry
bimolex
Chronoyam
eric2
Papimoto
C14
cbx
remy13
pierrolamoto
Xav
daveconbivw
M'enfin????
levrier-noir
Giant Killer
Phil31
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyMar 21 Aoû - 22:37

pour avoir un bon visuel des défauts mieux vaux utiliser de la peinture noir

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyMer 22 Aoû - 7:43

daveconbivw a écrit:
pour avoir un bon visuel des défauts mieux vaux utiliser de la peinture noir  

Merci pour le conseil, j'en tiendrai compte.
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 8:29

Very Happy Suite des travaux de vacances...
Les pattes de phares ayant été réparées à l'arrache (Voir photo ci-dessous), j'en ai rachetées des neuves chez Yambits.Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9319

Malheureusement, elles présentent quelques défauts :
1 - Elles sont recouvertes d'un apprêt cellulosique qui ne tient pas,
2 - La patte droite n'a pas de support d'attache de la durite de frein.
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9320

J'ai donc récupéré la patte existante en perçant diamètre 3 puis 5 les points de soudure (Voir photo ci-dessous) et en faisant levier avec un tournevis celle-ci s'est détachée.
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9321

Ensuite, il m'a fallu découper à la la disqueuse Dremel, une partie du renfort de patte, pour y loger, en bonne place, le support de durite (Voir photo ci-dessous).Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9410

Après cela, j'ai brassé la patte (Voir photo ci-dessous).
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9411

Par la suite, j'ai enlevé l'apprêt cellulosique à l'acétone, poncer au papier verre 120, le tout, pour plus tard passer une couche d'apprêt de garnissage polyuréthane à deux composants (U-POl système 20).

Dans la journée, ayant reçu d'autres pièces du même fournisseur , j'ai monté les clignotants arrières et la plaque d'immatriculation façon ancienne commandée chez REBELCAR.fr.
Et voilà le résultat :
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9412

En fin de journée, j'ai apprêté mes pièces : réservoir, pattes et bol de phare. Ainsi, j'ai pu constater que le masticage du réservoir n'est pas encore parfait, mais cela viendra force masticage de correction, ponçage et raccord d'apprêt. Patience... Quand cela me semblera correct, je peindrai donc, à la peinture polyuréthane noire, le tout pour bien voir, à la lumière rasante, les derniers défauts et les corriger encore et encore...

A bientôt !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:08

YamBits les pattes ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:23

Oui, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7944
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:27

Salut Phil, je ne suis pas étonné, il y a du bon mais souvent du mauvais chez eux.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:29

Tu n'avais pas réussi a en trouver en occasion ?
Acheter du neuf et etre obliger de resouder une patte et un apret qui ne tient pas , perso ça aurait été retour a l'envoyeur .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:29

Tu n'avais pas réussi a en trouver en occasion ?
Acheter du neuf et etre obliger de resouder une patte et un apret qui ne tient pas , perso ça aurait été retour a l'envoyeur .


Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:44

Very Happy Pour Xav, je viens  de faire quelques photos du système que j'emploie pour purger mes freins. A l'origine, la pompe à vide me servait à coffrer, sous vide mes ailes de planeur modèle réduit, c'est pour cela que j'ai ai mis un système de  régulation afin que le vide ne soit pas trop important et déforme le noyau de polystyrène.
Pour ce qui nous intéresse, ici c'est inutile.
Il suffit de récupérer un compresseur de frigo et d'utiliser le tuyau qui aspire l'air, l'autre étant à l'air libre.
Quand je purge, je mets un peu de téflon sur la vis de purge pour ne pas avaler de l'air par cet endroit.
Et voilà les photos.
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9413
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9414
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9415

La partie régulation se trouve à gauche.
je fais le vide dans le bocal, par le tuyau court, dont la base est bien au dessus du liquide de frein, l'autre tuyau (Le plus long) plongeant dans du liquide de frein afin d'éviter des entrées d'air à ce niveau et de voir les bulles s'échapper.

Sur l'alimentation électrique du compresseur est monté un interrupteur pour commander sa marche et son arrêt. quelques secondes de fonctionnement suffisent pour faire le vide dans le bocal et ainsi aspirer le liquide de frein venant du maître cylindre.
Avec ce système c'est rapide et efficace et cela peut-être fait seul, à condition de bien observer le niveau de liquide de frein dans le bocal du maître-cylindre. Surtout de pas aspirer de l'air, sinon tout est à refaire !

A bientôt.
!v!
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 9:57

j-l08 a écrit:
Tu n'avais pas réussi a en trouver en occasion ?
Acheter du neuf et etre obliger de resouder une patte et un apret qui ne tient pas , perso ça aurait été retour a l'envoyeur .



1 - Je suis pressé, les vacances se terminent bientôt,
2 - A mon point de vue, d'avoir des pattes imparfaites au niveau de l'apprêt, ce n'est pas bien grave.
3 - J'adore bidouiller et passer du temps à restaurer mes motos, plus le travail est long et conséquent, mieux cela me va !

La restauration est une passion et un passe temps !

Pour ce qui est du passe temps, le réservoir m'en a pris beaucoup, et c'est toujours la loi de Murphy qui s'applique (La loi de l'emmerdement maximum).

Exemple :
- une sortie sous le réservoir était bouchée par la rouille... J'ai donc fait tourner, avec une perceuse sur batterie, une câble de frein de vélo à l’intérieur, pour enlever la rouille. Cela à bien marché sauf qu'en voulant repasser une deuxième fois, le câble a fini par se casser à l'intérieur. Pas moyen donc de le retirer.
J'ai donc du dessouder cette sortie au chalumeau, enlever le câble qui dépassait coté intérieur et re-brasser le tout ! Super...

A bientôt.
!v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 10:34

Bien vue ton montage pour la purge des freins .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7132
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 11:58

Je suis étonné de ton expérience Yambits , mes pattes de phares viennent de chez eux et elles étaient peintes en noir parfaitement et incluaient tout comme a l'origine ?

Comme quoi les temps changent ...... de la meme manière avant on pouvait refaire des doubles de clef avec les numéros , maintenant ils vendent les serrures complètes .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 12:15

Yambits c'est de la refrabrication ? désolé mais je suis novice avec les yam .
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 12:53

Oui, c'est de la refrabrication made in ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 12:58

Ok , merci , perso jamais de refabrication . Du NOS ou de l'occas en très bon état .

Pour voir les défauts , une peinture blanche ça le fait aussi . ( voir le sujet mon 400 rd pms )
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 12:58

Ca dépend des pièces mais tout ce qui est caoutchouc (hors joint) vient de chez PGM rubbers aux Indes.

D'ailleurs 95% des caoutchoucs en vente sur n'importe quel site vient de chez PGM.

Le site de PGM est accessible, allez y faire un tour pour voir leur prix de vente
Revenir en haut Aller en bas
Phil31
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Phil31


Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : REVEL 31250

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 14:21

j-l08 a écrit:
Ok , merci , perso jamais de refabrication . Du NOS ou de l'occas en très bon état .

Pour voir les défauts , une peinture blanche ça le fait aussi . ( voir le sujet mon 400 rd pms )

lol! Alors peinture blanche ou noire, il faudrait se mettre d'accord ?

Comme j'ai de la peinture polyuréthane blanche en stock qui date de la peinture de ma DTMX, bon pour le blanc, cela sera moins cher...

J'ai lu avec intérêt ton post sur la 400 RD pms, la peinture est belle mais hélas, je n'ai pas de futur gendre carrossier et d'ailleurs pas de gendre du tout !

Pour l'instant, je ponce l'apprêt sur mes pièces à la lumière rasante pour mieux voir les défauts (Voir photo).Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Img_9416

Et malheureusement, il y a en a ! Donc de nouveau fines couches de mastic, ponçage, apprêt, etc.
Demain peut-être, peinture ?
!v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7132
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 15:11

Ce qui est certain c'est que les voitures noires étaient plus chères que les autres a une certaines époque du fait de la difficulté a obtenir une belle peinture . Sur le noir les défauts ressortent très vite .Aujourd'hui les carosseries et les systèmes de peinture sont tels que le noir n'est plus un problème . Personnellement je peint avec un appret , je ponce a l'eau et je vois rapidement si la teinte sous l'appret revient a certain endroit , ce qui correspond a des "bosses" . Je n'ai jamais vu un carrossier peindre en appret noir avant poncage ?

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 15:55

Les Ford T étaient "disponibles de toutes les couleurs pourvu que ce soit le noir".
Henri Ford pionnier de la construction à la chaîne et donc de rentabilité avait
découvert que la peinture noire séchait plus vite.

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1654
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 16:22

Aujourd'hui, toutes les voitures neuves ont de la peau d'orange. Pas une n'a un vrai tendu bien lisse façon miroir. Trop de préparation et trop cher à réaliser.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7132
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 16:27

Sauf erreur je crois que les constructeurs ont eu l'obligation de passer a la peinture a l'eau .... a vérifier si ils ont tous pris le pas , mais la loi finira par les y obliger . study
Personellement je n'arrive pas au meme résultat avec les peintures a l'eau

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 19:21

Bedouze a écrit:
Aujourd'hui, toutes les voitures neuves ont de la peau d'orange. Pas une n'a un vrai tendu bien lisse façon miroir. Trop de préparation et trop cher à réaliser.


Ah bon , tu as vue ça ou ?

Mes voitures ne sont pas des Ford T et elles n'ont pas l'aspect façon peau d'orange . Deux noirs et une blanche . Je suis désolé mais ça fait belle lurette que les peintures usines sont faites par des robots et il n'y a aucun défaut . La préparation est faites dans les règles de l'art .
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1654
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 21:33

C'est simple : tu mets ta voiture neuve au soleil de manière à avoir un reflet de quelque chose de rond ou de rectiligne et tu vas voir si les contours sont bien nets.
Et après tu fais ça avec une voiture repeinte dans les règles de l'art.
J'ai moi aussi des voitures récentes et pour avoir pas mal fréquenté le milieu de l'auto ancienne, je connais la différence.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 22:11

Franchement la peinture sur les voiture actuelles ne m'ont jamais parues nulles...
Et quand bien même... vu qu'elles sont faites pour ne durer que quelques années..
C'est un peu prendre le "tout cuir" pour finalement aller à la casse plus vite que prévu.
Que du gâchis tout ça!

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1654
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 23:14

Oui, je suis d'accord.
Je ne dis pas que les peintures actuelles sont nulles. Elles sont même plus résistantes qu'avant. C'est juste qu'on ne peut pas avoir en série le même rendu que chez un artisan. Et c'est normal.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe   Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration YAMAHA 350 RD de Philippe
Revenir en haut 
Page 6 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Yamaha 350 RD 1975 de Philippe
» Présentation de Philippe
» Restauration 250 RD 1a2
» Ma YR5 ( restauration ) ????
» Restauration 400 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: